Test Halo 5 : Guardians – Le retour du roi ?

  • Xbox One
Voir la note

Sorti le 27 octobre dernier exclusivement sur Xbox One, Halo 5 : Guardians marque le retour de la licence fétiche de Microsoft. Les fans de cette saga l'attendaient de pied ferme. Mais est-ce que ce cinquième épisode est à la hauteur de la franchise tout comme les anciens épisodes?

Halo 5 : Guardians est un FPS qui nous narre l’histoire du désormais célèbre MasterChief et d’un nouveau personnage : Jameson Locke, un Spartan. Notre Master Chief et son équipe décident de désobéir aux ordres de leur supérieur et coupent tout contact avec ce dernier. C’est alors que Jameson Locke entre en scène et a pour mission avec son équipe Fireteam Osiris de retrouver le Master Chief et ses coéquipiers rebelles.

Un bonheur intersidéral !

halo-5-guardians-1

Les amoureux de la licence auront le plaisir de constater que ce Halo 5 est une véritable réussite graphique. Que ce soit pour sur les détails des armures, les cheveux ou les expressions des visages de nos différents personnages, c’est tout simplement à couper le souffle Mention spéciale pour les cinématiques absolument démentielles qui donnent à Halo 5, la palme d’or du soft qui décolle la rétine !

Autre point à aborder dans cette partie : l’histoire. Cette dernière est sans conteste celui d’un bon blockbuster américain comme on les aime : des héros complètement badass et charismatiques qui envoient du lourd ainsi qu’une mise en scène nerveuse, totalement épique.

Un scénario sans une bande sonore qui va avec n’est pas un bon scénario. On peut d’ores et déjà s’incliner face au doublage français de qualité, ces dernières font leur petit effet. Plus impressionnant et délicieuses pour les oreilles, les musiques. Composées par Kazuma Jinnouchi, elles sont absolument génialissimes et collent parfaitement à l’univers si familier de Halo. Les différents morceaux sont ainsi très agréables à écouter et donnent une dimension épique à ce cinquième opus.

Chapeau l’artiste !

halo-5-guardians-2

Concernant le gameplay, celui-ci sera jouissif et nerveux. En effet, les joueurs réguliers de Destiny s’y retrouveront. Si les précédents opus de Halo ne permettaient pas une visée à l’épaule et de sprinter de façon « infinie », les studios 343 ont décidé de changer la donne en modifiant complètement le gameplay..

Fini les déplacements lourds et les saut immenses, désormais vous aurez la possibilité de mettre en joue vos ennemis de façon bien plus précise en utilisant la visée à l’épaule. De plus, on peut maintenant dasher en avant ou effectuer une Charge Spartane qui est un puissant coup d’épaule permettant de briser les obstacles. Un vrai régal et nous on achète !

Plusieurs niveaux de difficulté vous seront ainsi proposés : facile, normal et notamment celle appelée légendaire. Ces différents paliers vous permettront de passer beaucoup de temps sur votre console, et c’est tant mieux ! Pour couronner le tout, Halo 5 se dote d’un mode online très complet. En effet, plusieurs modes de jeux s’offriront à vous dont la coopération online pour jouer la campagne, un excellent moyen de découvrir ce tout nouvel opus de la série Halo !

Nous avons aussi fortement apprécié le style des armes qui est absolument à tomber par terre. Rien de tel pour pimenter vos parties.

Vers l’infini… Ou pas

halo-5-guardians-3

Si Halo 5 possède des arguments incontestables pour séduire les nouveaux joueurs et pour continuer de faire rêver les fans de la licence, le soft souffre de quelques petits désagréments qui peuvent agacer certains d’entre vous.

Premièrement, les connaisseurs de la saga grinceront des dents en constatant l’absence de mode multijoueur local qui était déjà présent dans les précédents opus de Halo. Nous n’avons pas forcément compris ce choix et les joueurs cherchant à passer un bon moment entre amis avec un écran splitté devront passer leur chemin. On note aussi le manque de diversité et d’originalité des différentes map qui rythmeront le jeu, on aurait apprécié plus de travail et plus d’environnements différents.

Nous avons constaté lors de notre test un problème concernant l’animation de certains ennemis lors de nos assauts frénétiques. En effet, ces animations se montreront saccadées et peu naturelles, c’est quand même dommage pour un jeu d’une si bonne qualité que Halo 5 ! L’IA des ennemis ainsi que celle de nos alliés ne se montrera pas franchement coriace et efficace, on aurait aimé un travail plus approfondit dessus. Autre point à aborder dans cette partie la durée de vie de la campagne solo. Bien que des niveaux de difficulté permettent d’inciter le joueur à rejouer au mode campagne, ce dernier se montrera expéditif, il vous faudra moins de 8h pour le terminer. Fort heureusement, le mode online très complet de cet Halo 5 : Guardians vous donnera la possibilité de passer de longues soirées d’hiver !

Si Halo 5 : Guardians possède quelques petites faiblesses et notamment l’absence d’un mode écran splitté qui reste l’une de nos plus grosse déception, le soft se révèle être la renaissance de la saga Halo. Avec des petites nouveautés bien sympathiques qui permettent de pimenter les parties, Halo 5 : Guardians est le genre de FPS inoubliable que l’on se doit d’avoir absolument dans sa collection de jeu. Le titre restera sans aucun doute dans les annales du genre FPS et parvient à aisément à se placer à hauteur de la célèbre franchise !

7 10

Halo 5 : Gardians

Points positifs

  • Un scénario de haut vol
  • Des protagonistes complètement badass
  • Un doublage français de qualité
  • Une bande son qui affole nos tympans
  • Graphiquement magnifique
  • Un mode online très complet
  • Gameplay jouissif, nerveux
  • Prise en main facile
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Des types d'armes bien diverses
  • Un bestiaire varié...

Points négatifs

  • ... Mais pas innovant
  • Des animations à revoir
  • Une IA perfectible
  • Manque de diversité dans les environnements
  • Mais où es-tu écran splitté ?!
Copy link