Test Atelier Escha & Logy Plus – Un supplément dans la potion ?

Voir la note
Le 7 Mars 2014, les joueurs PlayStation 3 pouvaient accueillir Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky en Europe. Dès demain, le 20 Janvier 2016, les possesseurs de PS Vita vont pouvoir découvrir cette aventure dans une toute nouvelle version Plus. Logiquement intitulée Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky, qu'en est-il de cette adaptation sur la console portable de Sony et est-ce que le nouveau contenu peut intéresser les détenteurs du soft sur PS3 ?

Développé par le célèbre studio Gust, la réputation de la saga des Atelier vous mettant dans la peau d’un alchimiste n’est plus à refaire. Après une sortie sur PlayStation 3, c’est une version Plus de Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky à laquelle nous avons droit ce 20 janvier en Europe. Le test vous propose de découvrir notre évaluation du jeu tout entier à savoir : Le soft original et le contenu supplémentaire de cette édition.

Deux alchimistes

ateliereschalogytestscreen3

Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky change les habitudes de la série des Atelier et vous propose de pouvoir choisir entre deux héros pour vivre votre épopée. Vous avez ainsi le choix entre Logy Ficsario, jeune alchimiste expérimenté, ou bien alors, la jeune et charmante Escha Malie qui débute dans le domaine. Rassurez-vous, malgré quelques scènes au niveau scénaristique, peu importe votre choix, le destin de vos deux héros est lié. La différence réelle, c’est que vous vivez le scénario du point de vue de Logy ou d’Escha et forcément il y a, comme on le disait, du contenu exclusif à voir pour chacun d’entre eux.

Ainsi, on ne pourra que vous recommander de choisir celui qui vous plaît le plus. A noter que ce sera le personnage apparaissant à l’écran ainsi que celui sera automatiquement présent dans votre escouade du début jusqu’à la fin de l’aventure. Pour les joueurs ayant connu Atelier Ayesha, l’histoire prend place dans le même monde et ce, quatre ans plus tard. Même si vous n’avez pas fait l’épisode Ayesha, vous pourrez comprendre sans aucun problème le scénario de ce nouvel opus. Evidemment, on ne pourra que vous conseiller de jouer à l’ancien opus si vous en avez l’occasion puisqu’il s’agit d’un très bon épisode. Bref, pour en revenir au scénario, vous vous retrouvez donc à arpenter les terres de Dust qui sont dans le déclin le plus totale. Vous l’avez compris, notre paire d’alchimistes sera là pour sauver, une fois de plus, le monde.

Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky, la version finale de l’histoire d’Escha et Logy

Vous allez donc commencer votre épopée et ce, peu importe le choix du personnage, dans la ville natale d’Escha à Corlseit. Si cette dernière habite déjà dans cette ville, Logy, lui, a été muté de son poste à Central City à celui de membre la division de recherche et développement du gouvernement local de Corlseit (alias R&D). Votre mission sera de répondre aux besoins de la ville et au fur et à mesure, du monde entier. C’est Marion qui vous donnera bon nombres de tâches à effectuer et vous aurez un temps limité pour parvenir à réussir le plus de quêtes possibles. On reviendra sur ce sujet un peu plus tard.

En tout cas, le scénario est bien sympathique malgré des dialogues parfois un peu longuet venant casser le rythme. Quant aux personnages, ils sont comme à leur habitude magnifiquement modélisés et on s’y attache sans vraiment de difficulté d’autant plus qu’ils ont tous droit à leurs petites histoires annexes. Malheureusement, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’il y a comme une impression de déjà-vu par rapport à leur personnalité. Néanmoins, les nombreux art works venant nous émerveiller pendant les dialogues sont vraiment de toute beauté. Dans les J-RPG, c’est toujours quelque chose d’appréciable et qui ne fait que du bien pour les yeux.

Malheureusement, pour tout joueur ne comprenant pas l’anglais, il faudra une fois de plus passer votre tour puisque le soft est uniquement disponible en sous-titrage dans la langue de Shakespeare. Cela dit, si ça n’est pas un frein pour vous, sachez que les voix japonaises sont disponibles en téléchargement via le PlayStation Store. On suppose que cela est gratuit car nous n’avons pas pu y avoir accès vu que le jeu n’est pas encore sorti.

Un portage PS Vita

ateliereschalogytestscreen2

Avant d’être une version Plus, Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky est un jeu sur PlayStation 3 qui a tout simplement été porté et adapté sur la console portable de Sony. En tout cas, c’est graphiquement très joli pour de la PS Vita et on se régale dans cet univers coloré et assez charmeur. Au fur et à mesure de l’aventure, vous débloquerez toujours plus de zones à explorer et toutes proposeront des climats et des environnements différents. De plus, entre le bestiaire de monstres différents et le panel de héros et héroïnes charismatiques, on se plaît plutôt bien dans ce monde.

Comme les Atelier classiques, vous êtes un alchimiste qui devra créer un maximum d’objets en tout genre pour répondre aux besoins de la populace. De ce fait, tous les lieux que vous allez explorer vont vous permettre de récolter tout un tas d’objets mais aussi, de combattre de nombreux ennemis. Le système de combat se veut au tour par tour et il est, dans son ensemble, assez dynamique. En effet, étant donné les nombreux personnages que vous allez rencontrer au fil du temps, les combats se dérouleront par équipe de six protagonistes. Trois seront sur le front tandis que les autres resteront en arrière.

Ainsi, entre techniques et objets à lancer pour faire des dégâts, une jauge sur la droite de l’écran se remplira et elle vous permettra d’effectuer des attaques supplémentaires. C’est elle qui va apporter le dynamise des batailles. En effet, lorsqu’elle se remplit, elle dispose de plusieurs niveaux lui permettant d’effectuer des combos d’attaques. Par exemple, si la jauge est au niveau six et que vous lancez une attaque avec Logy, vous allez pouvoir enchaîner les coups à l’aide du pad directionnel et des touches R et L qui vont correspondre aux deux autres personnages mais aussi aux trois protagonistes placés en réserve. En somme, cela fait un total de six attaques de suite !

En plus de cela, cette jauge est utilisable afin d’ordonner à un personnage de servir de bouclier à un autre. Plutôt pratique si votre ennemi cible un de vos personnage dans un état critique. Il faut aussi savoir que vos adversaires sont visibles dans les environnements et que si vous parvenez à les attaquer avant qu’ils ne le fassent, cela vous fera bénéficier d’un bonus de niveau trois pour votre jauge. De quoi terrasser vos opposants plus rapidement.

La formule marche merveilleusement bien et on enchaîne les combos très facilement tout en prenant du plaisir. A noter que lorsque vous arrivez à faire attaquer les six personnages à la suite grâce à votre jauge, il se peut que le dernier déclenche une attaque spéciale plutôt jolie et qui sera fatale pour votre ou vos ennemis. Bien évidemment, l’alchimie est également au centre des attentions et les différents lieux que vous allez visiter renferment tous les objets à découvrir et plus précisément, qui vous serviront à créer vos futures objets. A noter que même les ennemis vous lâcheront des matériaux.

En plus, le soft vous propose, lors de vos explorations, une jauge qui, une fois à plus de 100 points, déclenchera un événement de terrain. Ces bonus d’événements consisteront à vous faire affronter un monstre surpuissant, à obtenir un bonus de trouvailles de matériaux rares, à déclencher un échange de collecte d’objets entre personnages ou encore, à découvrir des documents perdus. Vous pourrez choisir à chaque fois entre trois événements ! A vous de faire le bon choix… Comme vous le savez, c’est Marion qui vous donne les directives des différentes tâches à accomplir et vous aurez un temps imparti de quatre mois pour les réussir. Ainsi, en haut à gauche de l’écran, le nombre de jour descendra petit à petit jusqu’à ce qu’il arrive à zéro et là, vous aurez intérêt à avoir bien gérer votre temps pour donner satisfaction à Marion et recevoir un max de récompenses.

A ce niveau, les jours passeront lorsque vous voyagerez dans le monde. En effet, pour se rendre d’un endroit à l’autre, cela se compte bien évidemment en jour mais ce ne s’arrêt pas là ! En effet, à chaque affrontement de monstres ou d’exploration de nouvelles zones, un jour sera également perdu. Il en va de même pour la création d’objets dans l’atelier, il faut au minimum un jour pour fabriquer quelque chose. Bref, une organisation sera nécessaire et vous devrez toujours penser et anticiper vos actions pour le bon déroulement des missions principales… et bonus !

Car oui, en dehors de l’objectif principal, Marion vous demandera tout un tas de petites quêtes à réussir comme réaliser un certain nombre de synthèses alchimiques, éliminer des monstres, récolter des objets de différentes régions et bien d’autres objectifs encore. Une tâche qui ne sera pas des plus simples. Pour ce qui est requêtes, vous n’avez pas fini de vous ennuyer puisque le personnage Solle du bureau de la R&D sera également là pour vous donner tout un tas d’objectifs à réaliser. Les réussir vous permettra d’augmenter votre rang et sachez qu’au fil de l’aventure, il se passera toujours de nouvelles choses et possibilités à découvrir en ville.

Atelier Escha & Logy Plus

ateliereschalogytestscreen1

Avec tout ces délais et les différents problèmes qui se mettront en travers de votre route, Marion vous proposera plus tard dans le jeu d’investir votre argent dans des améliorations. Par exemple, vous allez pouvoir diminuer le temps qu’il vous faut pour voyager, investir dans des domaines vous faisant gagner plus d’expérience pour vos personnages et bien d’autres choses encore. Comme vous le savez, le thème principal du jeu est donc l’alchimie. vous allez découvrir, acheter ou encore remporter différentes recettes qui viendront étendre la variété des créations que vous allez pouvoir faire.

De ce fait, la R&D abrite dans ses locaux un atelier qui sera le lieu où votre talent d’alchimiste pourra se révéler sans modération. Ainsi, chacun des objets que vous allez récupérer dans les niveaux vont posséder leurs propres caractéristiques et niveaux. Ce mélange vous permettra d’obtenir des objets parfois similaires mais dotés de statistiques et d’effets différents. Pour varier les effets, quatre éléments (vent, eau, feu et terre) permettront de provoquer des conséquences différentes. Etant donné que chaque objets possède des statistiques et des attributs élémentaires différents, vous serez complètement libre de créer les objets de vos rêves dotés des effets que vous aurez choisi.

Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky, un univers toujours aussi plaisant

Pour faciliter l’orientation de vos futures créations, Escha apprendra des techniques d’alchimie venant modifier les différentes caractéristiques des ingrédients servant à la fabrication de votre objet. Cela peut paraître compliqué sur le papier mais c’est sacrément efficace dans le jeu. Plus tard dans l’aventure, Logy aura quant à lui son espace forge et il s’orientera sur la création d’armes et armures.

En somme, un large panel de possibilités de création allant des armes et armures jusqu’aux objets pour attaquer ou pour soigner. Vous n’avez donc pas fini de passer du temps à l’atelier. Le gameplay s’avère donc des plus efficaces et il dépendra énormément de votre organisation et surtout, de votre manière de gérer le temps imparti. Comme on vous l’expliquait, d’autres éléments et possibilités viendront s’ajouter au fur et à mesure que vous avancez dans la quête principale… A vous de les découvrir !

Enfin, le dernier aspect du gameplay sur lequel nous allons nous pencher concerne les personnages en eux-mêmes. En effet, ils seront très nombreux à rejoindre votre quête et les placer dans votre équipe servira à tisser des liens avec ces derniers. Cela aura pour effet de déclencher des événements en ville et de développer l’histoire que les concerne.  D’ailleurs, à ce sujet, on regrette que certaines conversations ne soient pas doublées puisque cela les rend moins immersives. Enfin, l’ambiance générale et les musiques sont de très bonnes factures et on passe vraiment un excellent moment sur ce nouvel opus de la série des Atelier.

Plus de quoi ?

Atelier Escha & Logy plus test

Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky est donc à la fois un portage PS Vita du jeu d’origine mais aussi une version Plus. Loin d’être indispensable pour ceux ayant terminé l’aventure sur PlayStation 3, cette dernière ajoute quand même des nouveautés sympathiques qui raviront les joueurs découvrant cet épisode pour la toute première fois. Premièrement, de nouveaux costumes sont de la partie. Certains seront classes tandis que d’autres apporteront un look original. Enfin, pour les amateurs de fan service, ne vous inquiétez pas, vous allez être également comblés avec certaines tenues qui n’auront pas beaucoup de tissu (nose bleed) ! En gros, il y en a vraiment pour tous les goûts et cela s’apprécie fortement.

En tout cas, du côté du contenu scénaristique, on trouvera des missions annexes supplémentaires, des nouvelles formules alchimiques, un bestiaire plus complet, de nouveaux équipements, tous les DLC de la version PS3 et aussi, de quelques autres éléments. Qu’on se le dise, rien ne viendra ici convaincre les joueurs ayant fini la version PlayStation 3 de fond en comble. Néanmoins, pour ceux n’ont jamais joué au jeu d’origine, il s’agit-là d’une excellente opportunité de s’y lancer.

En plus de cela, la durée de vie d’origine s’élevait à environ 50 heures de jeu ce qui est plus qu’honorable. Ainsi, les différents bonus venant s’ajouter sont clairement un plus sacrément alléchant pour les néophytes d’Escha et Logy.

Pour conclure, Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky est un jeu à posséder pour tous les joueurs ayant hésité à se procurer la version PlayStation 3. Pour les autres, le contenu n’est pas suffisamment digne d’intérêt pour justifier un nouvel achat. D’une manière plus générale, Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky est excellent opus par son gameplay, sa durée de vie, sa possibilité de télécharger les voix japonaises sur le PlayStation Store et ses personnages charismatiques mais qui sont tout de même stéréotypés. Malheureusement, on lui regrette aussi des sous-titrages uniquement en anglais, certaines discutions non doublées et des conversations parfois longues et sans intérêts.

La note de l'auteur

Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky est une belle expérience vidéoludique pour la console portable de Sony. Simple, efficace et si l’anglais ne vous pose pas de problème, c’est le genre de jeu agréable à parcourir. En plus, Gust maîtrise plutôt bien la recette au fil des années et en sachant que la trilogie Alchemists of the Dusk Sky ressortira chacun des épisodes sur PS Vita en version Plus, c’est l’occasion idéale pour tous se les faire. En tout cas, j’adore et je recommande avec un grand sourire.

Alexandre Mistral Play4Fun
a
Note du panda
7.5 10

Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky

Points positifs

  • Joli pour la PS Vita
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Une durée de vie qualitative
  • Voix japonaises
  • Personnages charismatiques...
  • Idéal pour tous les néophytes...

Points négatifs

  • ... mais stéréotypés
  • ... mais inutile pour les joueurs ayant finis la version PS3
  • Seulement des sous-titres en anglais
  • Des conversations non doublées
  • Des dialogues longuets manquant parfois d'intérêt
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp