Test Star Wars Pinball – Le retour en Force du flipper

Voir la note

Un recyclage oui, mais toujours aussi efficace et amusant !

Sorti depuis le 13 septembre 2019 sur Nintendo Switch, et disponible en physique et en dématérialisé au prix de 29,99 €, Star Wars Pinball n’en est pas à sa première console. En effet, le titre de Zen Studios était initialement sorti sur Nintendo 3DS et Wii U et vient tout juste de débarquer sur la dernière console de Nintendo. À la fois remis au goût du jour tout en y ajoutant de nouveaux modes, Star Wars Pinball n’est pas qu’un simple portage. Alors, est-ce que ce jeu de flipper vous fera perdre totalement la boule ? Ce test va tenter de répondre à cette question !

Promo
Star Wars Pinball - Acheter sur Amazon
Zen Studio - Jeu vidéo
- 17% 24,99 EUR

Conditions de test : Nous avons joué à tous les modes, en solo mais également en ligne sur les parties classées pendant presque 6h. Le mode portable de la Nintendo Switch a été privilégié mais nous avons quand même effectué quelques parties en mode docké. Il s’agissait ici pour le testeur d’une première expérience sur ce jeu, n’ayant pas eu l’occasion d’y jouer sur Wii U ou 3DS.

Un énorme contenu

Star Wars Pinball

Dans la catégorie des jeux de flipper, Star Wars Pinball est peut-être celui qui propose la plus grosse quantité de contenu, qui plus est varié. En effet, ce sont pas moins de 19 tables qui seront disponibles dès l’achat du jeu, chacune retraçant un épisode de la saga cinématographique Star Wars, sans oublier la série Clone Wars ou bien encore Star Wars Rebels. Tous les personnages de la saga sont également représentés : de l’irremplaçable Dark Vador à l’une des toutes dernières venues, Rey. Un jeu qui n’oublie pas le fan service, mais qui ne se contente pas uniquement de ça.

En plus de toucher à tout l’univers de la saga, Star Wars Pinball propose un nombre de modes de jeux assez incroyable. Que ce soit du solo ou du multijoueur, en passant par le mode carrière ou bien le mode classé, la lassitude que pourrait procurer un jeu de flipper plus classique est contrebalancée par cette multitude de modes, plus variés les uns que les autres :

  • Mode Carrière : il s’agit ici d’un mode solo, où vous allez devoir mener à bien un certain nombre de missions, regroupées dans 5 Opérations différentes. Chaque victoire vous récompensera notamment de fragments d’Holocron (plus ou moins en fonction de votre score) ce qui vous permettra d’obtenir différents pouvoirs, qui vous faciliteront la tâche pour les prochaines parties. Vous pourrez par exemple ralentir la vitesse sur un temps donné, ou bien déverrouiller des pouvoirs qui augmenteront votre score. Le mode se termine en quelques heures, mais si vous voulez obtenir tous les fragments, il faudra rejouer plusieurs fois certaines missions.
  • Mode Solo : les 19 tables seront jouables directement, à votre guise. Vous pourrez y jouer en solo, mais également en local contre des amis. Obtenez le meilleur score possible pour augmenter votre moyenne et devenir le meilleur.
  • Jeu de Ligue : sûrement le mode le plus intéressant et addictif. Il s’agira ni plus ni moins de parties classées, avec différents rangs. Choisissez une table parmi 4 et défiez les joueurs du monde entier. Vous allez pouvoir choisir entre 3 joueurs, avec des scores différents. Plus le score à battre est élevé, plus vous allez gagner de points et titiller le haut du classement afin de gagner un rang à la fin de la saison suivante.
  • Tournois galactiques : différents tournois, dont certains par les développeurs Zen Studios, seront disponibles. Vous pouvez également en créer. Chaque tournoi a ses règles, et il faudra être le meilleur.

À noter également la présence d’un catalogue de musique, la «Juke-Box Cantina», reprenant 9 musiques de la saga Star Wars dont La Marche Impériale. Vous pouvez choisir celle que vous préférez afin de l’avoir en jeu. Elles sont déblocables au fur et à mesure de votre avancée dans le mode carrière.

Et j’vis comme une boule de flipper, qui roule

Star Wars Pinball

Parlons ensuite des tables en elles-mêmes et du gameplay. Il y en aura pour tous les goûts. Les tryhardeurs auront leurs tables fétiches, les casual gamers également. Et c’est toute la force de Star Wars Pinball : chaque table recèle de nombreuses missions, déclenchables en prenant un chemin ou en visant différents objectifs. Parfois, la mission est relativement simple et ne demande que peu de précision. D’autres fois, il faudra bien gérer le temps mais également viser au millimètre près afin de prendre le bon chemin et de continuer la mission.

Autant certains jeux de flipper comptent pour beaucoup sur de la chance et du hasard, ici, même s’il en faut un peu, si vous trouvez la bonne méthode pour gérer une table, vous allez pouvoir exploser les scores. Il faut également préciser que chaque table comprend un beau nombre de missions différentes.

La rejouabilité est également aisée et facilitée sur ce titre en intégrant des composantes de RPG. En effet, chaque victoire vous permettra d’obtenir de l’expérience, des fragments d’Holocrons pour le mode Carrière mais également des points qui vont participer au combat entre le côté Lumineux de la Force et le côté Obscur. En effet, dès le lancement du jeu, vous allez pouvoir choisir de quel côté votre cœur penche.

Après votre choix, tous les points que vous gagnerez seront comptabilisés pour votre camp et participeront à l’équilibre de la Force. Ou le déséquilibre, la plupart des joueurs choisissent le côté Obscur ! Vous pouvez changer de camp à votre guise, certes ce n’est pas très RP, mais il s’agit d’un jeu de flipper, soyez indulgents.

Star Wars Pinball vous proposera également des sessions de jeu de type shooter ou d’adresse, ce qui permettra de varier un peu les plaisirs. Par contre, le gameplay de ces intermèdes reste très simple : seules deux à trois touches seront utilisées, et les parties seront relativement courtes. Mais, elles ont au moins le mérite d’exister, et de rajouter encore un peu de contenu à ce jeu déjà bien fourni.

En bref, Star Wars Pinball fait partie de ces bonnes surprises que l’on a de temps en temps. Il n’est pas rare de voir des jeux reprenant l’univers de sagas bien connues être de véritables navets, uniquement là pour faire du fan service et rien d’autre. Ici, la qualité du contenu et sa variété, pour un prix vraiment abordable, font de ce jeu de flipper un must-have du genre. Reste à savoir si l’achat vaut vraiment le coup pour ceux qui y ont déjà joué sur Wii U ou 3DS, les rajouts étant malgré tout minimes.

L'avis de l'auteur

Amateur de la saga Star Wars, sans pour autant être un fan invétéré, j'ai vraiment apprécié Star Wars Pinball. Déjà adepte des jeux de flipper, la variété des modes et surtout la quantité énorme de ce qui est proposé m'a plu dès les premières heures de jeu. Je ne suis pas prêt de lâcher le jeu, tant la rejouabilité est aisée et encouragée : le mode classé permet de garder les joueurs sur la durée, et j'ai été happé ! En bref, s'il y a bien un jeu de flipper à avoir sur votre console, c'est bien celui-ci !

Baylou
a
Note du panda
7.5 10

Star Wars Pinball

Points positifs

  • La multitude de tables
  • Le grand nombre de modes différents disponibles
  • Une rejouabilité facilitée et encouragée
  • Une bande-son inégalable
  • Le système de parties classées et de ranking
  • Un prix raisonnable

Points négatifs

  • Parfois frustrant tant il faut être précis
  • Pas forcément utile à ceux l'ayant eu sur Wii U ou 3DS

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp