TEST. Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste – Réveillons les arbres célestes

Voir la note

Natsume nous donne droit à un nouvel épisode de la licence maintenant bien connue sur les consoles de Nintendo, à savoir Harvest Moon. Cet opus porte le nom de Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste et est disponible sur 3DS depuis quelques jours, alors venez faire un tour à la ferme avec nous.

Disponible chez nous depuis le 2 juin dernier, Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste est le dernier opus en date de la série des Harvest Moon. Mais ce séjour à la ferme va-t-il être à la hauteur des autres ?

Déesse des récoltes

TEST Harvest Moon Le village de l'arbre céleste 1

Lorsque le jeu commence, vous apprenez rapidement que le lieu où vous vous trouvez est devenu aride et que plus rien ne pousse à cause des humains qui ont profité des bénédictions de la Déesse des récoltes. Malheureusement, avec le temps, les hommes se sont mis à cultiver toujours plus, mais ont oublié de remercier la Déesse avec des offrandes. Du coup, petit à petit, les pouvoirs de cette dernière se sont affaiblis jusqu’à complètement disparaître. Ne pouvant plus rien cultiver sur ces terres, les paysans sont partis pour aller vivre en ville. Votre but sera donc de redonner sa splendeur d’antan à ce village abandonné grâce à la reconnaissance des villageois qui viendront vivre à nouveau dans ce lieu et ainsi réveiller les sept arbres magiques.

Ce que vous devez savoir dans un premier temps, c’est que dans Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste, le temps s’écoule tout seul, comprenez par là qu’il vous faudra faire attention à bien gérer votre emploi du temps. En effet, les journées ne durent que 24 heures et si jamais vous voulez vous coucher après minuit pour finir ce que vous êtes en train de faire, le lendemain matin, vous vous réveillerez plus tard et en plus de cela en mauvaise forme. Votre santé est indiquée par un smile en haut à gauche de votre écran et lorsqu’elle n’est pas bonne, votre endurance (les cœurs à côté) diminueront plus rapidement. Attention, s’ils arrivent à zéro vous tomberez dans les pommes.

Place à la culture !

TEST Harvest Moon Le village de l'arbre céleste 2

Qui dit Harvest Moon, dit ferme et cultures. Dans un premier temps, vous allez apprendre les bases afin de cultiver vos propres fruits, légumes et autres végétaux. Pour commencer, il vous faudra utiliser votre houe pour labourer le champs, une fois que c’est fait, choisissez votre graine puis plantez-la et enfin utilisez votre arrosoir pour l’arroser ! Il ne reste plus qu’à attendre qu’elle ait poussé pour pouvoir la récolter. Si cela peut prendre un temps fou au début du jeu, sachez que vous obtiendrez de meilleurs outils au fil de l’aventure. Vous pourrez par exemple arroser neuf cases en même temps ou briser des pierres avec le marteau. En appuyant sur Start, vous pouvez changer le mode de vue (libre, vue aérienne ou travaux de ferme) et ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Mais comme on vous le disait, il est ici aussi question de ferme et donc d’animaux. Lorsque vous aurez une grange, vous pourrez acheter des animaux : des veaux, des agneaux, des ânes du Poitou et même des poulets si vous possédez un poulailler. Avec le temps, ils vous permettront de récolter des œufs, du lait, de la laine et de la fourrure. Afin que tout cela soit de meilleure qualité, il vous faudra bien vous occuper d’eux : les nourrir, les brosser, les caresser et nettoyer leurs enclos (appuyer sur A suffit pour cela) tous les jours, sans quoi ils tomberont malades et pourront en mourir. Il manque d’ailleurs une réserve de nourriture pour qu’ils puissent manger quand ils souhaitent. Vous pourrez aussi adopter un chien qui vous aidera dans vos tâches si votre affinité est bonne. Enfin, lorsque vos animaux sont adultes, ils peuvent avoir un petit comme par magie (non non, ce n’est pas un jeu de mots) grâce à une potion.

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire, les villageois vont avoir des quêtes à vous faire réaliser. Certaines sont secondaires et n’apportent pas grand chose à part la récompense à la clé, mais d’autres vous permettront de progresser dans la quête principale. La majorité se résume néanmoins à cultiver telle plante ou à créer tel objet, elles ont le mérite d’être nombreuses mais peuvent en rebuter certains de par leur répétitivité. A ce niveau-là d’ailleurs, comme dans les Harvest Moon habituels, il faut s’armer de patience puisque vous ferez souvent les mêmes actions jour après jour avant d’enfin voir votre matériel ou votre ferme véritablement évoluer. En plus de cela, il y a de nombreux temps de chargement et même s’ils sont courts, ils sont tout de même très présents.

Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste, un jeu sans prise de tête

De temps en temps, des événements ont lieu dans le village comme par exemple le concours de pêche, celui de cuisine ou encore la course de chevaux. Vous avez un temps limité afin de récolter le plus de point et gagner la coupe, mais attention à bien vous préparez à l’avance pour certains sous peine de ne pas terminer premier.

La majorité des personnes vivant dans votre village sont des commerçants chez qui vous pouvez vous approvisionner en graines et autres objets ou bien en vendre. Par contre, comme toutes boutiques, ils ont des jours et des horaires d’ouverture qui leurs sont propres, alors n’attendez pas le dernier moment pour vous y rendre, sous peine de vous voir mis à la porte.

Revenons un peu sur le système de temps. Dans Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste il y a quatre saisons, avec chacune 31 jours, composés chacun de 24 heures. Ce qui est un peu étrange, c’est que même si les saisons changent, on peut toujours planter n’importe quelles graines et c’est un peu dommage, car dans la réalité il n’est pas possible de faire pousser des fraises en pleine terre au beau milieu de l’hiver.

Un peu de customisation

TEST Harvest Moon Le village de l'arbre céleste 3

Petit à petit, vous allez aussi pouvoir personnaliser un peu différents éléments qui vous entourent. Si bien évidemment vous pourrez faire votre terrain comme vous le souhaitez en ajoutant ou supprimant de la terre où bon vous semble, il sera aussi possible de changer la décoration de votre maison (ou de l’agrandir lorsque vous aurez trouvé l’amour) et même vos habits mais patience, pour votre changement d’apparence vestimentaire, cela n’est pas disponible dès le début du jeu.

Vos récoltes sont elles aussi transformables, puisque vous pourrez les cuisiner ou en faire des appâts pour la pêche, de l’engrais pour vos cultures ou du fourrage pour les animaux. Chacune d’entre elles a une incidence différente, par exemple si vous mettez du compost, de la mélasse de fraises ou de tomates sur vos graines, le résultat final ne sera pas le même.

Si jamais vous avez trop de travail, des petits lutins des récoltes peuvent venir vous aider à la ferme. Ils ont tous leur spécialité comme par exemple Sylva qui s’occupe des arbres ou encore Ross qui arrosera vos plantations. On vous laisse la surprise de découvrir les autres par vous-même.

Les graphismes ne sont pas vraiment foufous puisque nous sommes sur Nintendo 3DS, mais nous nous attachons quand même assez facilement à tous les personnages qui viennent redonner vie à notre petit village. Pour ce qui est des musiques, elles sont plutôt pas mal et on peut également retrouver le calme qui règne lorsque la pluie tombe.

Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, si on prend en compte toutes les quêtes annexes qui sont disponibles en plus de la trame principale, on peux dire que celle de Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste n’est pas mauvaise du tout.

Si vous aimez les jeux de gestion de ferme sans grande prise de tête, Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste devrait vous plaire. Au vu des nombreuses activités annexes telles que la pêche ou la collecte de matériaux et des quêtes secondaires, vous aurez de quoi faire. Le tout dans une ambiance sympathique aussi bien visuellement que d’un point de vue auditif.

La note de l'auteur

Pour ma part, je trouve que l'on tourne un peu en rond avec les quêtes. De plus, des interactions à réaliser sur l'écran tactile lorsque l'on s'occupe des animaux auraient ajouté un peu plus d'intérêt pour la participation au jeu. Sinon, les musiques et les personnages restent agréables et attachants. C'est donc un avis mitigé de mon côté.

Laura Chevalier
c
Note du panda
6.5 10

Harvest Moon: Le village de l'arbre céleste

Points positifs

  • Quêtes nombreuses...
  • Graphismes simples mais efficaces
  • Jolie ambiance sonore
  • Bonne durée de vie
  • En français

Points négatifs

  • ... Mais pas folles
  • Pas de cohérence pour les plantes et saisons
  • Nombreux temps de chargement
  • Il faut s'armer de patience

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation