Test Abzû – Un conte vidéoludique enchanteur

Voir la note

Vous ne partez pas en vacances cette année et vous souhaitez vous rafraîchir dans une eau cristalline ? Ne vous inquiétez pas, le créateur de Journey à tout prévu avec Abzû, une toute nouvelle histoire que nous avons testé rien que pour vous !

Journey, ce nom vous-dit-il quelque chose ? C’est en effet les développeurs de Giant Squid qui en sont à l’origine. Et fort de lors succès, ces derniers ont décidé de remettre le couvert en nous proposant Abzû : un tout nouveau conte vidéoludique, nous narrant l’histoire d’une plongeuse, explorant les fonds marins en quête de contemplation et de mystères enfouis…

Un univers somptueux

abzucurrent-noscale

Ca y’est, l’eau cristalline est en vue, et la première chose que nous devons faire, c’est d’y plonger. La tête sous l’eau nous pouvons d’ores et déjà nous émerveiller de la beauté sans pareille de Abzu.

Les p’tits gars de Giant Squid ont alors mis le paquet pour nous exploser la rétine : les couleurs sont bien présentes et les environnement sont absolument splendides. Les petites cavités profondes nous donnent envie de s’y faufiler pour explorer les moindres recoins, les effets d’ombres et de lumières sous l’eau sont absolument sublimes, on ne peut que s’incliner face à tant de beauté. On admirera la sensation d’être tellement petit face à l’infini de l’océan qui est parfaitement retranscrite dans Abzû, il est à la fois tellement enchanteur et terrifiant. Terrifiant dans le sens ou nous nous sentons bien seul dans cet univers qui nous est inconnu.

Les développeurs ont eu l’excellent idée de puiser dans l’Histoire et la culture de l’Humanité pour écrire son histoire. En effet, 505 Games s’est inspiré de certaines civilisations et autres mythes comme l’Atlantide, la civilisation Egyptienne, Incas ou encore Arabe avec les nombreuses références que vous retrouverez dans le titre. Et indéniablement ce mélange fonctionne à merveille !

On appréciera également la bande son du jeu qui colle parfaitement à l’univers : les cris de certains mammifères marins et l’ambiance sonore du monde aquatique seront parfaitement bien reproduits, ce qui nous permet indéniablement de nous plonger dans le monde du silence. Ensuite, les musiques qui rythmerons votre aventures sont elles aussi agréables à l’oreille : elles ne s’imposent pas à nos délicats petits tympans, et reste discrètes sans pour autant être inutile. On savoure ainsi la douceur de ces morceaux de musiques qui nous rappellent les fonds marins.

Une jouabilité variée et facile

Abzu - 4

Les amoureux de faune et de flore aquatique trouveront leur bonheur dans le titre. En effet, vous ne vous contenterez pas seulement de rusher le jeu en essayant de terminer l’aventure. Cette vous proposera quelques niveaux variés comme l’exploration, la résolution d’énigmes et des moments plus angoissants. De quoi plaire à une bonne partie des joueurs.

La prise en main se fera aisément, la jouabilité est totalement épurée : la touche R2 pour nager et plonger, la touche carré pour les interactions, la touche L2 pour nager avec les poissons, la touche croix pour sprinter et la touche rond qui sera utile après un sprint pour nager encore plus vite.

Le jeu vous incitera davantage à la contemplation et à la méditation… Oui vous avez bien lu, la méditation. Notre protagoniste aura la possibilité de découvrir la faune marine de deux façons différentes : soit en appuyant sur L2 pour vous agripper à un poisson, soit en trouvant une statue et en vous asseyant dessus pour y méditer. Ainsi, le nom de l’animal s’affichera en bas de votre écran. Cela est tout à fait intéressant et ludique pour apprendre sur les animaux aquatiques.

Abzû est un jeu splendide avec une histoire et des graphismes de toute beauté

Abzu fait parti de ces jeux qui se veulent accessible et agréable à jouer. Cela peut être handicapant pour les joueurs à la recherche de véritable challenge. Ici, le jeu vous prend par la main, sans pour autant être dans l’omniprésence d’indication. Tout se fait de façon subtile. Par exemple, lorsque vous êtes perdu, la caméra se dirigera dans la direction qu’il faut prendre, ce qui vous permet de retrouver aisément votre chemin, sans avoir utilisé une aide quelconque.

Le titre s’adresse aussi aux joueurs les plus aventureux et les aficionados d’énigmes, par exemple après une phase de méditation, vous devrez résoudre une simple énigme pour ouvrir une porte. Abzu fera donc également appel à votre esprit de logique et d’analyse, sans pour autant être dans la prise de tête absolue, comme nous l’avons vu dans certains jeux.

Une aventure qui ne plaira peut-être pas.

yepthosearefish-noscale

Ce que j’ai pu constater lors de mon test, c’est l’aspect philosophique, mais également casual. En effet, il est intéressant de voir que le jeu nous délivre très certainement un message : celui du respect de la nature et de l’inquiétude du réchauffement climatique. Abzu est le genre de jeu qui amène à la réflexion. Certains n’aimeront peut-être pas cet aspect « donneur de leçon », et pourtant l’aventure en vaut clairement la chandelle. Abzu est le genre de licence aux nombreuses interprétations, ce qui pour certains est synonyme de partir dans tous les sens, il y a donc une forte probabilité de confusion.

Lorsque nous parlons du terme « casual », on parle de l’aspect occasionnel. Les hardcore Gameurs ne trouveront pas leur bonheur, le soft se veut être simple et accessible. La prise de tête est alors prohibée et nous amène plus au plaisir de jouer. Abzu se veut alors être un conte vidéoludique qui nous incite à l’évasion la plus totale.

Les joueurs les plus rapides d’entre vous resteront sur leur faim, en effet, la durée de vie du jeu n’excède pas plus de trois heures, un peu dommage pour un jeu affichant un prix d’une vingtaine d’euros. Mais honnêtement le jeu en vaux clairement la chandelle !

Décidément, cette année 2016 est riche en titres étonnant et merveilleux. Abzû fait parti de cela, en nous proposant une aventure novatrice et enrichissante au coeur des fonds marins. Graphiquement magnifique, avec une ambiance et un environnement sonore d’une grande qualité, le soft est nul doute dans l’excellence. Malgré sa durée de vie un peu faiblarde et son aspect casual, Abzû est un jeu à ne rater sous aucun prétexte ! Pour ma part, cela m’a donné envie d’enfiler mes palmes, mon masque et mon tuba et de plonger dans les eaux profondes !

9 10

Points positifs

  • Absolument époustouflant
  • Bande sonore maitrisée
  • Le scénario
  • les poissons et les monstres préhistoriques
  • Une jouabilité accessible...

Points négatifs

  • ... Qui rend le jeux parfois trop facile
  • Trop court !
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp