Test Inside My Radio – Un jeu de plateforme musical

Voir la note

Inside My Radio est un jeu d'un nouveau genre mixant l'art de la plateforme mais aussi de la musique et du rythme. On trouve derrière ce soft si particulier le studio français Seaven Studio basé à Lille. Mais quel est donc le verdict de ce mélange des genres et s'avère-t-il à la hauteur ?

Déjà sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Inside My Radio débarque désormais sur Wii U. Comme on le disait, le soft est développé par Seaven Studio, un studio français basé à Lille et on peut dire que ces derniers ont de la suite dans les idées mais est-ce suffisant ?

Avez-vous le rythme ?

Inside my radio test 9

Inside My Radio vous transporte dans un univers bien particulier et apporte une expérience unique dans le domaine du jeu vidéo. L’histoire nous met dans la peau de Taek que l’on découvre sous la forme d’un fantôme dans une petite cinématique. A ce moment-là, notre héros passe devant une radio et se retrouve aspiré à l’intérieur de celle-ci.

Une fois dans la fameuse radio, Taek prend la forme d’un bloc de couleur verte et il est muni d’un casque de musique. On comprend ensuite que le monde de Inside My Radio ne va pas bien du tout et qu’il se trouve que la musique se perd peu à peu à cause d’araignées semblant avoir pris le contrôle de ce monde.

Ainsi, nous aurons la joie de contrôler un total de trois personnages à savoir : Taek représentant la musique electro et deux autres protagonistes que l’on vous laissera découvrir. A noter que l’un est inspiré du King tandis que l’autre est un véritable Rasta. En gros, on se retrouve avec une équipe pleine de charisme !

Forcément et vous l’avez très certainement compris, le gameplay, les effets sonores et les différents lieux visités seront tous propres au personnage dont vous aurez le contrôle et s’inspireront de leur style musical.

Inside My Radio est unique en son genre et c’est un Made In France !

Si le scénario reste basique et rapide puisqu’il faut compter à peine deux/trois heures pour clôturer l’aventure. Une histoire courte, certes, mais Inside My Radio est doté de graphismes très soignés et de décors joliment réalisés. De plus, les différents effets lumières et les animations à l’écran bougeant en adéquation avec la musique du jeu viennent clairement apporter un dynamisme et un charme fou.

En somme, cette ambiance musicale au top accompagnée de tous les éléments cités ci-dessus permet clairement d’apporter une expérience, comme on le disait, unique. On se régale et on apprécie les précieuses heures qui nous font faire ce fantastique bal musical mais malheureusement et il faut l’avouer, cela coûte cher…

Même si Inside My Radio propose ensuite un mode contre la montre afin que l’on puisse rejouer les niveaux terminés, le prix reste bien trop élevé. En effet, c’est tout de même 14,99€ qu’il faudra débourser pour pouvoir profiter de ces heures de bonheur qui vont passer bien trop vite et qui nous laisserons sur notre faim. En plus de cela, il n’y a aucune raison de refaire les niveaux puisqu’il n’y a pas d’objets cachés ou d’éléments donnant un quelconque intérêt de retourner visiter les stages.

Ainsi, on vous le dit tout de suite, malgré un gameplay des plus originales nous faisant découvrir peu à peu ses subtilités, on se rendra très rapidement compte que l’histoire sera terminée et qu’il n’y aura plus rien de neuf à se mettre sous la dent…

Bougez-vous en rythme ?

Inside my radio test 8

Inside My Radio est un véritable mélange entre plateforme et jeu de rythme. En effet, vous allez traverser des niveaux ne laissant pas indifférent, franchir différents obstacles et plateformes et le tout, sur des bases de jeu musical.

Entendez-par là que chacune de vos actions que ce soit simplement pour sauter normalement ou en piqué ou encore pour se ruer, eh bien il faudra le faire en rythme pour que cela fonctionne comme il se doit. Pour savoir quand vous pouvez effectuer votre action, vous allez voir à l’écran deux boules grises faisant des aller-retour de haut en bas tout autour de votre personnage. En somme, lorsque ces dernières arrivent aux endroits clés, c’est à dire au sommet ou tout en bas du cercle, cela représentera le moment où vous devez appuyer. Il faudra donc faire appel à votre dextérité.

Inside My Radio, une expérience qualitative née d’un Studio français !

Si cela parait compliqué au premier abord, on prend rapidement le coup et cela se fait assez facilement mais il y a tout de même un hic. En effet, au fil des niveaux, vous allez avoir tendance à marteler les touches et à vous rendre compte qu’il est tout à fait possible de terminer l’aventure sans faire trop attention au rythme. Dommage donc car cela casse un peu l’identité du soft… Après, c’est un choix, soit vous jouez le jeu ou non.

Ainsi, les énigmes vont s’avérer sympathiques et vont s’enchaîner très rapidement grâce à cet univers qui nous absorbe totalement. Certains passages et ses épreuves nous donnent bien souvent carrément l’impression que pour passer d’un endroit à l’autre, il faut se baser sur la musique que l’on entend. C’est intelligemment fait tout comme les différents mécanismes où il faut appuyer en rythme, le premier boss avec des scènes en QTE ou encore le moment où l’on doit attraper des notes qui arrivent tel un jeu musical classique…

On parvient même à un moment à être doté d’un super pouvoir nous permettant d’avoir des capacités de mouvement illimitées apportant un réelle dynamisme et un sentiment de puissance. Pourtant, tout cela devient frustrant lorsque l’on arrive à la fin du jeu…

En effet, après un apprentissage des différentes possibilités en terme de jouabilité et de la découverte de chacun des personnages, l’histoire et le jeu se sont avérés déjà finis et l’on a un lourd sentiment de dégoût. Car oui, Inside My Radio séduit et il n’y a rien de plus décevant que de constater que l’aventure se termine ainsi…

Enfin, même si certains moments seront assez difficiles à passer, les nombreux checkpoints que l’on retrouve toutes les secondes nous permettent d’avancer encore plus rapidement dans les niveaux. En plus de cela, nos héros ont des vies illimitées et l’on peut ainsi mourir autant de fois que l’on le souhaite. Le seul réel moment de difficulté sera face au boss de fin et encore, une fois que vous aurez compris comment le vaincre, cela ne sera qu’une affaire de temps.

Les p’tits gars de chez Seaven Studio ont développé un très joli jeu doté d’un charme unique avec ce Inside My Radio. Malheureusement, les deux/trois heures nécessaires pour voir le fin de l’histoire et le faible taux de rejouabilité viennent difficilement justifier le tarif auquel le soft est vendu. En effet, pour 14,99€, on aurait forcément préféré quatre à cinq heures de jeu en plus. Ici, on reste clairement sur notre faim et un énorme sentiment de frustration vient ternir notre plaisir. Pourtant, avec ce gameplay innovant, ses graphismes et décors réussis et son ambiance musicale fantastique, Inside My Radio pourrait bel et bien vous faire de l’oreille… Mais quoi qu’il en soit et si vous succombez, vous êtes prévenus, l’écran de fin arrivera très vite et ce, pour notre plus grand regret car il a y beaucoup de potentiel.

L'avis de l'auteur

Inside My Radio m’a charmé sur beaucoup de points. Que ce soit l’utilisation de la musique et du tempo tout au long de l’aventure, sa direction artistique mais aussi, sur l’ambiance générale qu’il dégage. Ma plus grande déception aura été d’arriver au bout de l’aventure si vite et à ce prix-là, la pilule est difficile à avaler. Pourtant, je recommande l’expérience si vous êtes d’accord avec le prix.

Alexandre Mistral Play4Fun
a
Note du panda
5 10

Points positifs

  • Univers unique et attachant
  • Joli et soigné
  • Les musiques
  • Les personnages
  • Gameplay jouant sur le rythme...

Points négatifs

  • ... ou en martelant les boutons
  • Durée de vie trop courte...
  • ... Qui nous frustre car on en veut plus
  • Pas de taux de rejouabilité
  • Trop facile

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp