TEST. Forza Horizon 3 – Le meilleur opus de la série ?

Voir la note

Dès l'instant où Forza Horizon 3 nous a été présenté, le charme d'un monde ouvert en Australie a opéré instantanément dans le cœur des aficionados du genre. Voyons ce que le soft nous offre pad à la main.

Forza Horizon 3 nous propose de découvrir l’Australie à bord de magnifiques bolides, dont la Lamborghini Centenario. En plus de cela, le jeu vous offre la possibilité de conduire des voitures tout terrains ou de rouler sur des plages de sable blanc. Vous incarnez également le responsable du festival Horizon. Il vous faudra en effet gérer l’organisation de celui-ci en recrutant des conducteurs, mais aussi en l’agrandissant !

Le soft de Turn 10 est par ailleurs l’un des premiers titres avec ReCore à utiliser le fameux Play Anywhere annoncé lors de l’E3 2016 en juin dernier. Cette toute nouvelle fonctionnalité vous permettra non seulement de jouer au soft sur votre Xbox One, mais aussi de profiter de votre jeu sur votre PC Windows 10 ! Plus d’excuse alors pour ne pas avancer sur votre jeu, même si vous êtes loin de votre chère console. Il faudra toutefois avoir acquis la version dématérialisée du jeu pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

Australie mon amour !

Forza-Horizon-3-E3-2016-Screenshots-Dam

L’Australie est sans aucun doute un pays très prisé en ce moment, Turn 10 à l’origine de Forza Horizon 3 l’a bien compris. Ce pays constitue d’ores et déjà un terrain de jeu vaste et varié. En effet, dès le début du jeu, le ton est donné : vous piloterez de nombreux bolides, plus impressionnants les uns que les autres dont la fameuse Lamborghini Centario, un des plus beaux modèles du jeu. On appréciera fortement la grandeur de la carte qui annonce aisément des heures et des heures de conduite bien intensives.

Habituée de la série Forza Horizon, je savais déjà ce que ce troisième opus allait me réserver… Et pourtant je découvre avec stupeur que le jeu est absolument magnifique. En effet, les plages australiennes, l’eau, le soleil et les différents environnements du jeu sont à couper le souffle. Incontestablement, Forza Horizon 3 est le plus beau de la série. Les développeurs ont su utiliser la Xbox One à sa juste valeur, le titre tourne comme une horloge et le plaisir est ainsi maximal.

Egalement, et ce qui fait le charme du soft, ce sont les nombreux morceaux de musique qui vous accompagneront lors de vos chevauchées australiennes. Comme dans Forza Horizon 2, les joueurs auront la possibilité au fur et à mesure du jeu de débloquer des stations de radio. Et cerise sur le gâteau, il y en aura pour tous les goûts : musique classique, rock, électro et vous aurez aussi la possibilité de débloquer une station de radio, vous permettant d’écouter vos propres musiques ! De quoi par exemple, prendre votre pied au volant de votre Honda NSX avec du Queen à fond les ballons !

This is your festival !

Forza-Horizon-3-Gamescom-01-Supercar

Turn 10 a décidé de faire très fort en nous proposant quelques nouveautés bien sympathiques qui raviront les fans de la licence. En effet, Forza Horizon 3 vous proposera de personnaliser votre pilote. Fini les personnages déjà tout fait, cette fois-ci vous choisissez votre avatar ! Bon, on ne va pas se mentir, mais ne vous attendez pas à façonner votre personnage comme dans les Sims, mais le jeu vous proposera quand même de choisir entre plusieurs personnages déjà créés et de lui choisir un nom, enfin presque !

Ce qui est particulièrement étonnant, c’est le fait de ne pas pouvoir l’appeler comme l’on veut. En effet une liste de prénom féminin, et masculin vous est proposée. Dommage, je voulais nommer mon personnage Jean Kevin ! Mais ce qui est bien dans cette possibilité, c’est que les voix off du jeu prononcent réellement le nom de votre personnage, pas mal Turn 10 !

Forza Horizon 3 est une bombe intersidérale

Ensuite, les amateurs de customisation et de mécanique trouveront clairement leur bonheur. En effet, comme à l’accoutumée dans tous les Forza Horizon, on vous donnera la possibilité de façonner votre voiture en lui donnant la couleur que vous voulez. Ces dernières sont diverses et variées, en passant par le classique mais chic noir à la couleur dorée qui claque un max sur ma Honda NSX ! Le soft vous proposera aussi de décorer votre bolide avec des autocollants, que ce soit de célèbres marques ou aussi des symboles. De quoi satisfaire les férus de customisation !

Encore plus fort et ce qui m’a fait réellement plaisir, c’est la présence de réglages mécaniques. En plus de pouvoir gonfler le moteur de votre Chevrolet Camaro ou de votre Ferrari LaFerrari, le jeu vous propose d’autres réglages plus technique, vous permettant de rendre votre voiture plus véloce ou plus maniable. Par ailleurs, la présence d’explications lorsque l’on fait nos réglages est précise et bienvenue pour celles et ceux qui ne sont pas tellement calés en réglages. Merci Turn 10 !

Pour terminer cette partie, ajoutons également à cela la possibilité de moduler votre festival. Forza Horizon 3 vous proposera de gérer votre Festival, sans pour autant aller dans la gestion pure. Ainsi, au fur et à mesure de votre partie, vous gagnerez des points d’expérience vous permettant d’agrandir votre festival. En réalisant cela, vous débloquerez de nouveaux coins et de nouvelles routes à découvrir (plus de 430 en tout), mais également de nouvelles voitures ! En clair, le jeu s’annonce long… très long ! Mais ce n’est pas tout, vous aurez la possibilité de recruter des conducteurs en les défiant lors de courses. Par ailleurs ces derniers seront tout simplement vos amis sur le Xbox Live, une utilisation très intéressante des drivatars si chers à la licence !

Une conduite bien maîtrisée

Forza-Horizon-3-Coast-Landscape

Si l’on recherche un jeu synonyme de liberté et de plaisir, Forza Horizon 3 en est représentatif. Après la gestion du festival, le choix de votre avatar et la customisation des véhicules, on appréciera la conduite fun et précise du soft.

Les puristes de la simulation auto doivent savoir que Forza Horizon 3 ne cherche pas à toucher la simulation, mais plus une conduite arcade. Cependant, j’ai été très étonnée par la précision du joystick pour la direction. En effet, la conduite est très précise, nette et sans bavure qui permet ainsi aux joueurs de prendre leur pied sans penser à anticiper les distances de freinage, le tout se joue facilement. A mon sens la prise en main de Forza Horizon 3 est la meilleure de la série.

Ce qui est fortement appréciable et contrairement à certains jeux de course, Forza Horizon 3 n’a pas lésiné sur le nombre de véhicules. Au total, ce sont plus de 350 voitures disponibles ! Passant par la Honda NSX, à la Nissan Silvia (oui j’aime les japonaises) et à la Lamborghini Centario… De quoi s’amuser pendant des heures. Ajoutons à cela que Turn 10 récompense également les joueurs ayant joué à Forza Horizon 2, en offrant des voitures gratuitement ! On appréciera la reconnaissance de la fidélité des joueurs pour la série. Un grand bravo pour ce geste !

Qui dit 350 voitures, dit plusieurs façons de conduire. Vous ne vous contenterez pas de rouler bêtement sur les routes sagement goudronnées sur la droite ! Car oui, en Australie, on roule à gauche et il faudra vous y faire ! On vous proposera de réaliser des courses plus fun les unes que les autres. Vous pourrez conduire une Ariel dans le désert australien en pleine canicule, et découvrir les forêts tropicales à bord de votre BMW. Les environnements sont variés et les styles de conduite sont différents mais tellement jouissifs ! Contrairement à certains jeux de voitures, Forza Horizon 3 peut se targuer de la présence d’un cycle jour/nuit et soleil/pluie absolument remarquable. Bien que le jeu s’annonce « arcade », on aimera le soin apporté pour rendre le jeu réaliste et logique.

Egalement, les amateurs de challenges en ligne seront comblés puisque les serveurs se révèlent stables. Vous pourrez par exemple explorer la carte du jeu avec douze joueurs venant du monde entier, mais aussi en coopération avec quatre de vos amis. Le tout se révèle particulièrement intéressant et palpitant !

Attention à la sortie de route !

8e0bd5c4-ac79-44af-859d-0d2ee9c6faa4

Il m’est très difficile de trouver les petits détails désagréables qui peuvent entacher cette expérience absolument géniale. Même si Forza Horizon 3 possède bien des arguments pour les amoureux de voitures, le titre de Turn 10 n’est pas sans défauts.

Même si les décors sont absolument magnifiques et mettent enfin en valeur la Xbox One, on aurait apprécié lors de certaines courses que des panneaux ou des flèches soient un peu plus présents et mieux affichés. Cela aurait été bien utile, entre autres lors de courses dans les forêts tropicales. Il serait fort regrettable de se taper un eucalyptus sur le capot de ma magnifique Honda NSX (remarquez mon amour inconditionnel pour cette voiture).

Enfin, lors de vos nombreuses courses, vous serez amené à défier différents concurrents, ces derniers se révéleront un peu mou du genou. En difficulté intermédiaire, le tout se révèle extrêmement simple et accessible. La difficulté est alors bien dosée mais parfois un peu trop facile dans son ensemble. Même si l’on peut changer la difficulté des concurrents, ces derniers seront relativement simple à battre.

Conclusion : Forza Horizon 3 est incontestablement le meilleur opus de la licence. Avec comme décor une Australie magnifiquement modélisée et des environnements à couper le souffle, un contenu personnalisable non négligable, le titre de Turn 10 permet à la Xbox One de se doter d’un jeu digne d’elle. Malgré une IA perfectible et un manque d’indication dans les courses situées dans des terrains un peu plus difficiles, Forza Horizon 3 est à ne rater sous aucun prétexte !

9 10

Forza Horizon 3

Points positifs

  • Absolument magnifique
  • 350 voitures !
  • Customisation à gogo
  • Prise en main facile
  • Ce vent de liberté !
  • Une bande son remarquable
  • Vue cockpit

Points négatifs

  • Une IA perfectible
  • Circuit un peu brouillon en forêt
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp