Test EA Sports UFC 3 – KO sur la première reprise !

  • PlayStation 4
  • Xbox One
Voir la note

Si les jeux de combat se font nombreux ces derniers temps, peu de jeux reprennent véritablement l’univers des sports de combat. EA Sports, après avoir fait plusieurs incursions dans le monde de la Boxe, a pris les devants afin d’adapter en jeu vidéo le MMA, sous la licence de la ligue UFC. Que vaut ce troisième épisode, attendu par les fans de la compétition ?

Cela fait maintenant 25 ans que l’UFC existe. 25 ans durant lesquels le plus grand show du MMA a connu autant la gloire que des polémiques. Tout le monde connaît aujourd’hui certains combattants tels que Conor McGregor, connu pour ses piques et son amour des médias. Depuis 2014, c’est Electronic Arts et plus précisément EA Canada qui s’occupe de la série EA Sports UFC 3 depuis l’acquisition de la licence par le géant américain. Le studio est désormais dans une vitesse de croisière, avec la sortie d’un jeu tous les deux ans, avec son petit lot de nouveautés en terme de gameplay et de contenu.

Toujours plus loin dans le réalisme

Test EA Sports UFC 3 – KO sur la première reprise ! 1

La volonté de EA Sports, que ce soit pour n’importe quelle production à toujours été la même : aller au plus loin dans le réalisme. Cela passe bien sûr par plusieurs aspects, et un des premiers est bien entendu visuel. Et on peut dire que sur ce point-là, les équipes de EA Vancouver ont été loin, très loin dans la reconstitution du show. Que ce soit dans les présentations, les animations d’entrée des combattants, tout est fait pour vous plonger dans le show. On pourra même assister au pré-show, afin de donner un véritable réalisme dans l’ensemble. C’est simple, en dehors de la série NBA de 2K et de Madden, on n’a jamais vu un jeu aussi réaliste dans sa mise en scène. A noter en plus que dans cet élan de réalisme, les commentaires anglais sont très puissants et efficaces. On pourra même noter l’arrivée d’un certain Snoop Dogg, le fameux rappeur de l’ouest américain, commentant ici le mode KO. On pourra cependant regretter les commentaires français, manquant véritablement de punch, que l’on changera assez rapidement.

Le réalisme passe également via son casting et sa modélisation. Aujourd’hui au nombre de 234 combattants, contre 104 lors de l’épisode précédent. La modélisation est de qualité, et les animations sont au rendez-vous. Il est d’ailleurs vraiment impressionnant de voir votre personnage se prendre un hématome lors d’une droite bien placée. Le jeu utilise d’ailleurs son moteur Ignite, présent depuis le premier épisode. On voit que depuis 2014, les studios ont fait un vrai effort sur cet aspect-là, et l’arrivée de leur technologie Real Play Motion permet de rajouter un véritable réalisme lors des affrontements. Ce réalisme est vraiment un point fort du jeu. On a vraiment l’impression de voir un affrontement télévisé en face de nous, même dans sa violence. Car oui, le MMA est un sport de combat violent, où les corps saignent, où les corps tombent, et où les KO sont toujours plus impressionnants.

Devient le plus grand combattant au monde !

Test EA Sports UFC 3 – KO sur la première reprise ! 2

Le gros morceau de EA Sports UFC 3, c’est bien son mode carrière. Il vous permet de créer de A à Z votre combattant, dépendant de son physique, du type de combattant que vous voulez, de sa catégorie de poids. Passé la phase de création, vous entrerez dans l’arène ! Mais pour pouvoir faire partie de l’UFC, il vous faudra montrer votre valeur, en cassant des bouches tout d’abord dans la petite compétition de la WFA. Et on peut le dire, vos premiers matchs seront compliqués !

Tout dépendant au final de comment vous jouez. Le jeu récompense les prises de risque, mais si vous vous ratez, il vous sera compliqué de remporter votre combat de part votre faible résistance et votre manque d’endurance. Mais vos progrès se verront assez rapidement, vu que chaque match est précédé de séances d’entraînements, dont vous dirigerez l’entièreté de vos efforts.

EA Sports dans ce mode carrière a décidé également de mettre en avant votre popularité sur les réseaux sociaux. C’est un facteur important et décisif dans votre progression, il vous faudra jouer de stratégies, de post Twitter ou encore de sessions de streaming ! Le pari a été de plus rempli, l’ensemble étant plutôt sympathique et bien pensé !

Ce mode de jeu possède bien entendu son propre système de progression, qui fonctionne sur un rythme bien défini. Chaque avancée dans votre carrière se fait ainsi : vous aurez un certain nombre de combat à faire avant de faire un véritable combat contre votre rival. Chaque combat est pour le coup précédé d’une session d’entraînement, pouvant durer de une à cinq semaines, selon votre guise. Vous recevrez chaque semaine un certain nombre de point, que vous pourrez utiliser pour vous entraîner, pour faire une séance de sparring partner, ou encore de faire de la promotion via les réseaux sociaux.

Quid du gameplay ?

Test EA Sports UFC 3 – KO sur la première reprise ! 3

Pour ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de la série, le gameplay se divise ainsi. Un combat se divise en deux grandes phases de jeu : debout et couché. Lors des phases debout, vous devrez user de vos poings et pieds afin de mettre KO votre adversaire. Chaque coup s’effectue par une pression d’un à trois boutons simultanément, permettant d’effectuer les différentes frappes utilisant aussi bien les pieds que les poings, que les genoux ou les coudes. Plus votre pression sera forte sur ladite touche, plus votre coup sera puissant, mais consommera plus de votre barre d’énergie. Le but sera alors de viser spécifiquement un endroit sur votre adversaire, travailler et user cette partie-là, jusqu’au KO. Vous pouvez bien entendu effectuer une garde haute et une seconde basse. Si vous décidez d’empoigner l’autre combattant, vous passerez sur le second aspect du jeu.

Le second aspect du gameplay, c’est la partie au sol du titre. Lorsque vous arrivez au sol, vous devrez soit empêcher votre adversaire de s’en sortir, soit essayer de s’en sortir. Pour ceci, il vous faudra utiliser votre stick droit, afin de le diriger dans la zone voulue, en utilisant ou non une touche selon les besoins de la situation. Il est possible d’effectuer également des coups de poing, ou de tenter une soumission, auquel cas vous devrez alors résoudre un mini jeu afin de vous en sortir ou de remporter le combat par abandon. Le gameplay de UFC 3 reste une vraie démonstration d’efficacité et d’ergonomie. Difficile de proposer une telle variété de coups en si peu de bouton et EA Sports réussit son pari sur cet aspect-là. Dommage que le rythme du jeu peine par moment.

Un contenu poids lourd

Test EA Sports UFC 3 – KO sur la première reprise ! 4

Vous vous lassez du mode carrière ? Pas de soucis, EA Sports a pensé à tout. Exhibition, versus en local ou online, avec un fonctionnement de ligue efficace. Si vous faites une soirée canapé avec quelques potes amateurs du sport, il est possible de jouer à plusieurs modes, allant du combat classique au duel de soumission en passant par le mode KO ou encore la possibilité de mettre en place un véritable tournoi.

En plus de cela, le jeu propose également un mode Ultimate Team. Si l’idée peut sembler farfelue, nous dirigeons un combattant et pas une équipe, le résultat est plutôt convaincant. A l’instar du mode carrière, l’acquisition de vos compétences se fera pour le coup uniquement via les cartes, ce qui implique du coup le système freemium que l’on connaît chez Electronic Arts.

Concernant le online du jeu, vous pourrez effectuer des affrontements amicaux comme divisions en ligne. Vous pourrez également faire vos paris concernant les prochain PPV diffusés, mais également organiser des tournois. Le online est pour le coup très complet, et nous n’avons rencontré aucun soucis de connexion ou autre.

EA Sports UFC 3 est une bonne suite, améliorant une formule déjà bien en place depuis 2014. Le mode carrière propose un vrai gros contenu solo complet, poussant la barre du réalisme encore plus loin. Un excellent jeu pour les amateurs du genre !

L'avis de l'auteur

Sans être un spécialiste de la MMA, j'aime suivre les gros matchs de l'UFC. Ce EA Sports UFC 3, sans être un jeu que je jouerais pendant des mois, fait un très bon travail dans sa reconstitution fidèle de ce sport et du show l'entourant.

Antoinerp
b
Note du panda
7.5 10

EA Sports UFC 3

Points positifs

  • Le réalisme total
  • Le mode Carrière, une vraie réussite
  • Du contenu solo et multi au rendez-vous
  • Un gameplay complet...

Points négatifs

  • ... Mais difficile à prendre en main sur certaines phases
  • Un mode Ultimate Team un peu trop porté sur les microtransactions
  • Un gros gap entre les différents niveaux de l'IA

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

4 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp