Test FUSER – Un jeu musical original qui profite d’une excellente dimension créative

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

FUSER est le nouveau jeu musical développé par Harmonix (Guitar Hero, Rock Band) qui vous place dans la peau d’un DJ. Contrairement à un DJ Hero, le titre ne mise pas sur un accessoire clinquant pour sortir du lot. A l’image de quelques jeux musicaux du moment tels que Cadence of Hyrule ou encore Beat Saber, c’est par son originalité qu’il compte séduire les joueurs. Avec un concept assez unique, peut-il pour autant séduire les foules ?

Conditions de test : Nous avons pu jouer pendant une dizaine d’heures sur la version Switch en tâtant du mode campagne, du mode freestyle en ligne et hors ligne. Nous n’avons toutefois pas réussi à trouver d’adversaires pour le mode Battles étant donné le peu de joueurs en ligne avant sa sortie officielle.

Fuser (Nintendo Switch) - Acheter sur Amazon
Relevez des défis pour déverrouiller des compétences et du contenu en mode Campagne; Explorez, découvrez, créez des mixes et des effets sonores incroyables en mode Freestyle

Devenir le Daddy des DJ ou le chasseur des basses

fuser test 01 1

Lorsque l’on voit la table de mixage d’un véritable DJ sans y connaître grand-chose, on a presque l’impression d’être devant le tableau de bord d’un airbus. Le premier bon point de ce FUSER est qu’il rend accessible le mixage grâce à un principe d’abord très simple qui vient s’étoffer au fur et à mesure. Cela se traduit d’abord par un mode campagne qui vous sert à apprendre les bases mais surtout toutes les subtilités.

Vous rentrez ainsi dans la peau d’un novice qui va enchaîner les scènes avec un mentor pour chacune d’elles. Ces derniers vous introduisent successivement une ou deux nouvelles mécaniques de jeu qui servent à varier les approches : prise en compte du tempo, ajouter des instruments, les fondus, les transitions… Cette montée en puissance est exactement à l’image de ce qu’est FUSER, un jeu qui permet de créer des mix sympathiques assez facilement, mais qui cache une incroyable profondeur car maîtriser tous les rouages du gameplay ne sera pas une mince affaire. C’est pourtant cet investissement qui vous permet de sortir du lot et de réaliser des sons beaucoup plus travaillés.

Pour expliquer rapidement le principe sans rentrer dans tous les détails, il s’agit de piocher parmi les 4 éléments de chansons (présents en haut de l’écran dans une liste que l’on peut définir au préalable) pour ensuite les mélanger et les transformer sur la table de mixage. Cela passe par le chant, les percussions, les lignes de basses, la mélodie et bien d’autres. Le but est de réaliser un maximum de points en improvisant sans arrêt avec votre imagination tout en répondant aux demandes du public (qui peut exiger un genre, un instrument ou une époque particulière) ainsi qu’aux objectifs concernant le mode campagne.

Un passage obligatoire pour que l’on prenne cette habitude du changement permanent tout en variant les manipulations. Toutefois, il est vraiment difficile de se faire une idée d’un jeu pareil sans l’essayer soi-même. Il est donc dommage qu’une démo publique ne soit pas pour l’instant au programme car c’est typiquement le type de jeu où l’on est d’abord dubitatif en regardant des extraits de gameplay avant de constater l’ingéniosité du concept et le plaisir octroyé une fois que l’on a la manette en main.

Awesome Mix

fuser test 02 2

Harmonix et NC Soft ont mis les moyens concernant la playlist de FUSER avec des tubes allant des années 70 à nos jours sans oublier un grand nombre de genres différents : pop, rap/hip-hop, R&B, dance, rock, country, latino et musique des caraïbes. Avec plus de 100 morceaux au compteur, il est assez difficile de ne pas contenter tout le monde. Lady Gaga, Rage Against The Machine, Imagine Dragons, Twenty One Pilots…, impossible de ne pas connaître la majeure partie des artistes de cette liste.

Il faudra toutefois les débloquer en dépensant une monnaie que l’on obtient chaque fois que l’on gagne un niveau. Même chose en ce qui concerne les éléments de customisation de votre avatar et de votre scène. Même si le style visuel ne plaira pas à tout le monde, FUSER a le mérite d’être cohérent avec la représentation que l’on se fait de cet univers avec bon nombre d’éléments assez loufoques.

Il représente également ce sens du spectacle en nous laissant de plus personnaliser notre scène avec des feux d’artifices, des fonds d’écran, des ballons ou encore des effets pyrotechniques qu’il faut aussi acquérir en dépensant une monnaie spécifique.

Une dimension sociale intelligente

fuser test 03 3

L’aspect créatif de FUSER est sans doute sa plus grande force. Après avoir assimilé tout ce que le mode campagne nous apprend, nous sommes libres de développer nos talents en mode freestyle. Ici par des objectifs ou des demandes du public, vous êtes libre de mixer librement. Un bon moyen de pratiquer avant de passer aux fonctionnalités en ligne et de devenir un DJ populaire. Le titre d’Harmonix permet non seulement de mettre le feu aux platines mais aussi d’espérer une carrière en ligne.

Avec son système de « like » et « follow » à l’image d’une chaîne Twitch ou Youtube, le soft peut ainsi motiver d’autant plus à s’investir dans l’espoir de gagner en notoriété. Cela passe en outre par une compétition directe entre les joueurs via le mode Battles où deux DJ s’affrontent dans des matchs classés afin de tester leurs connaissances des chansons et des mécaniques de jeu ou bien par une compétition plus amicale avec une mode freestyle en ligne où plusieurs joueurs mixent à tour de rôle.

Chaque semaine, un évènement est proposé afin de remporter de nombreuses récompenses dont une exclusive si votre production remporte assez de votes. Il est tout de même regrettable que le partage de mix en ligne ne soit limité qu’à un temps assez restreint. Difficile de véritablement apprécier un concert de deux minutes.

Ayant pu tester le titre précédemment sur PC via des démos destinées à la presse, il n’y avait déjà aucun souci technique à signaler. Cependant, la Switch semble souffrir de rares ralentissements ce qui perturbe la précision du timing (en espérant qu’un patch day one corrigera le soucis). En mode portable, on a aussi du mal à visualiser la graduation qui permet de garder un œil sur le rythme, mais cela reste un très bon moyen d’en profiter. Bien évidemment, l’utilisation d’un casque audio est très largement conseillée.

Fuser (PS4) - Acheter sur Amazon
Relevez des défis pour déverrouiller des compétences et du contenu en mode campagne; Explorez, découvrez, créez des mixes et des effets sonores incroyables en mode freestyle

FUSER se révèle être une excellente surprise en matière de jeu musical en réussissant à nous faire apprécier le mix sans forcement être soi-même un grand connaisseur. Il n’est pas simpliste pour autant et regorge de mécaniques variées qui permettent une grand liberté en matière de création. Supportée en plus par une playlist monstrueuse, ce mélange des genres et des époques élargit encore plus le champ des possibilités. La dimension social est aussi astucieuse et en accord avec l’époque afin de pousser à la performance pour se démarquer en ligne.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Un concept original et prenant
  • Accessible et profond à la fois
  • Un énorme espace de créations musicales
  • Une playlist très hétéroclite
  • La dimension sociale motivante
  • Des éléments de personnalisation assez loufoques
  • Le partage de mix assez limité dans la durée
  • Quelques rares ralentissements sur Switch
8
  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One

Fuser

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Assez surpris par ce Fuser qui rend une pratique musicale, à première vue assez fermée aux non-initiés, amusante et accessible. La playlist qui mélange époques et genres musicaux permet en plus de réaliser des créations intéressantes qui ouvrent un énorme champ de possibilités. Sans être un grand musicien, j'ai été surpris de voir ce que l'on pouvait faire simplement mais aussi de tout ce qu'il fallait maîtriser pour réaliser des choses assez bluffantes. Et ça on le voit en ligne grâce à une dimension communautaire assez bien vue.

Haseo
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.