TEST. SEGA 3D Classics Collection – Quand l’Arcade s’invite en nomade !

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

M2, les développeurs à l’origine de SEGA 3D Classics Collection, n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, nous pouvons leur porter à crédit le portage sur consoles virtuelles de divers jeux rétros (essentiellement de chez Namco Bandai et SEGA).

Premier constat : ils s’y connaissent et nous avons tout à penser que le titre sera de qualité. Pourtant, le jeu n’est pas décevant sur son plan technique (qui est très bon, comme attendu) mais plutôt sur le choix des jeux choisis pour cette « collection ». Certes, nous sortons des sentiers battus, et il y a toujours le premier Sonic the Hedgehog pour attirer le badaud, mais les puristes du rétro se frotteront à une vision de taille : quand ce n’est pas sur borne d’arcade, on perd la moitié du plaisir de jeu ! Petit tour de piste…

Sonic the Hedgehog

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (7)

Je sais, ils ne se mouillent pas trop sur ce coup-là. Que dire de plus sur un des classiques du jeu vidéo ? Le portage est à la hauteur, la fibre nostalgique est titillée comme il se doit et le gameplay, bien qu’imprécis, est dynamique fluide et grisant. Bref, c’est Sonic « made in 90’s » et c’est du tout bon, même si il ne vaut pas à lui seul l’achat de la cartouche.

Puyo Puyo 2

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (6)

Paru sur Arcade, Puyo Puyo 2 est un « bubble-game » comme j’aime à les appeler. Se jouant à deux joueurs (pas commun pour l’époque), il axe son gameplay à la manière d’un Tetris, mais où le but est de vaincre l’adversaire. Pour se faire, il faut aligner un maximum de Puyo afin d’en déverser des parasitaires dans le jeu de l’ennemi. Assez fun et addictif, il est possible de jouer en multijoueur local, mais il vous faut pour cela deux cartouches de jeu (pas top).

SEGA Power Drift

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (3)

Un petit effort a été fait du côté de ce titre, car vous pouvez choisir d’opter pour la vue en mode « borne d’arcade ». Bien que gadget, cette fonctionnalité est néanmoins sympathique et a le mérite d’être là. Pour le reste, SEGA Power Drift propose un challenge plutôt relevé avec les codes qui ont fait le succès du genre de course à cette époque.

Galaxy Force 2

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (2)

Shooter classique, mais pourtant efficace, il ne faut pas trop le regarder de trop près, tant il paraît plus vieillot que les autres. Proposant un challenge de bonne facture, il s’adresse essentiellement aux rigoureux du genre.

Thunder Blade

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (5)

Le plus éphémère des jeux présents dans cette collection. Certes pas trop mal dans l’ensemble, sympathique à jouer et à prendre en main, mais dans les faits, il ne donne pas plus envie que cela de vouloir progresser. Surtout lorsque l’on a un autre taulier du genre qui arrive juste après…

Fantasy Zone II

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (8)

Shotter réinventé, Fantasy Zone II allie les bienfaits du shoot avec une petite dose RPG très sympathique. Le scrolling de l’écran n’est pas forcé, ce qui fait que vous pouvez vous déplacer en haut, en bas à gauche et à droite de l’écran. À vous de trouver les ennemis, d’améliorer vos armes au magasin ou de dénicher des zones secrètes. Le meilleur jeu de SEGA 3D Classics Collection avec Sonic.

Altered Beast

test-sega-3d-classics-collection-larcade-sinvite-nomade (4)

On termine avec un beat’em all des familles, qui n’est pourtant pas le meilleur. Beaucoup de fans de SEGA s’attendaient sûrement à Golden Axe. Perdu ! En soi, il n’est pas mauvais, mais se veut être assez lent et tout simplement pas à la hauteur. Il est plutôt amusant de s’y énerver quelques minutes, mais rien ne nous donne envie de prolonger l’expérience plus que de raison.

Verdict ?

SEGA 3D Classics Collection ne réinvente pas le domaine du portage de vieux jeux. Malgré une liste de titres que j’aurais souhaité plus diversifiée, il faut bien avouer que l’optimisation est de qualité, les couleurs sont plus chatoyantes, le son a été revu et l’expérience globale est plutôt satisfaisante. Il ravira les fans de rétro, mais cette collection ne deviendra pas leur favorite, pour sûr.

Dans les faits, l’initiative SEGA 3D Classics Collection est louable, mais c’est dans son choix de jeux que le bât blesse, puisque même si la plupart de ces titres évoqueront de jolis souvenirs à celles et ceux ayant enflammés le gamefloor dans les salles d’arcades, force est d’admettre que c’est loin d’être aussi efficace sur nomade. Pourtant bien optimisé et plutôt fun quelques temps, le jeu ne donne pas vraiment envie d’y retourner. Pour ce qui est du prix, c’est plutôt raisonnable, il n’y a pas d’arnaque sur ce point, mais nous aurions aimé soit plus de variétés dans les jeux, soit plus de titres disponibles.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Le portage est de qualité
  • Le plaisir de la nostalgie
  • Le prix n'est pas excessif
  • La liste de jeux pas très étoffée
  • Quelques features anecdotiques
  • Ne donne pas envie d'y retourner
6
  • 3DS

SEGA 3D Classics Collection

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Je vais être franc, ce côté "vide-grenier" made in SEGA m'a procuré de biens étranges sensations. Certes, c'est très sympa de se replonger dans ces classiques Arcade, car en soi, l'intention est louable. Pourtant, force est d'admettre que le jeu dans son ensemble est vendu bien trop cher, pour peu de chose et surtout peu de features additionnelles efficaces. Donc un bon mot de la fin serait celui-ci : bof !

Jibenc0
c
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.