TEST. Snipperclips : Les deux font la Paire – A deux, tout est mieux !

7.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Le constructeur nippon nous propose un petit jeu disponible via l’eShop pour le lancement de sa Nintendo Switch. Snipperclips : Les Deux font la paire porte bien son nom puisqu’il faudra user habilement des deux Joy-Con pour venir à bout d’un bon nombre d’énigmes et de casse-tête à l’aide de petits bonhommes rigolos.

Snipperclips : Les deux font la Paire… ou ne font rien !

Snipperclips

Le principe de ce Snipperclips : Les deux font la Paire est assez simple : vous utilisez votre manette pour contrôler des petits personnages et vous devrez compléter plusieurs niveaux en usant comme il faut les différentes caractéristiques du titre. Rapidement, vous vous lancerez dans l’un des modes disponibles et vous découvrirez les premières énigmes à réaliser tout en adoptant les mécaniques de gameplay, aussi simples soient-elles.

Le soft se joue en toute logique avec les Joy-Con de la Switch. Il faudra utiliser votre personnage tout en papier pour réaliser les différents casse-tête. Pour ce faire, vous aurez à disposition plusieurs actions que vous pouvez effectuer. Vous devrez généralement vous approcher du second personnage et le découper pour obtenir une forme différente. C’est sur ce principe que tout repose. A l’aide des différents touches, vous pouvez ainsi tourner votre avatar pour le mettre dans un certain angle et profiter de la zone en surbrillance lorsque vous êtes sur votre coéquipier pour le découper à l’aide de votre propre corps. A vous de comprendre ce qu’il faut faire dans le niveau pour dessiner comme il faut les formes et rondeurs de votre acolyte.

Bien sûr, une touche vous permet de vous rétablir entièrement et reprendre votre forme original. Il suffit donc de faire quelques essais avant de trouver le bon compromis. Vous avez également la possibilité d’effectuer quelques autres actions, comme sauter, vous mettre à genou ou sur la pointe des pieds mais également effectuer une rotation sur vous-même. Tous ces déplacements permettent aux joueurs de se positionner comme il faut et ainsi découper le surplus de papier qui permettra de terminer le niveau. Ce calibrage est assez important puisqu’il n’est pas rare d’avoir quelques énigmes plus retors où vous devrez parfois découper avec davantage de justesse votre compère.

Terriblement fun à deux

SnipperclipsWallpaper

Les niveaux peuvent se caractériser en plusieurs catégories. On retrouve ceux avec des schémas qui demanderont aux joueurs de se découper et de se superposer au bon endroit pour réaliser une forme. Il faudra parfois un petit temps de réflexion pour bien comprendre comment se mettre et surtout deviner, si l’on est dans le bon sens ou non. D’autres intègrent des objets annexes qu’il faudra transporter d’un point A à un point B, comme notamment différents types de balles.

Par exemple, l’un des premiers niveaux nécessitera que l’on embarque un ballon de basket pour le mettre ensuite dans le panier. Loin de là la possibilité de faire un dunk, il faudra pousser la balle et réussir à la lever assez haut pour la mettre dans le cercle de points. Plus tard, on se retrouvera face à des balles plus lourdes qui ne pourront pas être soulevées. Il faudra forcément trouver un autre moyen pour la transporter sans la faire tomber et l’on se retrouve généralement à jouer les équilibristes et à crier sur son coéquipier qui se déplace plus vite que vous.

Snipperclips est particulièrement amusant à plusieurs

C’est d’ailleurs là que Snipperclips : Les deux font la Paire prend tout son intérêt : jouer à plusieurs est fun. Le gameplay s’y prête vraiment bien et le soft est clairement fait pour jouer à plusieurs. Des modes permettent même de jouer jusqu’à quatre joueurs et l’aspect coopératif est omniprésent. C’est un fait, jouer seul, c’est naze et l’on s’ennuie, le jeu perd tout son sens. A deux ou plus, c’est là qu’il devient particulièrement intéressant. On s’amusera tout au long du titre à réaliser les énigmes en compagnie d’un ami et à le critiquer lorsqu’il ne se met pas au bon endroit. Les deux joueurs devront anticiper les déplacements de l’autre et une bonne communication est de rigueur s’ils souhaitent terminer rapidement les niveaux. On rigole, on s’éclate, et c’est vraiment ce que l’on attendait de la Switch.

C’est bon, couper, c’est dans la boîte !

Snipperclips2

Malgré tout, l’expérience reste relativement courte. Le soft, proposé pour la modique somme de 19.99€, n’a pas une très grande durée de vie. Si l’on finit les niveaux à deux puis que l’on passe dans les autres modes, on terminera le tout après 2 à 4 heures de jeu, selon le nombre de joueurs et votre rapidité. Bien que l’on dispose ici d’un petit titre, le prix affiché est quelque peu trop élevé pour ce qui est proposé.

De plus, il faut avouer qu’une fois que l’on a saigné les niveaux, on n’a pas spécialement l’envie d’y retourner. Recommencer un niveau perd tout de son charme et l’on n’a plus cette magie qui opérait avec la découverte de ces niveaux tout en couleurs. On connaît l’astuce et il n’y a que très peu d’intérêt à recommencer une énigme, sauf si bien sûr, on s’y met avec davantage de joueurs ou que l’on essaye d’y jouer en solo. Le problème d’y jouer seul est que l’on doit switcher entre les deux personnages et cela perd réellement de son attractivité. D’ailleurs, un mode propose d’avoir quatre personnages pour deux joueurs. Et si la partie réflexion est bien évidemment plus aboutie au vu des possibilités plus nombreuses, il est tout de même moins ludique que de devoir changer de personnages.

Accompagnant le lancement de la Switch, Snipperclips : Les deux font la Paire est un très bon jeu de réflexion qui sait très bien mettre en avant la convivialité de la console. Fun, accessible, très bien ficelé, le soft arrivera indéniablement à vous faire passer un bon moment à plusieurs. Avec son aspect coopératif au centre de son concept ingénieux, il n’en reste pas moins relativement léger pour son prix affiché. 

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Mécaniques très bien définies
  • Un concept original et convivial
  • Des clichés tout en dessin
  • Tire profit des Joy-Con
  • Particulièrement amusant à plusieurs avec une coop bien présente...
  • ... mais vraiment ennuyant seul
  • Utiliser deux perso simultanément, moins intéressant
  • Vraiment court
  • Rejouabilité quasi inexistante
7.5
  • Switch

Snipperclips

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Snipperclips est un bon jeu et permet de mettre en avant l'aspect coopératif et fun de la console. En amoureux, ça a vraiment du charme et l'on passe un réel bon moment. A essayer.

Julien
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.