TEST. NHL 17 – Le palet est au menu du jour !

Voir la note
Après l'excellent Madden NFL 17, EA Sports continue sur sa lancée avec sa nouvelle édition de simulation de hockey sur glace avec NHL 17. Est-ce que cette version renouvelle suffisamment son ensemble pour valoir son achat ?

Si le football américain était, comme son nom l’indique, principalement un sport Américain, le Hockey sur Glace est d’avantage joué dans le monde. Si la ligue Américo-canadienne NHL est la plus réputée dans le monde, l’Europe est tout de même dotée d’assez grosses ligues. Que ce soit en France, en Suède ou encore en Russie, ce sport de patinoire est encore aujourd’hui plutôt populaire. Le Hockey sur glace, contrairement aux autres sports, se joue en trois mi-temps (des tiers-temps donc). La sortie de ce NHL 17 correspond parfaitement avec le calendrier des compétitions de ce sport : la coupe du monde est en pleine phase de poule, et la NHL débute au milieu du mois d’octobre. Il ne reste plus qu’à voir si l’année de développement a été bénéfique au titre. Le jeu sort d’ailleurs en même temps que son homologue footballistique américain, dont on vous invite à lire le test ici.

Ici on ne fait pas du patinage artistique !

NHL™ 17_20160920155752

Lors de notre arrivée sur NHL 17, on nous propose de choisir entre trois styles de jeu : le mode NHL 94 plutôt old school, où on pourra utiliser seulement deux boutons, un de passe et un de tir, le mode hybride où l’ensemble des combinaisons et possibilités d’action sont répartis sur les boutons, et le mode technique, ressemblant à ce que l’on connaissait récemment, où la gestion des tirs et des feintes est effectuée grâce au second stick. Si le second et troisième mode de jeu se valent et sont plutôt une histoire de feeling personnel, le premier mode quant à lui change littéralement la façon de jouer. Beaucoup plus simple, ce mode est forcement à privilégier lors de joutes entre amis en soirée car il permet à tous de jouer, sans se prendre la tête tout en s’amusant. Vous pourrez également effectuer diverses feintes, grâce à l’utilisation d’un bouton et du second stick analogique.

Lors du premier match vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les différentes mécaniques de gameplay. L’interface a été optimisée pour permettre une réelle précision, notamment au niveau des passes où la trajectoire est estimée par le jeu. Cela vous permet de calculer en temps réel des trajectoires optimales pour éviter une interception et réceptionner ledit palet. Les tirs subissent également une notification au niveau de l’interface, vous pourrez ainsi voir précisément la direction de votre palet au niveau de la cage adverse, ainsi que les ouvertures dans la défense du gardien. Ce système, s’il peut paraître un peu complexe lors des premiers matchs, se trouve devenir essentiel pour réussir ses tirs à tous les coups.

Concernant la défense vous pourrez effectuer une mise en échec grâce au stick secondaire, harponner l’adversaire, plonger pour récupérer le palet avec la crosse, ou encore bloquer l’adversaire contre la barrière. Comme dans tout jeu de hockey qui se respecte, vous pourrez bien entendu provoquer votre adversaire pour faire parler les poings en un contre un. Il vous en coûtera quelques instants en infériorité numérique, mais cela fait tout de même partie du score, où il est fréquent de voir deux joueurs s’affronter à coups de poing. Si cela peut paraître un peu gratuit, il faut penser que de base, lorsque vous jouez au hockey sur glace dans la réalité, vous passez votre temps à vous prendre des charges à l’épaule et des coups de crosse. Il est donc normal que les esprits s’échauffent à un moment, lorsqu’un de vos adversaires vous prend un peu trop personnellement à parti.

Bas-toi pour la victoire !

NHL™ 17_20160920154915

Concernant le contenu de NHL 17, on ne peut que saluer l’effort d’apporter du nouveau contenu. Tout d’abord, notons l’arrivée du mode Coupe du Monde où vous pourrez tout simplement effectuer la compétition actuellement jouée. Le mode Hockey Ultimate Team est également présent dans NHL 17 et il vous permettra de créer votre équipe grâce aux différents packs de cartes que vous débloquerez. Le Mode Franchise reçoit à son tour une mise à jour, permettant selon vos choix, de jouer le rôle de coach, de propriétaire du club, ou même les deux. Le mode Devient un Pro n’a malheureusement subit aucune mise à jour majeure et reste plutôt classique. La grosse nouveauté du jeu est quant à elle l’arrivée du Draft Champions, qui comme l’on peut déjà le voir chez Madden NFL, nous permet de créer une équipe grâce au système de draft, où l’on doit choisir une carte joueur parmi trois possibilités, et ensuite effectuer des matchs avec cette équipe. Le mode LHEAS, un des modes de jeu préférés des joueurs, fait son retour pour plus de compétition en ligne.

Ce mode, appelé LHEAS (pour Ligue de Hockey EA Sports) propose ce qui peut se faire de plus complet en matière de mode en ligne pour un jeu de sport. Après avoir créé votre joueur pro et votre équipe personnelle, vous pourrez au choix effectuer des saisons en ligne avec l’équipe, uniquement avec le joueur, ou même jouer en ligne sans passer par ce système de saison, soit lors d’un défi, soit avec un club du jeu. Chaque match effectué vous permettra de monter une barre d’expérience, qui lors des prises de niveau vous permettra de débloquer des nouvelles tenues, logos, et même outils de personnalisation de votre propre stade. Vous débuterez alors avec une patinoire tout ce qu’il y a de plus classique comme vous pouvez en voir une à côté de chez vous, et vous pourrez finir avec un stade immense digne des plus grandes patinoires de la NHL.

Le mode en ligne de NHL 17 est une réelle réussite

Si le contenu est plutôt présent, ainsi que le nombre d’équipes (toute la NHL, les équipes nationales, certaines ligues européennes et même des équipes française), le principal défaut du titre est son manque de mise en scène en général. Cela se voit d’ailleurs dès le premier match, où aucune présentation des joueurs n’est effectuée, ni l’arrivée des hockeyeurs sur le terrain. Cela s’avérera constant sur tout le jeu. Le problème est que le feeling général du jeu manque du coup de fun tout simplement. En voulant comparer entre le Madden NFL de cette année et le NHL sur cet aspect, nous sommes retourné assez naturellement refaire une partie par-ci ou par-là sur le Madden, plutôt que sur ce NHL 17, parce que si en partie le jeu marche bien, toute la mise en scène à côté ne marche pas du tout malheureusement.

C’est d’ailleurs assez étrange de voir une telle différence entre les deux productions. On a presque plus l’impression que NHL 17 a une année de retard de développement par rapport à la simulation de football américain. Et ce n’est pas l’outil de création de stade -pourtant une bonne réussite- qui aide à corriger ce défaut. L’enrobage du jeu de manière générale n’est pas désagréable, puisque même sans être une démonstration technique, il reste plutôt joli, mais on ne ressent pas vraiment l’action. On ne retrouve pas ce sentiment de vitesse du patinage, la violence d’une mise en échec, ou encore la puissance d’un tir. Il est dommage que le mode Franchise n’ai pas été calqué sur celui de Madden, ce qui aurait permis au jeu de renouveler un peu sa routine.

NHL 17 est un bon jeu de sport, qui fonctionne grâce à son gameplay aux petits oignons. Si le contenu est au rendez-vous on regrette malheureusement le décalage entre la licence et celle de la fameuse simulation de football américain également édité par EA Sports. Il est vraiment dommage que EA Canada ait également délaissé sa mise en scène, car au final on ne revient pas tant que ça faire une partie de temps en temps.

La note de l'auteur

Si le Hockey sur glace est un sport que j'apprécie, cet épisode de NHL m'a donné un arrière goût plutôt amer. Si le jeu reste bon et efficace, un réel manque de nouveauté vient noircir le tableau.

Antoinerp
b
Note du panda
6 10

Points positifs

  • Un contenu généreux
  • Un gameplay qui fonctionne
  • Un multijoueur très complet

Points négatifs

  • Gros soucis de mise en scène
  • Le mode franchise moins complet que Madden
  • Pas vraiment fun au long terme
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp