TEST. NBA 2K17 – Vous reprendrez bien un petit dunk ?

Voir la note
Il est là ! Considéré comme beaucoup comme le messie des simulation sportives, 2K Sports revient cette année avec une nouvelle édition de son jeu de ballon rebondissant avec NBA 2K17. Après un mode histoire repensé l'an dernier, et sa gratuité sur PS4 au travers du PS+, quelles sont les nouveautés de cette édition 2017 ?

Vous avez pu le remarquer, mais j’ai effectué l’ensemble des tests des simulations sportives des sports américains. L’heure va être bientôt au bilan de cette année sportive et l’on peut dire que les différents crûs ont été plutôt bons à l’image d’un Madden 17 excellent et d’un NHL 17 plus classique mais tout aussi efficace, il ne manquait que la sortie de NBA 2K17 pour clôturer les sorties de l’année dans cette catégorie.

Si l’épisode 2016 avait convaincu tout le monde pour son gameplay exigeant, les fans avaient néanmoins critiqué son mode histoire, notamment par le fait que le jeu s’appuyait trop sur le travail de scénarisation effectué par Spike Lee. D’autant plus que cette partie du titre était pour le coup assez nanardesque en terme de dialogues. Visual Concept ayant entendu les critiques envers le titre, le studio californien s’est remis en question pour proposer de nouveau une nouvelle expérience sportive hors-norme.

Tout pour l’accessibilité ?

NBA 2K17_20160923185814

Un des principaux reproches fait envers la série de 2K est son manque d’accessibilité aux plus débutants. Visual Concept a voulu corriger ce défaut en changeant son gameplay de façon assez considérable. Si les habitués ne se sentiront pas trop perdus, le nouveau joueur de la simulation de basket pourra rapidement se mettre dans le bain.

Parmi les gros changements, la jauge de tir devient beaucoup plus lisible que dans l’épisode précédent et elle permet une bien meilleure gestion du tir dans les diverses positions. Si le nouveau joueur pourra ainsi shooter sans trop de soucis et marquer ses points, le joueur habitué fera attention au timing, très important dans cet épisode, permettant de faire un shoot parfait.

La notion de timing est l’une des notions les plus importantes dans ce NBA. Que ce soit lors des tirs, lors du nouveau système de dribble (qui s’effectue par des combinaisons de direction du second stick), ou lors de tout ce qui est contre et interceptions (qui m’ont paru trop simples à effectuer). Je conseille les joueurs ayant déjà un minimum d’expérience dans le genre de passer directement au mode de difficulté All-star, qui équilibre un peu plus l’ensemble, les modes rookie et pro étant vraiment prévus (et très réussis) pour les joueurs débutants. D’ailleurs, 2K a vraiment pensé à ses nouveaux joueurs, avec notamment la présence du mode 2KU, permettant au travers de différents modes de jeu d’aborder les différentes phases de jeux.

Toutes ces améliorations de gameplay vont en adéquation avec cette quête de réalité. Si les graphismes ont gagné un petit peu en terme de précision, la physique de la balle a réellement changé, ce qui explique par exemple la facilité d’effectuer une interception ou un arrachage de balle. L’interface a également été modifiée.

Ainsi, exit la page d’accueil surchargée des anciennes éditions et place à la simplicité et au blanc immaculé. Si l’on peut reprocher d’avoir été, pour le coup, dans la simplicité, on pourra regretter d’avoir divisé tous ces modes par catégories, on se retrouve même par moment en train de chercher en début de partie le mode que l’on voulait jouer.

Du contenu dans ton panier

NBA 2K17_20160923183723

Faisons pour l’occasion un tour du propriétaire de ce NBA 2k17. Tout d’abord, dans le menu « Jouer maintenant », vous allez retrouver : le match simple, le NBA Actu où vous pourrez jouer individuellement les matchs de la saison, le mode en ligne (disposant d’un système de classement et de saison), le mode 2KU correspondant au tutoriel, le mode Bitume qui lui, permet de jouer des un contre un voire, des cinq contre cinq dans un environnement typé street basket  Enfin, on trouve aussi le mode équipe all star, ainsi que la possibilité de jouer contre ses amis.

Après cela et une fois après être de retour sur le menu principal, les modes suivants s’affichent : Mon MG et Ma Ligue ont subi une grosse amélioration par rapport à avant. Vous pourrez désormais incarner votre équipe préférée en saison régulière mais aussi à partir de l’inter-saison et ainsi commencer les différents drafts. Il en sera de même pour le mode Ma Ligue.

De plus, vous pourrez également effectuer le mode Ma Ligue en ligne, où il vous faudra comme en solo gérer plusieurs équipes en même temps si vous le souhaitez. Vous louperez néanmoins toutes les scènes de dialogues, réunions ou interview qui sont disponibles dans le mode MyMG. Vous pourrez également effectuer la saison NBA en quasi-simultanée par rapport à sa diffusion, avec les statistiques de chaque match, ainsi que les blessures. Le mode saison est toujours disponible et l’on voit l’arrivée d’un mode Play-offs, où vous pourrez seulement jouer les phases finales de ce long championnat qu’est celui de la NBA.

Une partie de cartes ?

NBA 2K17_20160922185015

Le mode Mon équipe, véritable nouveauté de l’épisode, nous propose, à l’instar d’un Ultimate Team ou d’un Draft Champions, de créer notre équipe composée de cartes. Après avoir choisi votre pack de débutant, vous devrez faire vos armes avec votre équipe. Pour cela, différents modes vous sont proposés.

Tout d’abord du contenu solo, avec divers défis, vous permettant de gagner des points afin de mettre les mains sur des boosters de cartes ! On trouve également un mode domination où il vous faudra battre toute les équipes de NBA afin de grandir. Vous pourrez également vous entraîner en freestyle avec votre composition actuelle, plutôt efficace pour connaître ses joueurs et les spécialités de chacun.

Avec NBA 2K17, des cartes au basket, il n’y a qu’un pas

Le mode en ligne de Mon Equipe permet de jouer de façon compétitive avec des enchaînements de match dans huit ligues compétitives. En plus de cela, vous pourrez également faire du street-basket avec le mode Mon Equipe Bitume en trois contre trois. Vous aurez ensuite l’ensemble des différents aspects de la gestion de votre équipe, avec la possibilité de créer sa propre tenue et sa salle.

Comme chaque année, NBA 2K17 propose une interaction avec une application mobile. Nommée MyNBA2K17, l’application vous propose tout d’abord de numériser votre visage pour l’appliquer sur votre joueur personnel. Si le procédé est amusant, le résultat est parfois peu concluant, mais toujours divertissant. Le jeu mobile dispose de plus d’un véritable jeu de cartes où devrez créer votre équipe, effectuer des affrontements contre d’autres équipes en ligne, essayer une saison et drafter vos cartes pour créer votre équipe de rêve. Cette application, véritable jeu dans le jeu, permet également de récupérer des points de monnaie utilisable dans NBA 2K17 !

En route pour la carrière

NBA 2K17_20160922174602

L’une des plus grosses attentes de ce NBA 2k17 est bel et bien son mode carrière. Exit Spike Lee et son histoire basée sur seulement une année où l’on ne jouait pas complètement au jeu et qui était surtout très mal scénarisée et dotée de dialogues digne d’une telenovela.

Dans NBA 2k17, vous vivrez vraiment l’histoire d’un basketteur, de ses débuts à l’université où il passe autant de temps sur le terrain que dans sa chambre à jouer à la console qu’à sa carrière NBA où il devra gérer son emploi du temps entre les entraînements, les apparitions publicitaires et les contrats avec les différentes marques. On retrouve ici Aaron Covington à la réalisation et au scénario, que l’on connaît pour avoir co-scénarisé le film Creed. Covington fait ici un travail plutôt réussi et nous permet comme jamais auparavant de vivre réellement le quotidien d’un joueur professionnel.

NBA 2K17 redonne ses lettres de noblesse à son mode carrière

Si certains joueurs pourront râler de passer autant de temps dan salle d’entraînement, voire plus qu’en match, faire cet effort vous permettra de réellement progresser dans le jeu. C’est d’ailleurs très plaisant de voir son joueur progresser a vue d’œil et commencer à devenir un véritable bon joueur.

L’une des nouveautés de ce mode carrière est le duo formé avec son coéquipier. Interprété par l’acteur Michael B. Jordan, vous serez amené à vous entraîner et jouer avec lui. Visual Concept se permet de digresser de l’habituelle possibilité de jouer uniquement son joueur, et nous permet, lorsque l’on vous le propose, d’effectuer un véritable combo de passes et tirs avec son duo. Cette feature donne un nouvel intérêt pour ce mode carrière déjà réussi. Vous pourrez même demander lors de votre transfert d’une équipe à une autre exiger que votre comparse soit dans vos valises.

Il est souvent question d’un ensemble

NBA 2K17_20160922130859

Comme nous avons pu le dire précédemment cette année, notamment dans les tests de Madden NFL 17 ou NHL 17, aujourd’hui, la réussite d’un jeu de sport, en plus de son contenu ou de son gameplay, est énormément dû aux soins portés par la mise en scène. Et si Madden brillait par cet aspect, NBA 2K17 donne une véritable leçon de mise en scène et d’ambiance.

Effectivement, de l’introduction du match, avec projection sur le terrain, aux pré-matchs commentés sur plateau, en passant même par les commentateurs sur le terrain, tout est mis en œuvre pour vous donner l’impression de vivre réellement un match de NBA comme à la TV. Les séquences de temps mort ont été également mis a jour, où vous pourrez jouer le rôle du coach et décider de la stratégie à mettre en place.

Cette mise en scène ne serait rien finalement sans l’ajout de nouvelles animations, rendant les matchs de plus en plus réalistes. Du tir à trois point si spécifique de Stephen Curry aux dribbles ravageurs de Magic Johnson de la grande époque, rien n’est laissé pour compte, et on se réjouit du souci du détail constant d’années en années de Visual Concept.

Que dire de plus de ce NBA 2k17 ? Il est très certainement LA meilleure simulation sportive de l’année, en étant capable de se remettre en question et de proposer quelque chose de nouveau et le tout, en livrant un contenu à faire tourner les têtes de tous les fans du ballon rebondissant.

La note de l'auteur

Après un épisode en demi teinte, 2K corrige le dunk et propose un NBA 2K17 toujours plus complet, permettant aux amateurs comme moi du sport au ballon rebondissant de s'amuser pendant de longues heures.

Antoinerp
a
Note du panda
9 10

Points positifs

  • Le contenu généreux
  • Le nouveau système de tir
  • La mise en scène réaliste comme jamais
  • Un mode carrière long et passionnant
  • Les nouveautés dans chaque mode respectif

Points négatifs

  • Le menu toujours aussi brouillon
  • Les contres, un peu trop facile à effectuer
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp