Test Tangle Tower – Quand Sherlock Holmes rencontre Daria

  • iOS
  • PC
  • Switch
Voir la note

Enquêteur en herbe, partez à l'aventure !

Disponible depuis quelques semaines sur l’Apple Arcade, Tangle Tower s’est fait attendre sur PC et Nintendo Switch pour n’arriver qu’en ce 22 octobre. Développé par un studio indépendant londonien SFB Games, ils étaient notamment à l’origine de Détective Grimoire, un petit jeu d’enquête qui était sorti sur PC, iOS et Android. Vous allez pouvoir retrouver ce cher détective Grimoire dans Tangle Tower, qui se pose en sequel de Détective Grimoire et qui en reprend les mécaniques.

Avec des composantes de point’n’click, où votre enquête sera parsemée d’énigmes à résoudre, et de personnages tous plus loufoques les uns que les autres à interroger, Tangle Tower vous plonge dans un manoir étrange où votre objectif sera simple : résoudre le meurtre de Freya Fellow, dont le suspect principal n’est autre … qu’un tableau !

La victime était en train de peindre un portrait de sa mère tenant ce qui semblerait être un couteau ensanglanté dans sa main avant de perdre mystérieusement la vie. Arriverez-vous à percer tous les secrets que cache le manoir Tangle Tower ? Comment, et par qui, a été tuée Freya Fellow ?

Conditions de test : Nous avons testé la version pour Nintendo Switch, et joué majoritairement en mode portable, durant 5 à 6 heures.

Un manoir bien mystérieux

Tangle Tower

Un lac à la couleur étrange, une île où seule une habitation est érigée : le manoir Tangle Tower. Composé de deux familles distinctes mais étroitement liées, chacune résidant dans une tour, vous serez aidé par deux personnages à la personnalité bien trempée : Détective Grimoire et Sally. Ces deux enquêteurs, aux caractères radicalement opposés, vont vous tenir la main tout au long de l’enquête pour tirer les vers du nez des différents protagonistes. Parfois un peu trop ! En effet, vous allez vite vous rendre compte que l’erreur n’est pas punitive, et que si votre théorie n’était pas la bonne, vous n’aurez qu’à choisir la suivante.

Vous apprendrez rapidement à connaître les différents protagonistes de l’histoire en explorant cet étrange manoir. Composé de différentes pièces, matérialisées sur votre carte, vous allez devoir fouiner et interroger les 8 personnes qui étaient présentes lors du meurtre de la jeune Freya Fellow. Ces interrogatoires se passeront à chaque fois de la même façon, et vous devrez passer par ces différentes étapes pour tous les personnages, chacune se débloquant à la suite de la précédente :

  • Rencontre : il s’agira ici du premier contact avec votre suspect, sans grand intérêt avec le reste de l’enquête. Vous touchez juste du doigt la personnalité du suspect.
  • Vous : dans cette partie, vous allez apprendre à connaître votre suspect, sa personnalité et son éventuel lien avec la victime.
  • Hier : vous questionnerez les différents personnages sur ces actions de la veille, un peu avant le moment du meurtre.
  • Déposition : comme dans toute enquête, il faudra enquêter sur les actions du personnage questionné au moment du crime. Et vous allez vite vous rendre compte que l’alibi de chaque personnage repose souvent sur ceux d’autres personnages, et qu’il va falloir creuser un petit peu pour démêler le vrai du faux.
  • Doute : cette ultime partie de l’interrogatoire ne se débloquera qu’après avoir rempli un certain nombre d’objectifs : avoir retrouvé des objets en rapport avec la personne, questionné d’autres personnages…

Et il va falloir passer par toutes ces étapes, avec les 8 personnages, avant de pouvoir commencer à suspecter quelqu’un. Et cela peut vite devenir long et épuisant, tant les dialogues traînent parfois en longueur. Alors, certes, ces échanges sont souvent ponctués de quelques touches d’humour, mais honnêtement, cela devient vite répétitif et agaçant.

Ajoutez à cela qu’il faut questionner chaque personnage sur les différents objets que vous trouverez dans le manoir (et il y en a un bon paquet), afin d’établir un lien avec un suspect, et qu’il faut également les questionner sur leurs relations mutuelles, vous n’avez pas fini de papoter avec vos suspects ! Heureusement que la mauvaise humeur apparente de l’enquêtrice Sally est là pour nous faire sourire (oui, parce qu’en vrai, elle est terriblement attachante).

Un point’n’click sans trop d’énigmes

Tangle Tower

Pour vous aider à travers cette enquête dans ce manoir Tangle Tower, en plus de devoir fouiner dans la personnalité des suspects ainsi que dans leurs actions au moment du crime, vous allez pouvoir fouiner dans toutes les pièces du manoir à la recherche d’indices.

Avec des mécaniques de point’n’click, vous allez pouvoir trouver des objets qui pourront être reliés à un des protagonistes de votre enquête, dont certains seront accessibles après la résolution d’une énigme. Et quel dommage que Tangle Tower en compte si peu. Et les quelques énigmes qui vous seront proposées seront relativement simples et ne demanderont que peu de réflexion, et c’est vraiment dommage.

Certaines énigmes vous permettront aussi d’accéder à de nouvelles pièces afin d’avancer dans votre enquête et d’étoffer votre raisonnement et d’étayer vos éventuels doutes. Et si, par malheur, vous bloquez ou vous ne savez plus quoi faire pour avancer dans vos recherches, le jeu vous proposera un système d’aide et d’indices, qui vous demandera d’aller voir tel ou tel personnage afin de débloquer la situation.

Autant si vous l’utilisez ponctuellement, cela peut vous sortir d’un mauvais pas, mais l’utiliser systématiquement risque de gâcher complètement votre expérience de jeu et de ne retirer aucun plaisir lorsque vous trouverez le coupable, tant on vous aura tenu la main tout au long du jeu.

Malgré ce manque évident d’énigmes, le gros point positif de Tangle Tower qui vous happe complètement et qui vous pousse à vous plonger dans cet univers étrange, ce sont les graphismes. Dès votre arrivée, vous allez être subjugués par les tableaux qui vous seront proposés. Tous les décors ont été peints numériquement, et chaque lieu que vous traverserez sera unique.

Et rien n’a été délaissé, chaque pièce est truffée de nombreux détails et vous vous plairez à flâner dans ce manoir et à explorer à loisir les différents univers qui vous seront proposés : la chambre d’une ornithologue remplie d’oiseaux et de cages, une salle de musique sombre à l’ambiance gothique ou même le sommet d’une des deux tours, transformé en paradis de l’astronomie. Chacune des pièces ressemble à chacun des personnages, tous plus différents les uns que les autres. Vous aurez beau passer et repasser dans une pièce, vous ne vous lasserez pas de cette patte graphique !

Côté durée de vie, ne comptez pas passer des dizaines d’heures dessus. Si vous prenez votre temps de bien lire tous les dialogues, cela vous prendra un peu plus de 5 heures pour en venir à bout. Peut-être plus si vous avez du mal avec certaines énigmes, mais ne vous imaginez pas y passer plus de 10 heures. Mais, payer une quinzaine euros pour un jeu indépendant qui vous permettra de vous occuper plus de 5 heures, c’est plutôt correct.

Tangle Tower fait partie de ces jeux qui vous attire dans un premier temps grâce aux graphismes. Cet univers coloré et accrocheur vous attrape, et ne vous lâche plus. Malheureusement, le côté énigme et réflexion est beaucoup moins présent que le côté dialogue et papotage, et au bout de quelques heures de jeux, vous pourrez peut-être trouver que tout ceci se répète et tourne un peu en rond. On respire un peu plus après l’interrogatoire complet de chaque personnage, quand on commence à établir la liste des suspects, mais avant cela, il faut s’accrocher et être patient. Tangle Tower reste malgré tout un jeu sympathique, qui se laisse facilement approcher et qui vous laissera un bon souvenir.

L'avis de l'auteur

Tangle Tower est le type de jeu qui vous fait passer un bon moment quand vous y jouez un petit peu chaque jour, à petite dose. Il n'y a vraiment pas d'intérêt à le rusher sur un soir, sous peine d'avoir un sérieux mal de crâne. Les personnages sont attachants, bien qu'étant quasiment tous de gros clichés, et l'univers est accrocheur. Un jeu à petit prix qui reste agréable à jouer, sans pour autant être le jeu de l'année.

Baylou
b
Note du panda
6.5 10

Tangle Tower

Points positifs

  • La patte graphique
  • Un humour déjanté et loufoque
  • Un prix abordable
  • Des personnages attachants
  • SALLY !

Points négatifs

  • Vite répétitif
  • Des énigmes peu nombreuses
  • Un peu trop simple parfois
  • Pas de doublage en français

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp