Star Ocean 6 en prévision si Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness est un succès

Star Ocean 6 en prévision si Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness est un succès 1

Avec un Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness qui a malheureusement divisé les fans, on apprend aujourd'hui que s'il marche bien, il y aura certainement un Star Ocean 6, autrement, la licence sera... abandonnée ou au pire, mise de côté.

Si personnellement, Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness m’a charmé des défauts et un manque de budget incontestable investit par Square Enix pour son développement, il semblerait que le destin de la licence se joue dans cet opus. 

La fin de la licence du J-RPG spatiale Star Ocean ?

En effet, nos confrères de chez Siliconera ont pu s’entretenir avec Shuichi Kobayashi, producteur du jeu, au sujet des changements de la compagnie et du passage en tant que CEO de Yosuke Matsuda.

Shuichi Kobayashi explique que lorsque le changement de président a été effectué, le système d’approbation de création de nouvelles licences a lui-aussi changé. Avec Wada en tant que CEO, tout les membres du comité d’exécution devaient se mettre d’accord pour s’attaquer à un nouveau projet. Avec Matsuda, ils ont crée la business division et ainsi, toutes les approbations passent de division en division et cela est bien plus rapide qu’auparavant.

Le processus d’approbation est donc très rapide et grâce à cela, Square Enix peut sortir plus de jeux bien plus rapidement. Shuichi Kobayashi explique que ce n’est pas pour autant que tous les projets seront approuvés et que cela reste beaucoup de responsabilités et ce, que ce soit un succès ou non. Il rajoute même qu’il y a bien plus de responsabilités qu’avant mais que néanmoins, ils doivent créer des jeux funs et surtout, des choses qui se vendront. 

De ce fait, chaque producteur choisi ici de créer une nouvelle IP ou bien alors, de se lancer dans une licence déjà existante. C’est là qu’à été le choix de Shuichi Kobayashi : Star Ocean, faire revenir une ancienne licence sur le devant de la scène.  Finalement, notre homme déclare :

Si nous remportons du succès avec Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness, alors, je songerais à ce que je vais faire avec le prochain Star Ocean. Néanmoins et si ce n’est pas un succès, je devrais penser à d’autres jeux.

On comprend donc ici que l’enjeu est de taille et qu’encore une fois, Shuichi Kobayashi a créé, malgré tout, Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness avec beaucoup de passion. Du côté de la France, on pouvait également se vanter de voir le jeu sortir en français ce qui n’est, qu’on se le dise, plus forcément une pratique courante du côté des J-RPG et ce, même si l’on parle de la légendaire franchise Star Ocean.  En plus de cela, le producteur de Star Ocean 5 a rajouté :

Quand je cherchais quel jeu faire, Star Ocean était le seul dans lequel je voulais me lancer et c’est pour cela que j’ai choisi Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness.

Il est clair qu’à lire les lignes si dessus, si Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness ne se vend pas, nous ne sommes pas prêts de voir un Star Ocean 6. La question reste à savoir si Star Ocean 5 a été sous-estimé ou s’il méritait réellement un tel acharnement.

Qu’en pensez-vous ?

Pour être franc avec vous et en étant conscient de ses défauts, ce serait mentir que de dire que les développeurs se sont reposés sur leurs lauriers et cela se voit sur beaucoup de points lorsque l’on joue au jeu jusqu’au bout. La seule chose que l’on peut espérer, c’est si Star Ocean 6 il y a, que Square Enix allonge un peu plus le budget pour qu’ils puissent, avec Tri-Ace nous pondre un épisode six avec plus d’une planète à explorer…

En attendant, sachez que Star Ocean 5: Integrity & Faithlessness est exclusivement et actuellement disponible sur PlayStation 4 en Europe et que vous pouvez retrouver notre test écrit ici ou vidéo ci-dessous. 

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp