TEST. Momonga Pinball Adventures – Quand un hamster joue au flipper

  • PC
Voir la note

Vous pensez surement que les jeux de flipper se ressemblent tous ? Et bien nous allons voir si Momonga Pinball Adventures est comme tous ses confrères, ou si le petit studio Paladin a réussi a faire quelque chose d’innovent avec son jeu.

Roule Momo !

momonga pinball adventures

Dans Momonga Pinball Adventures, vous incarnerez Momo, il s’agit d’un jeune écureuil volant tout ce qu’il y a de plus mignons. Alors que les villageois vivaient leurs petites vies paisibles, des hordes de chouettes dirigées par le perfide Général Kuton ont attaqué le village et enlevé tous les habitants, sans exception. Enfin ça, c’est ce qu’ils croyaient, puisque seul votre petit rongeur s’en est sorti grâce à Panda le… panda. Après vous avoir soigné et mis à l’abris dans un sanctuaire dans la montagne, vous décidez de vous mettre en route pour sauver votre tribu !

Si cela vous parait court pour ce qui est de l’histoire du jeu, et pour nous aussi puisque nous l’avons terminé en environ deux heures, c’est parce qu’il s’agit là d’un jeu en format épisodique. Mais bon, pour 5,99€ pour la version Steam, il n’y a pas grand chose à redire.

La première chose qui est vraiment appréciable, en plus de la petite histoire introduite pour vous faire découvrir les différents niveau, c’est pour ma part les graphismes du jeu. Si en temps normal, on est plutôt habitué à des décors assez vieillots ou sombres, dans Momonga Pinball Adventures c’est tout le contraire. On se retrouve face à des décors et des personnages extrêmement mignons et colorés. Et il est vrai que cela change, et je trouve que c’est vraiment agréable. Si l’on rajoute à cela les musiques relativement sympathiques, on peut dire que l’on a un jeu pas mal du tout.

Momonga Pinball Adventures est un jeu de flipper extrêmement mignon

Pour ce qui est de la prise en main, il n’y a vraiment rien de compliqué, il vous suffit d’appuyer sur la flèche du bas de votre clavier pour lancer Momo en début de partie, utiliser celle de droite pour faire bouger les leviers situés à droite et celle de gauche, pour ceux de gauche. Jusque là rien de bien complexe. Dans chaque niveau, vous disposez de trois vies afin d’arriver à le terminer. Il y a parfois des passages secrets vous permettant par exemple de récupérer des étoiles supplémentaires, ou des vies. Certains niveaux se déroulent en plusieurs étages qu’il vous faudra traverser pour pouvoir continuer à progresser dans l’aventure. A noter qu’il y a en tout neuf niveaux pour l’histoire, et trois mini-jeux bonus.

De plus, dans chaque étape, vous pourrez relever jusqu’à cinq défis comme par exemple ramasser 1 000 étoiles, tuer 100 chouettes ou encore frapper 100 cibles d’entrainement pour un total de 45 succès différents, mais aussi tenter de remporter les trois étoiles. Pour ceux qui souhaitent terminer le jeu à 100%, cela vous occupera quelques heures supplémentaires. En plus, un classement mondial est aussi présent, alors amusez-vous à essayer d’être le premier.

Les amis, c’est la clé du succès

momonga pinball adventures (1)

Au cours de votre périple, vous ne serez pas tout le temps seul. En effet, des alliés vont parfois venir se joindre à vous. Entre autre, vous verrez Fry, la luciole, qui lorsque vous faites retentir une cloche, vous aidera à anéantir les chouettes qui vous barrent la route. Pour les autres, on ne vous les dévoile pas tous, afin de vous laisser quelques surprises.

Mais comme on vous le disait, il y a différentes étapes dans les niveaux, certaines seront sous forme d’un flipper basique où il faudra casser des objets pour pouvoir avancer, dans d’autres il vous faudra détruire des cibles, et pour terminer, vous aurez même des passages pendant lesquels vous volerez et devrez donc vous diriger de droite à gauche, afin de récolter un maximum d’étoiles sur votre chemin. Il peut même arriver que vous vous retrouviez avec deux « balles » sur le plateau. Mais chut, on ne vous en dit pas plus…

Pour terminer, on rajoutera juste un petit quelque chose qui peut paraître insignifiant pour certains, mais très important pour d’autres, l’intégralité du jeu est traduit en français, et ça aussi, même s’il n’y a pas des tonnes de dialogues à lire, c’est quand même drôlement appréciable.

Ce que l’on retiendra de Momonga Pinball Adventures c’est qu’il s’agit d’un bon petit jeu de flipper créé par un petit studio indépendant. Les graphismes et les musiques sont très agréables, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. La seule chose que l’on pourrait regretter c’est qu’il soit en format épisodique. Car oui, on le termine en a peine deux heures, et il est vrai que l’on en redemande. Alors si vous avez environ six euros à dépenser et que vous aimez les jeux de flipper, vous pouvez pourquoi pas vous procurer Momonga Pinball Adventures.

L'avis de l'auteur

Momonga Pinball Adventures change un peu des jeux de flipper basiques, avec des graphismes mignons et une petite histoire. Alors je vous invite à venir en aide au petit Momo.

Laura Chevalier
b
Note du panda
6 10

Momonga Pinball Adventures

Points positifs

  • Prix relativement raisonnable...
  • Graphismes adorables et colorés
  • Musiques assez chouettes
  • Totalement en français
  • Prise en main très facile
  • Diversité des niveaux

Points négatifs

  • ... Mais pas très long
Copy link