TEST. Basketball Pro Management 2015

Voir la note

Comme leurs amis footballeurs, les fans de basket ont aussi le droit à leur jeu de gestion. Dans un genre ultra dominé par le foot, la concurrence essaie de se faire une petite place au soleil.

Pour ceux qui n’ont jamais joués, faisons une petite piqûre de rappel pour anticiper ce Basketball Pro Management 2015. Vous vous retrouvez catapulté à la tête de l’équipe de votre choix. 43 ligues sont jouables, dont 6 ligues féminines. C’est donc plus de 1600 équipes dont vous pouvez prendre la tête, notamment en NBA. Une fois votre équipe choisie, vous devez la gérer de A à Z pour la mener au sommet. Tactique, recrutement, staff… tout est gérable et détaillé au maximum pour pousser l’immersion à fond. Mais en retour, la prise en main en prend un coup.

Soyons clair, connaitre les règles du basket est un plus non négligeable dans le jeu. Tout est « réglable » pour essayer de faire de votre équipe la meilleure. Rarement un jeu de gestion n’a poussé aussi bien dans le détail. Vous pouvez par exemple donner une consigne précise à l’un de vos joueurs à tout moment pendant un match. Ou encore choisir combien de sièges ou de bancs vous voulez dans vos gradins… Le système est ultra complet, et un connaisseur en basket y trouvera facilement son compte. Malheureusement un néophyte se retrouvera très vite surchargé par les possibilités. Le manque de tutoriel vous forcera donc à avoir un temps d’adaptation et de compréhension plus ou moins long.

L’homme de la situation

Basketball Pro Management 2015-1

Mais ne vous lamentez pas. Il existe un super pouvoir dans ce Basketball Pro Management 2015 : l’assistant. Cet homme (qu’on imagine toujours petit et chauve) vous sortira de la mouise chaque fois que c’est nécessaire. A chaque fois que vous devez prendre une décision, vous trouverez un bouton « Assistant » pas loin. En l’utilisant, ce dernier résoudra le problème à votre place, en prenant la décision la plus viable. De quoi offrir un plus non négligeable aux néophytes de ce sport.

Basketball Pro Management 2015 vous propose de suivre les matchs de deux manières. Soit un mode 2D avec un mini résumé des actions. Soit en 3D à l’aide d’un moteur graphique relativement correct pour le genre, même si celui-ci souffre de quelques bugs. Malheureusement dans tout les cas, les matchs sont très très long à suivre… ne soyez donc pas pressés.

Basketball Pro Management 2015 s’impose comme une simulation ultra complète de basket. Malgré une prise en main obligatoirement compliquée, le titre de Cyanide est indispensable pour tous les fans de ce sport.

8 10

Basketball Pro Management 15

Points positifs

  • 43 Ligues
  • Ultra complet
  • Moteur 3D plutôt bon

Points négatifs

  • Matchs très longs
  • Prise en main difficile

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation