Final Fantasy XIV : L’extension Evercold arrivera en janvier 2027, après une version Switch 2 du MMO prévue pour cet été
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le virage post-Endwalker ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu pour Final Fantasy XIV, avec une extension Dawntrail qui n’a pas fait l’unanimité. Alors pour le patch 8.0 du MMO, l’équipe de Naoki Yoshida veut rattraper le tir et instaurer des nouveautés qui vont dans le sens de la communauté, même si celle-ci compte de toute façon 35 millions de comptes enregistrés. Place donc à Evercold, prochaine extension majeure du quatorzième épisode qui, en plus de nous faire découvrir une toute nouvelle aventure prometteuse, promet de bousculer certains fondamentaux du jeu.
Sommaire
ToggleUn nouveau mode de combat et 2 jobs à découvrir
Final Fantasy XIV: Evercold nous conduira donc dans un monde inconnu couvert de glace, ce qui promet un petit dépaysement. En plus de prolonger notre périple vers de nouvelles villes et des donjons inédits, cette extension nous fera découvrir deux nouveaux jobs, qui seront un tank et un DPS physique à distance, sans que l’on en sache vraiment plus pour le moment. On a également la confirmation que le niveau maximal passera à 110 pour mieux affronter les nouvelles menaces.
Naoki Yoshida dit aussi vouloir respecter un peu plus le temps de chacun en offrant une expérience moins chronophage, avec des quêtes hebdomadaires qui viendront compenser les quêtes quotidiennes. Le jeu aura maintenant droit à un système de saison, dans le sens où une saison équivaut à deux patchs. En somme, la saison 1 regroupera le patch 8.0 et le patch 8.1.

Final Fantasy XIV: Evercold
La plus grande nouveauté se situe au niveau des jobs, qui auront désormais deux modes de contrôle. Le mode Reborn est celui que vous connaissez déjà, tandis que le mode Evolution va davantage approfondir l’identité de chaque job. À partir de ce patch, tous les nouveaux jobs ne seront jouables qu’en mode Evolué. Pour les autres, vous pourrez basculer d’un mode à l’autre très simplement.
En parlant des jobs, des modifications sont attendues sur le système d’arsenal pour faciliter le fait de jongler entre différents jobs. Davantage d’options de personnalisation sont également prévues. Plus de détails sont à retrouver sur le site officiel du jeu.
Quand sortira Evercold ?

Final Fantasy XIV: Evercold
Pour découvrir tout ce beau programme, il faudra simplement patienter jusqu’en janvier 2027, période à laquelle Evercold sortira. D’ici la sortie de cette extension, d’autres mises à jour sont attendues. Square Enix a détaillé tout cela avec des dates précises dans son communiqué :
- Mise à jour 7.5 (sortie le 28 avril) : Nouvelles quêtes de l’épopée pour faire la transition vers l’intrigue d’Evercold, nouveau défi et la troisième partie du raid « Échos de Vana’diel ».
- Mise à jour 7.51 (sortie le 2 juin) : Nouvelle planète de l’exploration cosmique « Auxesia », les commandes spéciales de Tiisol Ja et le raid fatal, la « Danse démente (fatal) ».
- Mise à jour 7.55 (sortie le 28 juillet) : La suite des aventures de Hildibrand, gentilhomme détective, la partie septentrionale de l’île de Lunule et la saga des armes légendaires, les armes fantômes.
- Mise à jour 7.56 (sortie le 8 septembre) : Nouvelles quêtes de l’épopée et sortie du nouveau job restreint « Dresseur »
De plus, notez que l’essai gratuit du jeu s’étendra désormais jusqu’à Shadowbringers dès le 28 avril, vous laissant ainsi découvrir le MMO pendant un paquet d’heures.
Une version Switch 2 à l’horizon, et une version PS4 en fin de vie
L’extension de cet essai gratuit tombe d’ailleurs au meilleur moment possible puisque Final Fantasy XIV prépare son arrivée sur une nouvelle plateforme. Square Enix a confirmé que le MMO sortira dans le courant du mois d’août sur Nintendo Switch 2.
Une nouvelle manière de profiter du jeu comme il se doit en l’emportant partout avec vous, autant dire qu’il va être encore plus difficile de le lâcher. Pour s’assurer que cette version soit au niveau, une période d’accès anticipé suivra la sortie durant environ un mois. On notera que le Nintendo Switch Online ne sera pas obligatoire ici.
Pendant ce temps, la version PS4 semble quant à elle afficher ses limites. Si Evercold est bien prévu sur la console de Sony, il a été précisé que cette version commence à être en bout de course, et qu’au-delà de la version 8.3, l’avenir est incertain.
Une collaboration Evangelion
Enfin, il a été confirmé qu’une collaboration avec Evangelion est en préparation. Il s’agira ici d’un nouveau raid en alliance dont on sait encore peu de choses pour le moment, mais cet ajout devrait titiller celles et ceux qui adorent l’anime.
Cet article peut contenir des liens affiliés


