TEST. 88 Heroes – Un jeu de plateforme banal ou rafraîchissant ?

6.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

88 Heroes est un jeu de plateforme en 2D développé par le studio indépendant Bitmap Bureau et publié par Rising Star Games à qui l’on doit Cooking Mania : Sweet Shop, qui arrivera prochainement sur 3DS, Lumo qui était parmi les jeux du PS Plus du mois de Mars ou encore A Pixel Story dont vous pouvez retrouver le test ici. Le studio indépendant anglais créé il y a un peu plus d’un an signe avec 88 Heroes son tout premier jeu.

Des héros pas comme les autres

88 Heroes_20170404132626

Le 8 Août 1988, un dangereux psychopathe du nom de Dr H8 menace de détruire le monde sous 88 minutes. S’il ne reçoit pas 88 Octillions de dollars, il fera exploser 88 ogives thermonucléaires partout dans le monde. Le gouvernement, ne voulant pas céder face à cette folie criminelle, décide d’envoyer des héros afin de détruire le Dr H8 et sauver le monde.

Qui n’a jamais rêvé d’être un héros ? Enfin … peut-être pas comme eux !

Vous l’aurez compris, 88 héros sont donc appelés à la rescousse afin de rentrer dans la tour du dangereux psychopathe… Oubliez les héros que vous connaissez comme les Superman, les Batman, Avengers et consorts, ici vous allez avoir affaire à 88 héros méconnus et… ce n’est peut-être pas plus mal. Tout le jeu se passera dans la télévision du Dr H8 que l’on devine au premier plan, s’insurgeant quand vous réussissez un niveau et faisant la fête à chaque fois que vous mourrez.

Entrer et sortir, rien de plus simple ?

88 Heroes

Pour sauver le monde (et finir le jeu) vous allez avoir 88 minutes tout rond. Vous allez devoir réussir à terminer 88 niveaux, et vous disposerez pour cela de 88 secondes à chaque fois. Quatre mondes s’offrent à vous : Les Bureaux, Les Égouts, Le Volcan et La Station Spatiale. Chaque niveau se passe de la même manière : le héros doit aller d’un point A qui est l’entrée, à un point B, la sortie, rien de plus simple. C’est là que ça se corse !

Un jeu où le Try Hard et les nerfs sont soumis à rudes épreuves.

La mécanique du jeu est assez simple, vous devez avancer, sauter, éviter les obstacles et les ennemis. Alors que certains héros arborent une arme et pourront donc se défendre, d’autres n’auront aucune attaque et seront donc totalement soumis à votre dextérité et votre patience afin d’éviter tous les pièges présents. A chaque mort ou à chaque fin de niveau, un nouveau héros fait son apparition prenant la place du précédent. A noter que vous avez la possibilité de recommencer le niveau à n’importe quel moment et autant de fois que vous le voulez. Une dernière petite chose : avant chaque fin de niveau vous allez devoir affronter un Boss où votre agilité et votre ingéniosité seront demandées. Il vous faudra sautez sur des gros boutons rouges afin d’actionner une fusée pour toucher et blesser le Boss, tout en évitant les lasers et les boules de feu que celui-ci envoie aléatoirement.

Une fois 88 Heroes terminé, ce qui vous prendra certainement au maximum deux heures (peut-être le plus gros défaut du jeu, encore que la durée de vie soit mentionnée dès le début du jeu…), deux modes de jeu se débloquent : Le Mode Solo et Les 8 Mercenaires. Le Mode Solo vous fera refaire le jeu en entier en utilisant un seul et unique héros que vous auriez choisi au préalable. L’autre mode Les 8 Mercenaires fonctionne sur le même principe : recommencez le jeu, re-testez votre habilité, améliorez-vous à l’aide de 8 héros choisis.

Un large choix de héros

88 Heroes

Alors que le gameplay est simple et que les décors en 2D nous font rappeler d’anciens jeux, la force même du jeu est le panel très large de héros proposés. La surprise est vraiment le premier attrait et intérêt du jeu car l’on ne sait pas quel héros l’on va avoir, tout est aléatoire. Un héros se prêtera très bien au niveau alors qu’un autre sera tout bonnement impossible à manier. Les niveaux vont vous sembler quelque peu redondants, mais l’extrême variété des héros occultera facilement ce petit défaut.

Vous en avez marre du héros que vous maniez ? Appuyez sur la touche Options et sur Vie du héros détr8.

Le sort du monde est donc mis entre les mains de héros plus farfelus les uns que les autres. Le jeu vous propose par exemple une danseuse faite de glace qui est extrêmement fragile (ne sautez pas trop haut sinon … elle se brise), une mite venue de l’espace qui est insensible aux attaques de l’ennemis (enfin jusqu’à un certain point), une héroïne qui joue l’avenir du monde sur une pièce (pile vous passez le niveau, face vous mourrez tout simplement), un hamster dans sa roue qui écrase ses adversaires, un œuf qui… roule et saute, un homme affublé d’un costume de mouche, un géant qui lance des dynamites (très pratique lorsqu’il vous faut vous faire petit…), un chat qui vomit un laser ou encore un Panda sur un monocycle (inclinez le joystick vers la gauche, il tournera vers la droite) …etc.

88 Heroes est un jeu fort bien sympathique, simple dans sa maniabilité, complexe dans les pièges et les héros proposés mais également et surtout original quant à son concept. Le premier jeu du studio indépendant Bitmap Bureau est donc plutôt une belle réussite. En attendant leur prochain projet : Project NS, ces héros sauront vous faire passer un bon moment.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Un concept original et rafraîchissant
  • Une large gamme de héros
  • Du fun, du fun et encore du fun !
  • Durée de vie un poil trop courte
  • De petites redondances dans les niveaux
6.5
  • PlayStation 4
  • PC
  • Switch
  • Xbox One

88 Heroes

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

88 Heroes m’a plu de bout en bout. Adepte de jeux de plateformes, je n’ai pas été déçu par ce que propose ce jeu, j’ai passé un peu plus d’une heure à rager sur les pièges et les héros proposés et autant de temps à m’amuser de la singularité des pseudo-héros mis sous le feu des projecteurs juste parce que les vrais héros n’étaient pas disponibles. Le prix de 14€99 peut rebuter… c’est à vous de voir. Petit secret : je ne devrais pas le dire mais j’ai terminé le jeu la deuxième fois en faisant exprès de buter 87 héros afin de garder Miss Fortune… chut, que ça reste entre nous !

Zedd
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.