TEST. Rhythm Paradise Megamix – Saurez-vous garder le rythme ?

Voir la note
Il y a une semaine, Rhythm Paradise Megamix sortait sur vos Nintendo 3DS et pour notre plus grande joie, nous avons pu le tester. Alors est-ce que cette licence a su garder le rythme ou est-elle en train de s'essouffler ?

La série des Rhythm Paradise n’en est pas à son coup d’essai avec ce Rhythm Paradise Megamix, et comme son nom l’indique, vous allez y retrouver des mini-jeux issus des précédents opus. Mais est-ce que cela va suffire pour nous convaincre ? Voici la réponse.

Le secret c’est le rythme

Rhythm Paradise Megamix (1)

Pour ce nouveau jeu, nous avons droit à une histoire. Enfin, ne nous emballons pas non plus, comme la petite voix nous le dit si bien dans le jeu, il ne faut pas s’attendre à une trame de folie, avec des tonnes de rebondissements. Effectivement et pour résumer, Tibby (une sorte de chien rose avec une coupe afro) tombe du ciel et atterri sur votre planète, et votre but va être de l’aider à retourner chez lui au paradis (oui, oui, c’est le nom du lieu où il habite). Pour cela, il vous faudra atteindre la tour de l’abondance, mais ce ne sera pas si simple que ça. Le tout coupé par de nombreuses phases de dialogue, avec beaucoup de touches d’humour, après ça plait ou pas, mais personnellement j’ai beaucoup apprécié.

Sur votre route, vous allez rencontrer beaucoup de personnages différents qu’il vous faudra aider. Effectivement, chacun d’entre eux a un problème et pour le résoudre, vous devrez réussir les quatre mini-jeux qui vous sont proposés. Suite à quoi, ils vous ouvriront le cadenas qui bloquait la porte, et vous pourrez accéder à l’étape suivante. Au total, vous retrouverez une centaine de mini-jeux différents, certains étant nouveaux et d’autres déjà présents dans les anciens opus.

Au début de chaque niveau, vous aurez une mini-scénette d’une dizaine de seconde qui vous présente le jeu. Puis, un petit entrainement pour comprendre ce que vous devez faire, et pour vous mettre le tempo à suivre en tête. Si jamais vous avez un peu de mal à trouver le bon rythme, une aide va apparaître sur l’écran du bas pour vous indiquer à quel moment vous devez appuyer sur telle ou telle touche. Une fois celui-ci réussi, vous voilà embarqué dans la véritable épreuve. En fonction du taux de réussite que vous avez obtenu, vous collecterez plus ou moins de pièces. Une étoile de talent apparaît par moment, alors c’est à vous d’appuyer au bon moment pour l’avoir.

Rhythm Paradise Megamix reprend des bases solides avec quelques nouveautés

Par moment, sur votre route vous allez croiser Adagio, Moderato et Presto qui vous bloquent la route. Pour pouvoir passer, vous devrez relever leurs défis. Sachant que chacun d’entre-eux vous propose le même défi mais d’une manière plus ou moins difficile. Pour tenter le niveau plus dur on vous demandera moins de pièces, alors que le plus simple vous coûtera plus cher. Donc c’est à vous de choisir en fonction de votre sens du rythme et du nombre de pièces que vous possédez.

Seul mais aussi à plusieurs

Rhythm Paradise Megamix (7)

Dans Rhythm Paradise Megamix vous avez aussi un café dans lequel plusieurs choses sont à votre disposition. Tout d’abord, la boutique, dans laquelle vous pourrez acheter des objets, ou musiques à l’aide des pièces, ou des mini-jeux avec des orbes de talent. On vous expliquera plus tard comment les obtenir. Il y a aussi le musée où vous pouvez voir les trophées que vous avez récolté, et la terrasse StreetPass qui vous permet d’affronter d’autres joueurs présents dans le jeu. Le café c’est aussi le lieu où vous pouvez régler les paramètres du jeu, que ce soit les contrôles avec les boutons ou l’écran tactile, l’activation de StreetPass, le partage de données et l’affichage de précision.

Mais c’est quoi ça ? Et bien tout simplement, sur l’écran tactile à chaque fois que vous devez appuyer en rythme, vous avez des étoiles qui apparaissent sur l’écran, si vous faites un parfait, elles seront au centre de l’écran et de toutes les couleurs, si vous appuyez trop tôt, elles seront sur la gauche de ce dernier, alors qui si au contraire c’est trop tard, ce sera sur la droite qu’elles vont être.

Pour ce qui est des graphismes, il faut bien avouer qu’ils ne sont pas à couper le souffle, loin de là, mais bon ils sont tout de même très colorés ce qui est plutôt agréable à regarder et pour un jeu de ce type, cela reste pardonnable. Pour les musiques c’est un peu la même chose, contrairement à un Elite Beat Agents où nous jouions sur des morceaux que l’on connait, là ce ne sont que des petites mélodies rythmées et elles ne sont absolument pas connues du grand public. Néanmoins, sachez que cela n’entache en rien le plaisir de jeu qui a une recette qui fonctionne. Seulement, il faut faire avec phases de gameplay un peu courtes sur des morceaux qui ne vous parleront pas du tout.

Vous avez aussi le mode Défi dans lequel, comme son nom l’indique, vous devrez remporter des défis, seul ou à plusieurs. Vous avez trois niveaux différents à enchaîner, avec un score minimum à atteindre. Si vous jouez à plusieurs, vos scores se cumulent et si vous réussissez les trois défis, vous aurez une orbe de talent, dont on vous parlez tout à l’heure. Tout cela est rendu possible grâce au mode Téléchargement. Mais il y a aussi un mode dans lequel vous devrez tenter d’obtenir des parfaits, comprenez par là que vous ne devez rien rater, mais il faut avouer que ce n’est pas toujours évident, mais si vous réussissez, vous obtiendrez là aussi une orbe de talent.

Et bien évidemment, si vous souhaitez récolter toutes les étoiles de talent, finir chaque niveau en or, et pourquoi pas, tenter le 100%, Rhythm Paradise Megamix vous promet de nombreuses heures de jeu, et une rejouabilité quasi illimitée. Par contre, l’un des rares points un peu gênant de ce jeu, c’est que forcément vous avez besoin du son pour jouer, donc si vous êtes chez vous, ce n’est pas un problème, mais si vous l’emportez avec vous pour patienter dans une salle d’attente, ou un autre lieu de ce style, il vous faudra bien penser à prendre des écouteurs avec vous afin d’entendre le son du soft et ne pas déranger les gens autour de vous.

Si vous aimez les jeux de rythme, Rhythm Paradise Megamix est vraiment un bon jeu, toutefois, si vous possédez tous les anciens opus de la licence, vous pourrez regretter qu’il n’y ait pas plus de nouveaux niveaux. Pour tous les autres, vous aurez un jeu avec en plus un petit mode histoire sympathique, et la possibilité de jouer à plusieurs. Donc malgré les graphismes pas très folichon, je vous recommande ce petit jeu.

La note de l'auteur

Comme tous les jeux de rythme, Rhythm Paradise Megamix est simple mais efficace. Je trouve tout de même que les graphismes pourraient être améliorés, mais cela n'empêche pas de passer de bons moments sur chaque niveau.

Laura Chevalier
b
Note du panda
6.5 10

Rhythm Paradise Megamix

Points positifs

  • Une centaine de mini-jeux...
  • De nombreuses touches d'humour...
  • Le mode histoire assez sympa
  • Possibilité de jouer avec les boutons ou sur l'écran tactile
  • Durée de vie quasi illimitée

Points négatifs

  • ... Mais peu de nouveaux
  • ... Qui ne plairont pas à tout le monde
  • Des musiques et graphismes assez moyens
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp