Test Football Manager 2017 – Enfilez votre costume d’entraîneur !

7.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Football Manager 2017 est LA simulation d’entraîneur de Football. Comme Johan Cuyff a dit un jour : « Le football est simple mais il est difficile de jouer simple ». Football Manager est la licence phare de gestion du sport qui a vu la naissance de joueurs mythiques comme Pelé, Maradona ou encore Zidane. De prime abord, il peut paraître simple de gérer le football mais si l’on y regarde de plus près, gérer celui-ci se révèle bien plus compliqué et attractif. Cette année marque donc l’arrivée d’une nouvelle itération de la licence avec Football Manager, que vaut-elle ? Sports Interactive nous offre une gestion totale du sport mondialement célèbre : le football.

Une petite piqûre de rappel !

Football Manager 17

Le Football est le sport collectif le plus connu de par le monde. La licence FIFA truste depuis des années le top des jeux de sport, suivi par PES, mais ce n’est pas tout. A côté de ces deux licences concurrentes, il existe un jeu de gestion du Football qui permet aux joueurs de s’improviser entraîneur. Oubliez les matchs endiablés où vous êtes les joueurs, où vos nerfs sont soumis à rude épreuve, faites place à l’âme d’entraîneur qui sommeille en vous. Ne vous inquiétez pas, fans de sensations fortes où les manettes sont à deux doigts de voler dans le mur, Football Manager saura vous faire sauter de joie au moindre but de votre équipe et vous faire rager à la moindre erreur de l’un de vos joueurs qui finira par un but.

Plusieurs modes de jeux se proposent à vous : la carrière, la Fantasy Draft et la création de club. Ce qui va nous intéresser ici, et qui représente totalement le jeu, est le mode carrière. Football Manager 17 ne déroge pas à la règle de la licence éponyme : gérer le football comme vous l’imaginez, outrepassez les lignes du terrain pour vous concentrer sur l’envers du décor footballistique. Vous allez donc enfiler votre costume d’entraîneur afin de gérer votre équipe favorite et l’amener au sommet. Vous allez devoir gérer tous les aspects de l’équipe : les transferts, le personnel, le stade, les réseaux sociaux, les discours, la tactique…etc.

L’immersion totale dans les coulisses du football

Football Manager 17-2

Le jeu vous offre la plus grande palette de choix footballistique, le contenu est colossal, vous n’allez pas savoir où donner de la tête. Avant de commencer à gérer votre équipe, vous allez devoir modéliser votre entraîneur (point que l’on verra plus tard). Choisissez entre un entraîneur, un sélectionneur, un entraîneur-sélectionneur ou être sans-emploi. Vous n’allez pas être « sans-filet », en effet l’on est toujours aidé par une icône représentant un point d’interrogation et des infobulles. N’hésitez pas à déplacer votre curseur sur celles-ci pour avoir le plus de renseignements possibles, pour faciliter vos choix.

You’ll never walk alone !

Une fois l’entraîneur et l’équipe choisis, tout est accessible via la boîte de réception. Cette boîte mail est intuitive et vous avez une arborescence à gauche qui va mettre en lumière les informations et les fonctions principales. Le jeu propose une interaction totale avec le personnel et les joueurs. Vous allez avoir rapport sur rapport, que ce soit concernant les performances de tel ou tel joueur ou des conseils venant tout droit des recruteurs, du staff, des kinés…etc. Chaque membre du personnel va participer au bon fonctionnement de votre club. Mais ce n’est pas tout, vos préparateurs vous indiqueront les secteurs du jeu qui méritent d’être améliorés. Le staff s’enrichit également du côté des U19, vous allez avoir accès à des compte-rendus de performances de jeunes joueurs, à vous décider si vous les sentez aptes ou non à intégrer l’équipe première. Ne vous leurrez pas, vous allez avoir du mal tout de même à gérer le flux continu et incessant des informations, il vous faudra juste de l’entraînement et ensuite tout roulera parfaitement.

Vous l’avez compris, Football Manager aspire à toujours plus de réalisme. Vous allez devoir gérer tous les aspects du club que vous avez préalablement choisis. En plus de ce réalisme « gestionnel », le jeu vous offre une réalité collant parfaitement à notre réalité. En effet, le Brexit existe bel et bien dans la partie, ce qui réduira les possibilités (il vous faudra un permis pour pouvoir jouer dans les pays britanniques), les joueurs auront des états d’âmes encore une fois réalistes : ils viendront se plaindre si les résultats ne tiennent pas la route, ils demanderont un transfert si vous ne répondez pas à leurs attentes et lorsque vous allez vouloir recruter un joueur, n’oubliez pas de faire des promesses raisonnables et de les tenir, que ce soit au niveau de son poste ou au niveau des résultats.

L’art du tacle sur la toile

Football Manager 17-3

Football Manager touche encore plus à la réalité avec l’apparition des réseaux sociaux. Le jeu a mit en place une sorte de réseau social où bon nombre de professionnels du foot partageront leurs activités ainsi que leurs avis sur telle ou telle chose. Mais ce n’est pas tout, des supporters mécontents ou non manifesteront et exprimeront leurs ressentis un soir de matchs, victoires ou défaites. L’installation de ce réseau social permet de coller le plus possible à la réalité. La pression inhérente au poste d’entraîneur se voit multipliée lorsque des supporters scandent votre démission ou remettent en question votre recrutement, lorsque des journalistes inventent des histoires pour semer la pagaille dans votre vestiaire.

Ayez les épaules solides et soyez attentifs pour ne pas tomber dans une spirale négative. Restez connectés !

Les réseaux sociaux sont mis en avant via un fil d’information qui évoquera un tantinet le célèbre Twitter. En plus de vous servir à voir où en est la joie ou la gronde des supporters ou les remarques des journalistes, il vous sera possible de vous appuyer sur les réactions des joueurs que vous pistez concernant un transfert possible par exemple. Ne négligez donc pas le réseau social, car comme dans la vraie vie le monde du football est étroitement connecté.

Graphismes / Points noirs

Football Manager 17-4

Football Manager reste fidèle à lui même avec un style et des graphismes épurés. Le rendu graphique des matchs simulés que vous pouvez visionner se voit légèrement modernisé et amélioré, mais cela reste tout de même largement en dessous des grandes licences que sont FIFA et PES. On ne va pas se mentir, les graphismes ne sont pas l’atout principal du jeu et ce n’est pas non plus ce que l’on recherche lorsque l’on achète ce jeu. Le vrai point noir côté graphisme concerne la création de notre avatar d’entraîneur. Le GameFace est possible, ce qui est quelque chose de vraiment innovant, mais l’on ne peut pas vraiment dire que la réussite est grande. La possibilité de modéliser l’entraîneur à votre image en uploadant une de vos photos est attrayante … malheureusement le rendu est vraiment raté, même après plusieurs essais aucune amélioration n’a été visible.

L’autre mauvais côté de cette édition concerne la perte de quelques licences majeures, notamment concernant La Liga Santander, l’un des plus grands championnats du monde où Messi et Ronaldo ravissent les fans du ballon rond. Il vous faudra vous contenter d’écussons fictifs pour quelques équipes. La Première League est également touchée, le championnat « bling-bling » où se côtoie Pogba, Rooney, Aguero et d’autres se voit retirer quelques écussons et affublé d’une restriction de transferts suite au Brexit. 

Football Manager 2017 est la simulation ultime de Football, le jeu nous propose une base de donnés XXL et un réalisme épatant. Cette nouvelle mouture de Football Manager est donc quasiment parfaite, si l’on oublie des graphismes quelque peu désuets et un nombre parfois trop important d’informations. Sports Interactive nous offre donc un jeu de simulation qui ravira tous les fans du genre et qui laissera tout autant perplexe celles et ceux qui ne sont pas du tout accroc à la gestion. Jetez votre dévolu sur Football Manger 2017 si un entraîneur en herbe sommeille en vous !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Un contenu colossal
  • Les coulisses du football parfaitement représentées...
  • Une interface agréable
  • Une large gamme de choix avec des conséquences cohérentes
  • Un réalisme étonnant sur tous les points
  • Une modélisation datée
  • ... Mais trop d'informations à gérer tout de même
  • GameFace raté
  • Une infirmerie remplie
7.5
  • PC

Football Manager 2017

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Prendre la manette pour dribbler, marquer et offrir du beau jeu, rien de plus grisant ? Football Manager 2017 arrive à nous faire oublier quelque peu le terrain pour entrer dans la peau de l'entraîneur et gérer les rouages internes du Football. C'est la simulation la plus poussée qui existe, elle ravira débutants et aficionados de la licence. Je suis un fan de football en général et donc de jeux vidéo concernant ce sport, cependant, le trop plein d'information vous fera vite tourner de la tête.

Zedd
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.