Test Secret of Mana – Le remake de trop ?

  • SNES
  • PC
  • PlayStation 4
  • PlayStation Vita
Voir la note

Le cultissime Secret of Mana nous revient en 3D pour notre plus grand plaisir. Mais ce nouveau remake est-il à la hauteur des attentes ?

Sorti à l’origine en 1993 au Japon et en 1994 en Europe, Secret of Mana fait partie de la célèbre série des Seiken Densetsu véritable institution au pays du soleil levant. C’est donc avec une grande joie que nous attendions ce remake 3D, qui avait été annoncé par Square Enix pour les 25 ans du jeu. Malgré une annonce pleine de promesses, notre joie fut de courte durée… On sait que les fans d’une saga attendent toujours au tournant les remakes qui les concernent. Certains sont excellents et peuvent même surpasser l’original, d’autres par contre tournent à la catastrophe. Soyons honnête, Secret of Mana fait malheureusement partie de la seconde catégorie.

Une voix pas du tout en or

Secret of Mana

Dès le lancement du jeu, on remarque que les plans sont restés à l’identique, ce que l’on peut saluer. On retrouve donc notre protagoniste principal, Randi, sur un tronc d’arbre avec ces amis. C’est là que les premières limites de ce remake apparaisse.

Première nouveauté majeure de Secret of Mana, tous les dialogues ont été doublés. Vous aurez donc le choix entre les voix japonaises qui passent encore, ou les voix anglaises qui sont une vraie catastrophe. Les acteurs se sont clairement contentés de lire leur texte, il n’y a aucun jeu ni aucune émotion rendus aux différents personnages. Favorisez donc la version japonaise si vous ne voulez pas trop vous faire de mal, et la version originale des musiques si vous ne voulez pas trop saigner des oreilles.

En effet, les petits gars de Square Enix se sont amusés à faire un remaster des musiques du jeu. La version réorchestrée est elle aussi une catastrophe et est un véritable supplice pour les oreilles, heureusement on peut remettre la bande originale depuis les options du jeu ce que l’on vous conseille de faire. Après une bande son catastrophique et un doublage absolument pas à la hauteur, on a eu l’espoir de se dire que le remake graphique de ce Secret of Mana allait compenser les différents manquements. Et le moins que l’on puisse dire c’est que notre espoir fut de très très courte durée. En effet, le passage à la 3D et elle aussi bien en dessous de ce qu’on attendait.

Alors que la version originale du jeu était une vraie révolution graphique et technique à l’époque de sa sortie, cette version 2018 elle nous renvoie des années en arrière. Que ce soit dans les phases de jeu ou dans les différentes cinématiques que vous verrez, les graphismes sont dignes d’un vieux jeu de la PlayStation 2 voire des débuts de la 3DS. En effet, tous les personnages ont subi malgré eux une modélisation un peu entre le Chibi et le Cel-Shading. L’ensemble des protagonistes ne possède qu’une très rare palette d’expressions faciales, ce qui est bien dommage pour de la 3D. On a donc régulièrement l’impression de se retrouver face à des statues qui ne peuvent transmettre la moindre émotion.

Si encore seuls les personnages étaient impactés par cette modélisation on pourrait faire avec, mais les graphismes aussi ne rendent absolument pas hommage au jeu original. En effet, l’ensemble est extrêmement grossier, les jeux de lumière sont ratés. Quand on sait ce que Square Enix est capable de faire graphiquement, on a l’impression de se retrouver devant une sous-production réalisée à la va-vite pendant une pause déjeuner. Les fans de la première heure seront clairement déçus de la qualité graphique de ce remake, alors que les nouveaux joueurs penseront se retrouver sur un jeu sorti il y a 10 ans.

Le monde de Mana

Test Secret of Mana - Le remake de trop ? 1

Après l’aspect global du jeu, concentrons-nous un peu sur le contenu du jeu. Pour ceux qui n’ont jamais joué à Secret of Mana, vous incarnez donc trois héros : Randi, la princesse Prim et le lutin Popoï. Ils ont pour mission de retrouver les graines de l’arbre Mana afin de restaurer la puissance de la légendaire Épée de Mana pour sauver le monde du maléfique Empire. Simple mais efficace. Secret of Mana à un gameplay type de Action-RPG, c’est-à-dire que les combats ont lieu en temps réel. Le système de combat est basé sur un cooldown qui vous oblige à attendre la recharge de ce dernier entre chaque attaque. Ce mode de combat, très prisé à l’époque, a en général très bien vieilli. Mais avec le manque de profondeur graphique et des animations, on se retrouve régulièrement avec une impression de souvent taper dans le vide et d’extrême lenteur dans les combats ce qui entache l’expérience de jeu.

L’amélioration des personnages passe par la traditionnelle barre d’expérience, tout comme les armes. En effet, plus vous utiliserez une arme, plus celle-ci gagnera d’XP et sera puissante. Vous devrez passer de longs moments à faire monter en expérience vos personnages ainsi que vos armes pour avoir une équipe qui tient la route. Là dessus, Square Enix a gardé un système hold school ce qui est vraiment appréciable. Vous aurez aussi la possibilité de changer le personnage que vous contrôlez. Vous pourrez ainsi faire grimper plus vite en niveau un autre personnage par rapport à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle de nos compagnons n’est pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu attendre. Déjà pas forcément au niveau sur la première version du jeu, on pouvait espérer une mise au point cette fois-ci. Ce n’est malheureusement pas le cas et vos acolytes prendront bien trop régulièrement des dégâts très facilement évitables. Vous avez la possibilité de régler les consignes de ces derniers pour essayer de limiter un maximum la casse.

Concernant la carte du monde, les zones ont été très réduites. Vous vous retrouvez donc avec des chargements toutes les deux minutes, ce qui tue le rythme d’un jeu déjà pas très élevé. La mini map ne vous sera d’aucune aide pour vous repérer, vous allez donc passer un certain temps à tourner dans tous les sens avant d’enfin trouver la bonne route à suivre. Heureusement, l’histoire originale de Secret of Mana a été laissée telle quelle, on s’en servira donc de maigre consolation dans ce remake.

La communauté des fans attendait beaucoup de ce remake de Secret of Mana, l’envie de pouvoir rejouer à ce jeu plein de charme en 3D était alléchante. Malheureusement, le pari est totalement raté pour Square Enix. Un doublage catastrophique des voix en anglais, des graphismes grossiers, une modélisation digne de la PlayStation 2 et une bande son réorchestrée qui pique les oreilles font que le charme attendu n’opère absolument pas. Heureusement, vous pouvez mettre les voix japonaises et les musiques d’origines pour quand même tenter cette histoire merveilleuse dans le monde de Mana. Bien que le remake soit raté, Secret of Mana est quand même un jeu mythique qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie de joueur. Vous pouvez pour cela soit faire abstraction des défauts de ce remake, soit faire la version originale du jeu disponible notamment sur une certaine SNES Mini sortie il n’y a pas si longtemps. Le remake quant à lui est disponible sur PlayStation 4, PlayStation Vita et Steam.

Secret of Mana Remake n’arrive donc clairement pas à la cheville de son illustre aîné. Malgré tout, le jeu propose une aventure magnifique dans un univers qui l’est tout autant. Les fans de la première heure verront un tas de souvenirs remonter à la surface, de là à réussir à faire abstraction de la pléthore de défauts ? Pas si sûr.

25 après une sortie tonitruante, Secret of Mana nous faisait la joie de revenir et en HD. Malheureusement ce remake fait partie de la grande famille des complètement ratés. Prenez un doublage des dialogues à côté de la plaque, une bande son réorchestrée à faire saigner les oreilles et une modélisation faciale inexistante pour de la 3D. Ajoutez une pléthore de chargements intempestifs, des graphismes vieillots et un gameplay ralenti : vous obtenez un remake catastrophe d’un jeu pourtant tellement magnifique. Secret of Mana possède un univers merveilleux et une histoire qui l’est tout autant, malheureusement ces différents soucis ne rendent absolument pas hommage au jeu et les quelques points positifs ne parviennent pas du tout à compenser les défauts du soft, et on ne peut que conseiller de faire la version originale si vous comptez découvrir ce jeu.

L'avis de l'auteur

Très grand fan de RPG, j'attendais avec la plus grande des joies ce remake d'un des plus grands jeux du genre. Quelle ne fut pas ma déception après y avoir joué. Si vous avez la possibilité de faire la version originale, je vous la conseille fortement.

Cafcorp
d
Note du panda
4 10

Points positifs

  • Histoire magique
  • Univers prenant

Points négatifs

  • Graphisme grossier
  • Bande son mal réorchestrée
  • Doublage anglais catastrophique
  • Gameplay lent

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

10 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp