Test Gal Metal – Drum !!

Voir la note

Qui n’a jamais imaginé devenir un batteur de métal ? C’est ce que vous propose Gal Metal sur Nintendo Switch !

C’est en anglais dans le texte que Gal Metal, véritable jeu de rythme couplé à un visual novel manga, vous propose d’incarner la batteuse Rinko Hoshino afin d’affronter des extra-terrestres ! Initialement dévoilé lors du Tokyo Game Show 2017, le jeu de DMM Games arrive aujourd’hui en France grâce à Just for Games.

Un véritable manga sur ton écran !

Test Gal Metal - Drum !! 1

L’histoire de Gal Metal, c’est celle d’un lycéen et d’une lycéenne qui se retrouvent kidnappés par des aliens. Le souci c’est que ces extra-terrestres ont trop regardé Freaky Friday et ont décidé d’échanger leur corps. Votre but sera alors de les aider à retrouver leur enveloppe corporelle en poutrant ces personnes venues d’ailleurs avec la puissance du métal !

Tel un manga, Gal Metal est divisé en plusieurs chapitres, proposant ici une partie histoire racontée au travers des différentes cases, et un concert pour boucler ledit chapitre de l’histoire. La narration est ainsi divisée d’un côté par cette partie manga, et de l’autre par une partie tchat du groupe via un smartphone. Classique mais efficace, cette partie rempli le job, même si on pourra se retrouver tenter de passer les scènes afin de se plonger directement dans la partie intéressante, celle de la batterie à proprement parler !

Du rythme dans tes baguettes

Gal Metal

Une fois passé toute la partie narrative du titre, nous entrons directement dans le cœur du jeu. Ce dernier se divise alors de nouveau en plusieurs phases. Vous aurez la possibilité de choisir comment vous dépensez votre temps. Vous pourrez ainsi l’utiliser d’un côté pour gagner des points dans cinq catégories : moralité, courage, passion, activité et le Kult. L’autre méthode pour utiliser votre temps sera bien entendu de s’entraîner à l’utilisation de vos baguettes !

Pour cela, deux choix vous seront proposés : l’entraînement solo et l’entraînement en groupe. Le premier vous proposera de travailler un rythme en particulier tandis que le second vous proposera de travailler le morceau dans sa globalité avant l’affrontement contre les aliens.

En terme de maniabilité, trois choix s’offrent à vous : en utilisant les Joy-Con, via l’écran tactile de la Nintendo Switch ou l’utilisation des boutons. Si la troisième option est la plus précise bien entendu, les autres façons de jouer ne sont pas en reste avec notamment un amusement certain via l’utilisation des Joy-Con comme de véritables baguettes. Vous pouvez d’ailleurs jouer de façon plus ou moins réaliste, notamment avec cette jouabilité dite mélange de nouilles, vous permettant de taper un peu n’importe comment les différents fûts. A savoir également que plus vous avancerez dans le titre, plus vous découvrirez de nouveaux rythmes.

Gal Metal propose un vrai challenge pour l’amateur de jeu de rythme.

Bien entendu, tout bon jeu de rythme qui se respecte propose un vrai système de combos et de scoring poussé. C’est le cas de Gal Metal, qui possède un système de score sur plusieurs niveaux : l’utilisation de rythmes précis, la variation des rythmes, leurs fréquences à court et à long terme. Chaque morceau étant divisé en structures, vous pourrez obtenir des bonus si vous arrivez à être constant sur chaque structure, mais également sur le morceau dans sa globalité. C’est un vrai défi qui est proposé par le titre, et on se retrouvera à essayer plusieurs fois les chansons dans les modes annexes du mode histoire pour chercher à obtenir le plus gros score.

Malgré une dimension scénaristique prétexte et des activités annexes manquant clairement d’intérêt, Gal Metal est un excellent jeu de rythme exigeant et bien conçu, qui ravira les amateurs du genre en manque de véritables titres majeurs sur la console dans le domaine.

L'avis de l'auteur

J'ai bien aimé ce Gal Métal, il est fun à jouer et propose un vrai challenge pour les mordus du genre.

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Gal Metal

Points positifs

  • Un jeu de rythme accessible mais profond
  • Variété des rythmes
  • Bonne durée de vie en histoire
  • Apprentissage constant

Points négatifs

  • Peut être difficile d'approche
  • 3 jouabilités pas équilibrées
  • Une histoire peu palpitante
Gal Metal
Gal Metal
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp