TEST. Has-Been Heroes – Un rogue-like convaincant ?

  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One
Voir la note

Annoncé en janvier parmi les premiers titres sortant sur la Nintendo Switch, Has-Been Heroes est la nouvelle production du développeur Frozenbyte, à qui l'ont doit l'excellente trilogie Trine. Voyons ce que propose le jeu.

Fronzenbyte ne sont plus des nouveaux venus dans le milieu du jeu vidéo indépendant. Entre Shadowgrounds, Trine, et plus récemment Shadwen, le studio enchaîne les titres et les succès. Pourtant, c’est avec un titre totalement différent de leurs précédentes productions que le studio arrive aujourd’hui avec Has-Been Heroes. Vendu alors comme un rogue like, mixant un gameplay tour par tour et en temps réel.

On peut tout d’abord dire que dès la cinématique d’introduction, on retrouve directement la patte du développeur. Frozenbyte, en plus de posséder des jeux d’un gameplay rigoureux, possède un certain sens de l’humour. On se rappelle des différentes joutes verbales entre les différents personnages de Trine. On retrouve dans Has-Been Heroes cet humour très bien dosé. En effet, comme le titre l’indique, vous incarnerez des héros dont les âges les ont un peu rouillés. Leur mission sera simple : accompagner les filles du roi à l’école !

Des héros doté d’une… sciatique

Has-Been Heroes_20170404113648

Les premiers pas manette en main de Has-Been heroes sont pour le coup assez agréables. Sur le plan graphique, le jeu possède une patte graphique assez inspirée, empruntée notamment à la bande dessinée. Les multiples animations sont plutôt réussies et on prend plaisir à regarder le jeu. Les cinématiques restent néanmoins assez classiques mais restent efficaces. Dans un jeu comme Has-Been Heroes, la lisibilité est un des aspects déterminant d’un rogue-like, car il permet au joueur de pouvoir comprendre l’action et de pouvoir jouer sans soucis de lisibilité. Le sound design est également un des aspects réussis du jeu, permettant de donner du réalisme à l’univers et notamment au bestiaire.

On pourra cependant reprocher au jeu de manquer un peu de variété concernant ses environnement ainsi que ses décors. En effet, vous vous retrouverez au final à combattre la plupart du temps des squelettes. Concernant les décors, chaque partie vous fera voyager dans 4 différents univers. Le jeu étant basé sur le fait que vous devrez faire et refaire plusieurs parties, ce manque de variété pourra provoquer chez vous une lassitude envers le jeu. Mais lorsque vous gagnerez une partie, vous découvrirez de nouveaux personnages, et de nouveaux lieux et boss, et le jeu se corsera davantage.

Has-Been Heroes est une vraie réussite dans sa construction

Un des points importants de cette production, est que chaque partie sera en réalité bien différente, les niveaux étant aléatoirement générés. Si on retrouve bien entendu les mêmes lieux tels que la boutique, le campement ou le serrurier, la carte dans laquelle vous progresserez sera différente. Cette génération procédurale des niveaux est un réel plus, car elle permet aux joueurs une véritable variété des différentes situations dans lesquelles nos trois héros seront confrontés.

Ainsi vous pourrez vous retrouver à affronter 3 vagues d’ennemis avant de combattre le boss, comme vous pourrez vous retrouver immédiatement contre celui-ci. Chaque partie à le mérite d’être unique, mais on pourra reprocher néanmoins le manque de certaines échoppes qui auraient permis de véritablement soigner ses héros, et non pas seulement leurs points d’armure.

Un rogue-like efficace

Has-Been Heroes_20170330135030

Has-Been Heroes vous propose d’incarner 3 personnages, ayant chacun ses forces et faiblesses, ainsi qu’un pouvoir principal. Si vous pourrez débloquer d’autres héros au fil de vos victoires, vous passerez les premières heures à enchaîner les défaites avec vos héros. Chacun de vos héros possède une jauge, symbolisée par une épée entourée d’un cercle vert, qui vous permettra lorsqu’elle sera remplie, d’effectuer une attaque. Les pouvoirs quant à eux possèdent leur propres jauges, et vous pourrez ainsi effectuer de véritables combos entre les pouvoirs et les attaques des différents personnages.

Les pouvoirs sont divisés en deux catégories : les pouvoirs élémentaires et non élémentaires. Vous pourrez par exemple doubler le nombre de coups effectués par un personnage, ou encore envoyer des boules de feu. Comme vous avez trois personnages, vous vous retrouvez avec trois lignes de combat. Après avoir effectué une attaque, vos personnages pourront changer de ligne. Cet aspect, primordial dans l’équilibre et le rythme des combats, est vraiment réussi. En effet, en fonction de l’avancée de votre personnage, si vous changez de ligne, et que votre personnage se trouve avec des adversaires sur cette nouvelle ligne, il effectuera un coup en revenant.

En ayant ainsi compris ces différents éléments de gameplay, un personnage peut ainsi réussir avec une seule attaque, à toucher plusieurs adversaires par la même occasion. Il faudra par contre faire attention à ce que vos ennemis ne se rapprochent pas trop de vos personnages, au risque de perdre des points d’armures, puis des points de vie. Vous perdez la partie à partir du moment où un personnage meurt.

Has-Been Heroes est un rogue-like plutôt complet

Lors de vos aventures, vous pourrez récupérer divers objets, vous octroyant des bonus, que ce soit de soin, de dégâts, ou encore en rapport aux pouvoirs. Vous pourrez également acheter de nouveaux pouvoirs, qui vous permettront de mettre en place des héros prêts à affronter les différents boss du jeu. Chaque boss vous donnera du fil à retordre, et vous vous retrouverez souvent dans une position délicate uniquement car vous n’aurez pas les bons pouvoirs.

Et c’est au final un des problèmes du jeu. Vous ne mourrez pas tant car vous jouez mal, mais car vous n’avez pas les bons objets. On se retrouve donc à un peu trop jouer à la roulette en lançant la partie : que ce soit sur la carte, sur les objets, et sur les vagues d’ennemis. Il est dommage que nous n’ayons par exemple pas accès à 3 objets dans la boutique. Au final, le jeu crée une frustration plutôt qu’une envie de rejouer et tenter de nouveau.

Has-Been Heroes est un bon rogue-like doté d’une univers assez réussi. Avec son gameplay assez complet, il permet aux courageux d’enchaîner les parties sans difficulté, mais il souffre de quelques problèmes de finition l’empêchant d’être joué dans la durée.

L'avis de l'auteur

Si le genre du rogue game est un genre que j'apprécie, ce Has-Been Heroes m'avait fait de l’œil lors de son annonce. S'il ne marquera pas le genre, il reste un jeu agréable à jouer dont on se surprend à y passer des dizaines d'heures dessus.

Antoinerp
b
Note du panda
6.5 10

Points positifs

  • Une belle DA
  • Un système de jeu plutôt réussi
  • Une version française intégrale
  • Exigeant…

Points négatifs

  • … Mais quelques fois de façon injuste
  • Un jeu qui se base beaucoup trop sur de la chance
  • Devoir finir une partie pour entrevoir le véritable contenu du jeu

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

Copy link