Test Achtung! Cthulhu Tactics – Des nazis et des extraterrestres

Voir la note
« Défier l’horrible règne nazi et affronter un mal immortel ». Voilà ce qui vous attend dans Achtung! Cthulhu Tactics, l’adaptation du jeu de rôle papier éponyme. Le titre se présente comme un jeu de stratégie tactique au tour par tour et se déroule dans l’univers lovecraftien.

Achtung! Cthulhu Tactics est directement tiré du jeu de rôle papier Achtung! Cthulhu (eh oui, encore une adaptation !), édité par Modiphius (pour la version originale, en anglais) et par Sans-Détour (pour la version française). Le jeu original connaît un succès certain auprès des rôlistes. Son adaptation en jeu vidéo sera-t-elle réussie ?

L’appel de Cthulhu

Achtung! Cthulhu Tactics

Nous l’avons dit, Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu de rôle tactique au tour par tour. Les phases de combats peuvent rappeler la série XCOM, mais la comparaison s’arrête là. Les développeurs d’Auroch Digital ont choisi de faire l’impasse sur les phases de gestion afin de conserver uniquement les affrontements. Le système de combat (issu du jeu de rôle papier, rappelons-le), est assez riche. Les personnages possèdent 12 points d’actions à dépenser à chaque tour, ils peuvent également utiliser des « points d’élan », qui sont des points supplémentaires que les personnages obtiennent notamment grâce à leur leadership (une des six caractéristiques des PJ). En ce qui concerne les armes, elles peuvent être rangées en trois catégories : celles de courte portée (S), celles de moyenne portée (M) et celles de longue portée (L). Pour toucher son ennemi et lui infliger un maximum de dommages, il est important de bien choisir le tireur.

Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, chaque personnage possède des attributs, qui évolueront au fil des missions : points de vie, précision à distance, précision au corps à corps, leadership (directement lié aux points d’élan), volonté (résistance au stress) et vitesse (déplacement). À cela, ajoutons des points de chance, qui fonctionnent comme une armure (les attaques ennemies n’atteindront vos points de vie que si votre chance est à 0) et se régénèrent à la fin de chaque combat. Par ailleurs, chaque personnage possède une jauge de stress, qui se remplit lorsqu’il encaisse des dégâts ou lorsqu’un allié tombe au combat, bref, lorsqu’il est témoin des atrocités de la guerre. Un soldat stressé subit un malus, qui peut se traduire, par exemple, par une diminution des PA disponibles. Soulignons enfin l’importance des angles de vue/de tir : à la fin de chaque déplacement (ou pour 2PA), le joueur choisit la direction dans laquelle le personnage regarde. Ce dernier ne pourra pas attaquer des ennemis qui se situe en dehors de son champ de vision. Cette mécanique, intéressante au premier abord, ralentit considérablement les combats.

Iä, Iä, Cthulhu fhtagn 

Achtung! Cthulhu Tactics

En fait, en dehors du système de combats, qui n’est pas inintéressant, Achtung! Cthulhu Tactics ne propose pas grand-chose. Sa plus grande faiblesse réside peut-être dans le manque de rythme des missions : on s’ennuie ! Ces dernières se déroulent comme ceci : après avoir jeté un dernier coup d’œil à votre équipement, votre escouade est projetée sur une carte quadrillée avec un ou plusieurs objectifs à remplir. Il s’agit ensuite de déplacer le groupe en direction de l’objectif, représenté par une étoile verte sur l’écran. Lorsque le groupe entre dans le champ de vision d’un ennemi, un combat commence. Il s’achèvera lorsque tous les adversaires auront été terrassés. La mission reprend alors de plus belle : il faut avancer le groupe jusqu’au prochain combat, etc.

Les héros se déplacent sur des maps, qui ne sont ni franchement belles ni agréables à parcourir, et enchaînent des combats sans saveur qui tirent en longueur. Quant aux objectifs des missions, ils sont peu variés. Il s’agit presque toujours de rejoindre un avant-poste, de zigouiller des méchants, ou d’aller chercher un objet tandis que les membres de votre escouade, à l’instar des Pokemon (ou comme des vieux grabataires), répètent inlassablement les mêmes mots. Il vaut peut-être mieux désactiver les voix pour éviter la crise de nerf… Pourtant, la BO n’est pas désagréable, mais le même morceau passe en boucle dans les missions. Soulignons également plusieurs incohérences, comme des balles qui traversent des rochers ou des soldats aguerris qui manquent leur cible située à deux mètres. Et que dire du scénario ? Insipide. Enfin, un mot sur la durée de vie : comptez entre 8 et 12h pour terminer Achtung! Cthulhu Tactics.

Actuellement, l’adaptation de jeux de plateau/sur table en jeux vidéo est à la mode. Nous pouvons par exemple citer Carcassonne, Le Seigneur des Anneaux JCE, etc. Cependant, les effets de modes sont souvent à l’origine de ratages. C’est le cas d’Achtung! Cthulhu Tactics, qui passe à côté de l’essentiel. Et pourtant, dieu sait que la licence a du potentiel…

La note de l'auteur

Les fans de Lovecraft y trouveront peut-être leur compte mais le titre n'a presque aucun intérêt. Achtung! Cthulhu Tactics n’est pas une réussite : mou, lent, moche, vide, sans variété ni challenge, le jeu ne convainc pas.

Velaines
e
Note du panda
3.5 10

Achtung! Cthulhu Tactics

Points positifs

  • Système de combats intéressant...
  • Des personnages qui évoluent

Points négatifs

  • ... Tiré du jeu de rôle papier éponyme
  • Scénario insipide
  • C'est moche, mou, et vide : on s'ennuie !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp