Test Grim Fandango : Remastered – Quand Remaster rime avec bonheur !

Voir la note
En 1998, LucasArts décide de nous proposer sur PC et Mac un ovni du nom de Grim Fandango, un titre totalement nouveau pour l'époque, dont ses principales sources d'inspirations sont issues très clairement de l'univers Aztèque et de la fête des morts mexicaine.

C’est en 2014, lors de l’E3 de cette même année durant la conférence de Sony, que Grim Fandango pointe le bout de son nez en se présentant en version remastérisée. Cette dernière, développée par Tim Schaffer dans le studio Double Fine avec l’aide de Sony, est sortie le 27 janvier 2015 sur Playstation 4, PS Vita, PC, Mac, Android , IOS et même Linux ! Voyons maintenant ce que ce Grim Fandango Remastered vaut manette à la main.

Il était une fois, au pays des morts, vivait un agent de voyage de ce même monde, son nom : Manny Calavera. Notre protagoniste est chargé de vendre des formules de voyages pour le repos éternel aux défunts, aux meilleurs prix. Pourtant, Manny voit à chaque occasion, les meilleurs clients, c’est à dire les défunts ayant eu une vie exemplaire lui passer sous le nez . En effet, ces derniers sont ainsi sollicités par le rival de Manny : Domino Hurley. Déterminé, Manny va alors mettre à jour une conspiration qui va l’amener dans l’au-delà.

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Grim-Fandango-Remastered.Still016

Fort heureusement, le scénario original de Grim Fandango de 1998 reste inchangé pour cette version remasterisée ! On appréciera toujours autant l’ambiance unique qui se dégage et qui attise toujours autant notre curiosité.

Amoureux de cinéma et de mouvement artistique, Grim Fandango vous proposera une expérience unique et intéressante ! En effet, le soft s’inspire de bon nombre de films en tout genre et autre culture et univers peuplant notre monde à nous. Très clairement, le bijou de Double Fine s’inspire de la mythologie Aztèque avec un aspect graphique unique et une bande sonore issue de la culture sud-américaine. De plus, le soft se nourrit aussi de la fête des morts mexicaine, en nous proposant des personnages squelettiques joliment modélisés et qui font de Grim Fandango un titre décalé et intriguant. Ajoutons à cela, que l’environnement du jeu, ainsi que son design sont issus de l’art déco des années 1930. On remarque aussi dans une autre partie du scénario, que les développeurs se sont amusé à recréer l’ambiance si particulière des films noirs.

A peine les premières minutes de jeu sur cette version remastérisée, on constate qu’un travail graphique a été réalisé, nous avons remarqué lors de notre test que les détails étaient plus fins, plus soignés, mais tout de même un peu timide. On appréciera aussi les nombreuses retouches sonores qui ont été effectuées, un vrai régal pour nos petites oreilles ! D’excellents points à souligner pour cette version HD ! Les plus nostalgiques d’entre vous seront ravis de constater la présence d’une option permettant de switcher entre les graphismes de 1995 et ceux de ce remaster. Cette option nous a par ailleurs permis de constater les nombreuses différences et aussi de replonger dans notre enfance… Ah quel doux parfum de rétro qui frétille dans nos narines !

Les amateurs de scénario travaillé et de bonne durée de vie seront ravis d’apprendre que Grim Fandango fait partie de ces jeux avec une honnête durée de vie d’environs 20h, saupoudré d’humour noir et de sarcasme. On notera aussi la multitude d’énigmes tordues et drôles proposées, avec une difficulté croissante et bien dosée. De plus, on remarquera aussi que les développeurs ont retravaillé le gameplay, fini la prise en main rigide des personnages, dans cette version remastérisées, cette dernière se révélera fluide, et rafraîchie, et nous, on achète ! Par ailleurs, sur la version PC, le joueur bénéficiera d’un système de point’n’click permettant ainsi des déplacement à la souris, d’un simple clic.

Thunderbolt and lightning – very very frightening me !

Grim Fandango Remastered_20150129180437

Bien que Grim Fandango : Remaster est un excellent soft nous proposant une expérience unique, ce dernier possède quelques petits détails qui peuvent ne pas plaire.

Même si la différence graphique entre cette version est cette de 1998 est probante, elle n’est pas forcément impressionnante, même si le côté rétro qui fait plaisir est bien présent, on aurait apprécié un travail plus approfondit histoire de donner du cachet à ce remaster, un peu comme le remake de L’Odyssée d’Abe .Les personnes aimant les inventaires clairs, net et précis ne trouveront pas leur bonheur. En effet, lorsque vous ramassez des objets, ces derniers seront stockés dans la veste de Manny et vous devrez les faire défiler un par un avant de trouver l’objet dont vous avez besoin pour progresser dans votre aventure. On aurait beaucoup aimé que les développeurs changent ce système d’inventaire. D’ailleurs était-ce volontaire de laisser le système original ? A notre sens oui, mais un peu dommage !

Dernier point à aborder dans ce test : les caméras ! Ah ces fameuses caméras si particulières permettant un joli travail sur la mise en scène, mais qui peuvent parfois êtres agaçantes et nous empêcher d’avancer dans une pièce ou un couloir… Hé oui, dans ce remaster, ce système n’est pas entièrement refait et les changements de plans se montreront brutaux voir surprenant, ce qui parfois peut nous mettre dans des situations un peu embarrassantes… En effet, parfois, nous aurons du mal à trouver notre personnage dans le champ de vision de la caméra, il nous est arrivé quelques fois de ne pas mettre la main sur nos héros pendant quelques minutes alors qu’il était bien visible… Un peu dommage, mais pas tellement dramatique !

En somme, Grim Fandango : Remastered fait partie de ces versions bien refaites comme on les aime. Même si le travail graphique reste timide, il reste néanmoins convaincant. On saluera aussi la qualité des doublages, et de la bande son qui reste absolument remarquable. Grim Fandango est le genre de jeu que l’on se doit de posséder absolument si nous sommes amateurs de soft artistique et travaillé. Dans tous les cas, Grim Fandango : Remastered est une version dépoussiérée de belle qualité !

7 10

Grim Fandango Remastered

Points positifs

  • Histoire originale
  • Influences diverses
  • Doublages français d'excellente qualité
  • Bande-son qui colle à l'univers
  • Personnages attachants
  • Univers intriguants
  • Graphismes revus...

Points négatifs

  • ... Mais timidement
  • Quelques plans de caméras à revoir
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp