Test Weedcraft Inc – Oh Mary, sweet Mary…

Voir la note

Weedcraft Inc est un curieux titre qui aborde le thème du cannabis et de la légalisation. S’agit-il d’un délire de stoners ou d’un véritable jeu de gestion ? Réponse dans ce test.

Weedcraft Inc est un jeu développé par le studio polonais Vile Monarch (déjà derrière le curieux jeu d’insultes Oh…Sir !!) et édité par Devolver Games (Hotline Miami, The Red Strings Club, Gris…). Le titre propose au joueur de gérer un business de cannabis aux États-Unis. Cela comprend les activités de production et de vente mais aussi des aspects financiers, politiques et culturels.

Le titre propose plusieurs scénarios. Dans le scénario, le joueur incarne un étudiant contraint d’arrêter ses études à la mort de son père. De retour dans sa ville natale, Flint, décide de se lancer dans la production et la vente de cannabis avec son frère. Ce premier scénario fait office de tutoriel et vous permet de comprendre le fonctionnement du jeu. Une deuxième histoire est actuellement disponible : le joueur se retrouve alors à la tête d’un business légal de cannabis et doit poursuivre son développement. Vile Monarch a promis l’arrivée d’un troisième scénario d’ici peu de temps.

Tuto pour cultiver des tomates indoor

Weedcraft Inc

D’aucuns pourraient reprocher à Weedcraft Inc son profil casual à cause de son gameplay « clicker ». Il est vrai que vous cliquerez beaucoup au début du jeu (pour arroser les plants, les tailler, les vendre, etc) mais cela permet d’apprendre les ficelles du métier. D’ailleurs, il est rapidement possible de déléguer ces tâches à des employés et le gameplay se diversifie après les premières heures de jeu pour proposer davantage de microgestion.

La production est l’une des dimensions essentielles du jeu. Il est important de bien choisir ses variétés (en fonction de la clientèle et des effets recherchés) et de les cultiver dans les meilleures conditions pour obtenir de l’herbe de qualité. Dans un premier temps, il sera nécessaire de procéder par essais afin de trouver quels engrais, quelle température et quel taux d’humidité conviennent le mieux à chaque espèce. Plus tard dans le jeu, il sera possible de commander des recherches afin d’obtenir ces taux plus rapidement. Vos chercheurs pourront également travailler sur des hybridations pour créer des semences uniques qui feront de vous le roi de la ganja !

Legalize it !

Weedcraft Inc

Mais le business du cannabis ne s’arrête pas à la production, loin de là ! Après avoir récolté les fleurs, il faut les vendre. Le joueur peut opter pour le marché noir, pour la voie légale (cannabis médical) ou pour les deux. Il faut alors choisir le lieu de vente et le prix des variétés qui y sont vendues, en veillant à s’adapter aux clients : les touristes raffolent de la Super Lemon Haze, les artistes ont un faible pour la White Widow, tandis que les clochards sont moins regardant quant à la qualité et se contentent de la Reggie. À vous de trouver le bon équilibre. Dans tous les cas, la concurrence est rude ! Être à la tête d’un business d’herbe, c’est aussi apprendre à composer avec les politiciens et les flics.

Là aussi, plusieurs solutions s’offrent au joueur qui peut, par exemple, choisir de soudoyer la police ou ouvrir un commerce de façade afin d’éloigner cette dernière (et baisser son niveau de vigilance). Les échanges avec vos interlocuteurs se font au travers de dialogues à choix multiples. Il faut alors trouver les bons mots pour orienter la discussion dans la direction souhaitée. Arriverez-vous à convaincre l’un de vos concurrents de vous donner quelques graines de l’herbe dont il a le secret ?

En ce qui concerne les graphismes et l’aspect esthétique du titre, Weedcraft Inc est servi par une direction artistique pleine de charmes qui colle parfaitement à l’ambiance du titre. Toutefois, le titre n’est pas exempt de défauts. L’interface, jolie et propre, s’avère peu pratique après plusieurs heures de jeu, lorsqu’il faut jongler entre de nombreux quartiers, répartis dans plusieurs villes. Les employés travaillent lentement et coûtent chers. Les effets sonores sont corrects et la bande originale assez agréable (composée principalement de trip-hop) mais cette dernière boucle un peu trop souvent et peut donc devenir lassante avec le temps. Par ailleurs, les dialogues deviennent assez rapidement répétitifs et certains rivaux sont peu intéressants.

T’en as trop pris gros…

Weedcraft Inc

Weedcraft Inc aborde l’épineuse question de la légalisation du cannabis (en se positionnant clairement en faveur de celle-ci, cela va sans dire…). Toutefois, les développeurs sont parvenus à traiter le sujet avec tact et exhaustivité : consommation récréative et médicinale, criminalité, enjeux politiques et moraux sont au cœur des dialogues… Bien que vous vendez et interagissez avec des gens louches, le jeu vous rappelle très souvent que ce que vous faites est illégal et vous guide vers les voies de la légalité.

Les développeurs ont collaboré avec des dispensaires, des généticiens, des avocats. Ils se sont également intéressés à la dimension culturelle de la problématique (par exemple, le fait que les personnes noires se font davantage arrêtée que les autres pour consommation ou vente d’herbe). Le titre se veut le reflet de ce travail et de ces réflexions.

C’est un peu comme faire un jeu sur l’alcool à l’époque de la prohibition, voilà un sujet intéressant, non ?

Pour l’instant, aucune sortie sur console n’a été prévue. Sony et Microsoft auraient fait comprendre aux développeurs qu’un jeu tel que Weedcraft Inc ne peut être présenté sur le PlayStation Store ou le Xbox Live. Il faudra donc s’en tenir à une version PC (disponible sur Steam ou sur GOG) pour le moment. D’ailleurs, Devolver Games a rencontré pas mal de difficultés au moment de la campagne de lancement sur les réseaux sociaux : le compte ayant soumis les publicités a été suspendu et les youtubeurs présentant le titre ont vu leurs vidéos démonétisées.

Weedcraft Inc n’est pas le premier jeu à aborder le thème du cannabis. Néanmoins, rares sont ceux à le traiter avec autant de qualités. Loin d’être un simple « clicker-game », le titre propose une expérience agréable et plutôt complète, tout en permettant au joueur de choisir parmi différentes approches : légale ou illégale, privilégiant la qualité ou la quantité, pratiquer une concurrence saine ou une compétition débridée. Bref, Weedcraft Inc est un titre que nous recommandons aux amateurs de mauvaises herbes et de jeux gestion qui ne cherchent pas à se prendre la tête…

La note de l'auteur

En octobre 2018, les gars de Devolver Games affirmaient qu'ils allaient chiller en jouant à Weedcraft Inc. Et c'est ce que je vais faire, moi aussi, pendant mes prochaines sessions de jeu !

Velaines
s
Note du panda
7.5 10

Weedcraft Inc

Points positifs

  • Ambiance chill et prenante
  • Direction artistique pleine de charmes
  • Difficulté progressive
  • Gestion plutôt complète
  • Pas mal de variétés différentes

Points négatifs

  • Gameplay "clicker" un poil répétitif...
  • ... Mais qui peut s'effacer si l'on engage des employés
  • Interface pas toujours pratique
  • Dialogues un peu pauvres

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation