TEST. Talent Not Included – Bienvenue au théâtre !

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Il est plutôt rare que le jeu vidéo utilise le Théâtre comme thème. Si on a vu d’avantage de productions vidéoludiques s’inspirant ou basées sur le cinéma, on a rarement vu de véritable traitement du 6ème art. On peut néanmoins citer le genre point n click comme utilisant ainsi sa mise en scène, où le personnage va de tableaux en tableaux et de scènes en scènes. Malgré tout, le rapport entre le théâtre et le jeu vidéo, s’il n’est pas montré au grand jour, est tout de même visible sur certaines œuvres. On peut par exemple citer l’introduction de Super Mario Bros 3 sur NES où c’est un rideau rouge comme au théâtre, qui ouvre la scène. On reste alors jusqu’à présent sur de simples clins d’œil, mais Talent Not Included vient réparer cette injustice.

De la tragédie…

theatre4

Tout aussi étonnant que cela puisse être, l’introduction de Talent not Included est en fait réellement filmée ! Enfin nous voyons un bras, et différentes feuilles contant ainsi le scénario du jeu. Cette introduction vous met rapidement dans le ton humoristique du jeu. Vous vous retrouvez propulsé dans la contrée fantastique nommée Passiloinqueça. Trois monstres fans de meurtres en séries et de Shakespeare décident de produire une pièce de théâtre à l’aide de trois acteurs. Vous incarnerez donc chacun des trois acteurs en quête de gloire pour réussir une performance incroyable.

L’ambiance théâtre est parfaitement respectée, que ce soit dans les rideaux sur les côtés, les différentes plateformes, mais surtout ce concept de rouleaux tournants, créant ce mouvement perpétuel dans le jeu. La musique accompagne parfaitement l’univers coloré et humoristique du jeu, avec des compositions légères et inspirées de l’époque médiévale. Le Sound Design du jeu est quant à lui plutôt réussi, on peut noter les réactions du public assez divertissantes, ainsi qu’un ensemble de bruitage plutôt cohérent. On peut cependant regretter que l’ensemble manque un peu de folie et reste tout de même sage, malgré les dialogues humoristiques entre les acteurs et les monstres.

…Vers la comédie

theatre6

Pour cela, le joueur (ou acteur) devra enchaîner les différentes scènes. Divisé en trois actes, le jeu propose pas moins de 45 niveaux. Ces derniers sont jouables aussi bien en solo qu’en coopération en local. Vous pourrez ainsi effectuer un simple ou un double saut, une attaque ou encore l’attaque spéciale du personnage. Chaque acteur a sa spécificité, le chevalier pourra effectuer un dash, tandis que le voleur pourra faire une roulade. Toutes ces techniques seront mises à contribution dans une multitude de pièges.

La conception des niveaux de Talent not Included est vraiment la plus value du titre. Si le jeu est composé de trois actes, comprenant chacun quinze niveaux, les dits niveaux sont quant à eux variés. Vous retrouverez bien entendu les niveaux dit de Boss, où il vous faudra vider la jauge de vie de votre ennemi, mais dans la plupart des autres, il vous faudra bondir de plateforme en plateforme, récupérer des bonbons et attaquer des petits monstres ou chevaliers en armures. Ainsi un stage aura quant à lui une certaine durée de vie car vous allez alors enchaîner les tableaux, changeant subitement après avoir touché un item précis. Les tapis roulants à vos pieds s’activeront et vous verrez alors une toute nouvelle étape apparaître, dans laquelle il faudra bien souvent effectuer les mêmes actions.

Talent Not Included est un bel hommage au monde du théâtre

Vos capacités seront ainsi mises à rude épreuve. On vous demandera d’enchaîner ainsi une dizaine de niveaux de ce genre, plus coriaces les uns que les autres. Ce fonctionnement de Level Design permet une véritable variété dans la conception des étapes et même si la réflexion aurait pu aller encore plus loin avec une utilisation procédurale du principe, l’ensemble reste tout de même très intéressant et possède une forte rejouabilité, pour peu que l’on recherche à gagner l’ensemble des grades de chaque mission, ou que l’on souhaite battre son meilleur temps. Le jeu se prête d’ailleurs très bien à cette dimension scoring, car que ce soit en solo comme en coop, on nous encourage à améliorer notre score et notre temps. Cette dernière est réussie et permet également au joueur de ne pas abandonner lors d’échecs multiple, à l’instar d’un Super Meat Boy pour ne citer que lui. En effet, le jeu vous permettra en cas d’échec de revenir quasiment immédiatement sur le niveau, sans passer par un temps de chargement inutile qui couperait son rythme. On peut néanmoins reprocher au soft d’être trop rapidement difficile et on aurait préféré avoir une véritable courbe de progression sans avoir l’impression d’être puni.

Néanmoins, on se retrouve au final un peu frustré de cette session de jeu avec Talent not Included. Le jeu tient la route, mais lorsque l’on a débloqué l’ensemble des niveaux du jeu, fait quelques parties en coopération, on passe rapidement à un autre jeu. Le jeu est bon, mas il lui manque un petit je-ne-sais-quoi qui l’aurait rendu encore plus agréable et surtout plus mémorable. On aurait pour le coup aimé un mode de jeu où l’on aurait pu incarner les démons et créer nos niveaux diaboliques pour nos amis, ou encore simplement un mode coopératif.

Talent Not Included est un bon jeu, l’amateur de jeux de plateforme y trouvera sans trop de soucis son compte. Néanmoins, avec la vague impressionnante de jeux coopératifs sorti cette année, il passera rapidement à la trappe une fois que vous en serez venu à bout, pour finalement ne rester qu’un petit jeu de plateforme coop agréable.

  • Plutôt joli
  • Drôle
  • Le thème du théâtre bien traité ici
  • Un gameplay efficace
  • Un Level Design vraiment bon
  • Peu de rejouabilité
  • Un jeu manquant un peu de folie
  • Devient difficile trop rapidement
6
  • PC
  • Xbox One

Talent Not Included

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Un jeu de plateforme difficile et excigeant, mais qui m'a laissé plutôt de marbre au final. Aussitôt oublié.

Antoinerp
c
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.