TEST. Kirby : Battle Royale – Un spin-off trop frileux !

Voir la note

Comme il est régulièrement coutume de voir chez Big N, certaines grandes licences se voient alimentées par des spin-off plus ou moins réussis. Avec Kirby : Battle Royale, force est d’admettre que si l’envie de bien faire est présente, elle n’est parfois pas suffisante !

Enfermer plusieurs joueurs au sein d’une arène afin qu’il n’en reste plus qu’un : ce n’est pas nouveau. De plus, il faut bien avouer que la célèbre boule rose et sa panoplie de pouvoirs plus variés les uns que les autres se prêtent très bien à l’exercice. Mais si sur le papier, tout va bien, qu’en est-il 3DS en main ?

Kirby Smash Bros. Party !

test-kirby-battle-royale-spin-off-frileux (5)

Dès le début, pas le temps de souffler. Vous êtes embarqué dans un tutoriel très bien fichu, vous présentant les premières mécaniques de gameplay. Bien entendu, vous n’aurez à ce moment que des rudiments, puisque c’est en progressant que vous débloquerez de nouvelles habilités et de nouveaux jeux.

Car oui, Kirby : Battle Royale est avant tout un party-game. Combatif, certes, mais un party-game quand même. Le principe est simple : vous avez une sélection de dix mini-jeux vous proposant diverses règles, et votre objectif sera de remporter la victoire, en solo ou en coopération. Il faut savoir que vous pouvez jouer en ligne ou en local, et que l’expérience de jeu est pensée pour le multi.

Il y a bien un mode solo, mais il est si banal et si peu intéressant qu’on voit tout de suite qu’il a été implémenté juste pour la forme. De plus, l’intelligence artificielle étant aux fraises, vous ne trouverez pas dans ce mode la dose de challenge que vous serez venu chercher.

Plutôt séduisant, Kirby : Battle Royale s’engage sur le bon chemin… Mais se fatigue cent mètres plus loin !

Comme cité un peu plus haut, les mini-jeux sont au nombre de dix. Tous proposent des règles et des conditions de victoires différentes, et vous devrez (seul ou en équipe) bien gérer le pouvoir de votre Kirby afin de gagner.

Car comme dans les titres canoniques de la saga, Kirby peut se voir doter de plusieurs formes lui accordant diverses capacités. Kirby de Glace, Kirby Ninja, Kirby Epéiste, etc. Les transformations les plus connues de la saga sont de la partie, pour un total de treize.

Pourtant, et même si d’une manière globale le tout se veut homogène, il y a sans cesse cette sensation de timidité. En effet, nous faisons rapidement le tour des mini-jeux ainsi que des transformations. Ne reste en bouche qu’un goût de « pas fini » et on en redemanderait presque. C’est un fait, Kirby : Battle Royale est un titre frileux, qui aurait dû proposer bien plus de contenu que ce que nous avons ici.

Tout sur la forme, moins sur le fond !

test-kirby-battle-royale-spin-off-frileux (4)

Le titre ne manque en soi pas de qualités. Plutôt ingénieux, avec des mini-jeux accrocheurs et un aspect multijoueur jouissif (notamment en local), il a tout pour plaire. Que cela soit dans l’élaboration de tactiques pour vaincre les adversaires, la répartition des pouvoirs pour être efficace ou encore le bourrinage pur et dur : il ressemble bien à un certain TriForce Heroes reprenant les mêmes codes.

Pourtant, c’est clairement dans la densité de son contenu que le tout pêche. Vendu à prix d’or (44,99€), le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous. Même si l’on pourrait me rétorquer qu’un jeu multijoueur a une durée de vie infinie tant que l’on y joue à plusieurs… Non ! Navré, mais il en faut tout de même plus pour donner l’envie d’y retourner, et vous devez savoir que Kirby : Battle Royale vous amusera quelques heures avant d’être rangé au placard.

Le titre ne parvient pas à séduire, malgré de bons atouts. La faute à un contenu maigre et redondant !

Et c’est clairement ce qui frustre le plus avec ce titre, car il est globalement bon. De bonnes mécaniques, un bon postulat de départ et l’aspect coop/compétitif est très bien géré. Il manque simplement de générosité dans son contenu. En l’état, il ne donne pas forcément envie d’en voir plus.

La direction artistique toujours aussi mignonne et colorée ainsi que l’OST qui va dans le sens de la série ne suffisent malheureusement pas à rattraper le tout. C’est bien dommage !

Kirby : Battle Royale est un bon jeu, mais qui se tire volontairement une balle dans le pied. Proposant des mécaniques solides, des mini-jeux accrocheurs et des transformations appréciables, sa seule grande qualité est l’aspect multijoueur qui en relève toute sa saveur. Très bon sur la forme, mais beaucoup moins sur le fond, ce dernier pêche dans son contenu, qui se visite en très peu de temps et ne donne pas envie d’y retourner. Nous avons donc un sentiment d’inachevé, de bâclé, alors que la formule globale tient bien la route. C’est à ne rien y comprendre.

 
La note de l'auteur

C'est vraiment dommage, car sur le papier, la recette fonctionne... Une heure ou deux ! Surtout au prix affiché, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Jibenc0
c
Note du panda
6 10

Kirby: Battle Royale

EUR 24,95

Acheter

Kirby: Battle Royale

Points positifs

  • Les mini-jeux accrocheurs...
  • Le multijoueur savoureux
  • Les mécaniques intelligentes
  • Les transformations appréciables

Points négatifs

  • ... Mais trop peu nombreux !
  • Un contenu trop maigre
  • Le mode solo inutile
  • Le prix plus qu'excessif

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation