Test PC MSI GS60 2QE Ghost Pro – Un bon compromis en haute résolution ?

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Joueur PC, joueur console, ici n’est pas le débat. Le monde du jeu vidéo dans son salon n’est pas toujours le même que celui qu’amarré derrière votre bureau. Le choix d’un bon ordinateur pour jouer n’est pas toujours évident et là où certains préfèrent le monter eux-même, d’autres préfèrent la sûreté en se tournant vers des marques réputées, et MSI fait évidemment partie de ces références. Arrêtons nous sur le MSI GS60 2QE.

Principal pionner dans son domaine, la société a su tirer son épingle du jeu en proposant des machines de haute qualité et souvent à bon rapport qualité/prix, permettant à tous types de joueurs de trouver chaussure à son pied – ou plutôt, engin à ses envies. Mais qu’en est-il du PC Gamer MSI GS60 2QE, disponible depuis maintenant prêt d’un an dans nos boutiques ?

Design

msi gs60 ghost pro

La machine que nous avons pu tester arborait la robe dorée de la Gold Edition avec ses finitions en couleur métal or. Les lignes sont épurées et l’on se retrouve avec un laptop relativement sobre – et ce n’est pas pour nous déplaire. Le design se veut à la fois élégant et simpliste, loin des créations sophistiquées que nous avons déjà eu droit et cette version Gold permettra d’apporter cette petite touche de personnalisation.

Mais lorsque l’on parle de son esthétique et de ses formes, nous ne pouvons pas passer à côté de ses dimensions : Alors qu’il arbore un écran 15″6, le MSI est incroyablement fin et se la joue très bien proportionné. Après des années sans véritables changements, on se retrouve enfin avec des produits plus fins, plus légers, et le tout arrive à tenir dans des châssis plus agréables. Le GS60 2QE fait moins de 2kg et 19.9mm d’épaisseur… autant dire que niveau ergonomie, il se place rapidement dans le haut du classement et devance une bonne partie de la majorité des autres portables – gamers ou non.

Cependant, on le sent un tantinet fragile, le cadre de l’écran semble flexible et l’on peut ressentir des craquements si vous le prenez trop fermement ou dès lors qu’il est sujet à la pression ou aux coups. Mais il se rattrape par son design agréable et sa stabilité notable.

Au niveau de la connectique, on reste dans le nombre de ports basique avec tout juste ce qu’il faut. Le seul petit soucis, c’est l’emplacement des ports USB, 3 ports, 1 à droite fort proche de votre endroit pour la souris, 2 à gauche. Sinon on se retrouve avec le ventilateur au dos, les lumières et autres LED sur le devant et seuls les côtés possèdent la connectique : Un port U.S.B 3.0, un lecteur SD, un port HDMI, un DisplayPort et l’entrée Ethernet sur la droite tandis que du côté gauche on y retrouve l’alimentation secteur, deux ports USB 3.0 et les entrées Jack, microphone & écouteurs.

Performances

msi gs60 ghost pro1

Mais bref, parlons peu, parlons bien. Si le MSI plait au niveau de son design sobre et élégant et possède de nombreux atouts à l’extérieur, partons plus en profondeur et découvrons un peu ce que la bête a dans le ventre.

On constate que même si le laptop est plutôt fin, aucun sacrifice n’a été fait et le rendu final n’est pas lésé. Avec un Core i7-4710HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo – cache 6 Mo), 16Go de mémoire vive et sa fameuse GTX 970M, la machine en a dans le ventre et ce n’est pas son stockage de 1To et son SSD Flash qui dira le contraire.

Les performances globales sont plus que bonnes et les joueurs pourront lancer sans problème la plupart des derniers blockbusters sans crainte en ultra ou en résolution optimale. De part son processeur Haswell et sa carte graphique haut de gamme, les jeux tourneront bien, voir même très bien.

Le portable est prévu pour ça, pour encaisser les titres exigeants et gourmands en ressources. Tout ce que l’on peut craindre, c’est éventuellement une surchauffe. Mais comme tout bon possesseur d’un ordinateur portable, vous savez très bien qu’un ventilo externe est très utile, voir même vital pour la survie de votre bébé. A noter que certains ne sont pas très coûteux et plutôt bonne affaire, comme celui-ci à cette adresse pour un peu moins de 30€.

Le framerate sur la plupart des jeux et constants et ne descend pas en dessous de la barre des 30fps. Une bonne chose puisque certains jeux récents demandent parfois une véritable machine de guerre.

Ainsi, il est intéressant de se tourner au niveau des benchmarks et autres tests pour déterminer un peu les performances, en voici quelques uns, pris en low et en ultra :

  • Tomb Raider (2013) :

Low : 405fps
Medium : 297fps
High : 187fps
Ultra : 80fps

  • Metro: Last Light (2013)

Low : 145fps
Medium : 140fps
High : 97fps
Ultra : 52fps

  • Alien: Isolation (2014)

Low : 222fps
Medium : 200fps
High : 99fps
Ultra : 70fps

  • Dragon Age: Inquisition (2014)

Low : 129fps
Medium : 86fps
High : 43fps
Ultra : 34fps

Alors, on se jette ?

msi gs60 ghost pro2

Qu’on se le dise, le MSI GS60 2QE est un bon ordinateur pour sa gamme, et même si celui-ci commence à dater, il est encore l’une des références en son genre et s’annonce comme un bon compromis pour les joueurs PC.

A noter qu’une descendance en 4K est également disponible sur la gamme au-dessus, mais se veut malheureusement presque inutile, vous forçant souvent à jouer en résolution native et ne pas profiter de cette fonctionnalité.

A qui s’adresse ce produit ?

  • Le MSI GS60 2QE est clairement un ordinateur destiné à un public axé sur les jeux vidéo. Avec son processeur Intel Core I7 et sa GTX 970, il y a de quoi se faire plaisir de longues heures sur ses titres préférés, le tout, avec une excellente résolution et une technique qui suit. Le 4K débarque doucement sur les portables et se veut bien fortuite dans le cas présent, mais la qualité de base suffira pour se décoller la rétine
Acheter sur Amazon

Caractéristiques générales :

  • Processeur : Intel Haswell avec processeur Intel Core i7-4710HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo – cache 6 Mo)
  • Mémoire : 16 Go de mémoire vive DDR3L
  • Chipset graphique : NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de mémoire dédiée
  • Capacité : 1TO
  • SSD M.2 SATA de 128 Go
  • Microsoft Windows 8.1 64 bits
  • Affichage multiple sur jusqu’à 3 écrans (dont 2 externes) – connecteurs HDMI
  • Compatible en 4K. Possibilité 12K avec l’affichage multiple
  • Ecran LED 15.6 pouces avec résolution Full HD (1080p)
  • Système Dynaudio avec 4 haut-parleurs
  • Clavier Gamer SteelSeries rétro-éclairé
  • 3 ports USB 3.0
  • Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n), Wi-Fi AC
  • Bluetooth 4.0
  • Technologie Cooler Boost et refroidissement performant avec la technologie « Dual Fan Thermal Cooling »
  • Webcam HD 720p et microphone intégrés

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Sobre & élégant
  • Incroyablement fin
  • Bien optimisé...
  • ... et puissant
  • 4K quasi-obsolète sur la gamme au-dessus
  • Semble fragile

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Si vous avez les moyens, ce MSI est un très bon compromis pour l'état actuel du marché.

Julien
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.