TEST. Danganronpa : Another Episode – Ultra Despair Girls – Le désespoir

Voir la note
Spin-Off de la série, ce Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls est disponible dès aujourd'hui sur PlayStation Vita et ne jouera plus dans la cours des jeux d’enquêtes mais plutôt dans celle de ceux de type Third Person Shooter. Plutôt surprenant mais... Est-ce que ce changement fonctionne et surtout, est-ce que l’esprit tant aimé de la saga est bel et bien conservé ?

Danganronpa est une série de jeux vidéo de type Visual Novel basé sur des enquêtes avec un esprit plutôt malsain mais qui fait tout son charme. Ce spin-off change ainsi la donne en adoptant un gameplay de type TPS tout en conservant le même univers que les anciens opus.

On retrouve donc de nombreux personnages ainsi que des références scénaristiques pour les connaisseurs des Danganronpa. Rassurez-vous, le jeu reste pleinement appréciable sans avoir fait les autres softs mais il faut avouer que les joueurs découvrant l’univers avec cet épisode auront une forte envie de s’essayer aux autres…

Un scénario des plus malsains

dangan ronpa

Tout d’abord, sachez que Danganronpa : Another Episode se déroule un an et demi après ce qui s’est passé dans Danganronpa : Trigger Happy Havoc et juste avant les événements de Danganronpa 2 : Goodbye Despair.

Tout commence avec une jeune fille nommée Komaru Naegi enfermée chez elle depuis plus d’un an contre son gré. Un beau jour, elle entend frapper à sa porte et se réjouit de pouvoir peut-être enfin avoir la joie de sortir de chez elle. Malheureusement non, ce sera ici le début du désespoir puisque c’est un Monokuma, une véritable machine à tuer, qui viendra détruire violemment sa porte d’entrée en souhaitant faire violence sous son apparence de ‘nours en peluche’.
Fort heureusement pour notre héroïne, un certain Byakuga Togami lui donnera une arme capable de détruire ces créatures robotiques.

Danganronpa : Another Episode – Ultra Despair Girls, un scénario plein de désespoir

Voilà pour la trame scénaristique, on ne va pas vous en dire plus au risque de vous spoil et ce serez franchement regrettable. L’histoire est tout simplement magistrale !

Par contre, sachez que Danganronpa : Another Episode ne vous fera pas beaucoup rire. En effet, vous serez sans cesse en train d’espérer et finalement, tout se transformera en désespoir. Des sujets tabous, de la violence, du dégoût et de la tristesse, et ce, même si le tout est couplé à un côté Kawaii et fan service.

C’est ici l’expérience, résumée en quelques mots, que vous allez vivre dans Danganronpa : Another Episode. Mais rassurez-vous et comme on le disait, c’est là qu’est la force du titre ! C’est poignant et on lâche difficilement la Vita tant l’on veut découvrir la suite de l’histoire.

Un Spin-Off en mode TPS !

danganronpa

Danganronpa : Another Episode est un spin-off qui va apporter un tout nouveau type de gameplay à la série. C’est donc grâce à l’arme de Byakuya que vous allez combattre avec une vue à la troisième personne. Comme un TPS normal, vous visez et tirez tout en étant derrière votre personnage.

Malheureusement, la caméra fera souvent des siennes et que ce soit en automatique ou en manuel, elle ne sera vraiment pas pratique. Ensuite, il faut savoir que les Monokuma possèdent un point faible : leur œil droit. Le problème, c’est que la hit box est plutôt étrange… En effet, vous aurez parfois l’impression de viser juste et pourtant, vous n’aurez pas l’indication à l’écran « nice shot » voulant dire que vous avez touché son œil. De plus, la caméra n’étant pas des plus évidentes à prendre en main, ce sera vite l’enfer lorsque vous vous retrouverez face à plusieurs Monokuma !

Concernant l’arme de notre chère Komaru Naegi, elle pourra être dotée de plusieurs types de munitions. Par exemple, les balles « dance » feront danser les Monokuma ce qui les rendra plus facile à tuer avec les munitions de type « Break » qui eux, font des dégâts directs. Il en existe plusieurs autres types comme « Knock Back » pour renverser les Monokuma armés de boucliers ou encore certaines capables de les paralyser.

Des munitions comme « move » ou « detect » sont également présentes vous permettant de résoudre des énigmes, des puzzles ou de trouver des éléments cachés dans les niveaux. Enfin, vos munitions sont customisables à l’aide d’éléments les rendant plus puissantes. Ces derniers s’achèteront dans des magasins que vous trouverez tout au long de l’aventure.

Autrement, à la manière d’un RPG, Komaru Naegi prendra des niveaux au fur et à mesure qu’elle éliminera des Monokuma. Elle débloquera ainsi des compétences qu’il faudra lui équiper dans les menus. Dommage en tout cas que la caméra gâche un peu le plaisir du jeu puisque tous ces éléments sont vraiment intéressants.

danganronpa2

Plus tard dans l’aventure, une certaine Toko Fukawa vous rejoindra dans votre périple et cette dernière ne fera pas office de figuration puisqu’elle pourra se battre. Dotée d’une double personnalité, sa seconde la transforme en Genocide Jack, une véritable serial killer armée d’une paire de ciseaux.

Lorsque vous combattez avec, le jeu se transforme en beat them all et vous ferez un véritable massacre dans les rangs ennemis. Elle est même capable de déclencher des attaques spéciales dévastatrices ! De plus, sous cette forme, elle est invincible. Rassurez-vous quand même, vous n’aurez pas accès à ce personnage de façon illimitée.

Danganronpa : Another Episode – Ultra Despair Girls met de l’action dans la licence !

En effet, pour l’utiliser, il vous faudra remplir vos jauges de batteries. A noter que ces dernières descendent très vite lorsque vous êtes transformés. Vous pourrez aussi améliorer Toko à l’aide des magasins en achetant des options d’améliorations. Par exemple, ces dernières lui permettront d’attaquer plus vite ou d’augmenter le nombre de combo qu’elle peut faire.

Autrement, les dialogues semblent être en quantité supérieur en comparaison aux phases de gameplay à la vue TPS. Dans tous les cas, c’est tout de même un spin-off d’une série de visual novel. De ce fait, les fans de la licence ne devraient pas être troublés par les scènes de discutions omniprésentes.

Gros bémol mais habituel à la série, tout est sous-titrés en anglais et il faut avouer que c’est dommage car le scénario du jeu est l’élément le plus important de ce titre. De plus, il en va de même pour les nombreuses cinématiques et cela est vraiment navrant.

Une ambiance au sommet

danganronpa3

Même si Danganronpa : Another Episode propose un gameplay que l’on pourrait qualifier de perfectible, l’expérience générale du jeu est tout de même relativement bonne : les graphismes, l’univers et les personnages sont fortement charismatiques et l’on s’attache vraiment à tout le monde. Mais bon, après, comme on le disait, le scénario est tellement malsain que l’on passe souvent d’un : « Ce personnage est super mignon » a un « Ce personnage est super mignon mais… Il est aussi horriblement détestable ».

Autre point positif essentiel afin de faire ressortir pleinement la force de ce soft, les musiques ! Elles sont de toute beauté et collent parfaitement à chacune des situations proposées. On se retrouve à les aimer, à les adorer et à les avoir sans cesse dans la tête. Mention spéciale au thème principal faisant un peu musique de kermesse lorsque l’on parle des enfants du jeu… Vous comprendrez complètement cette allusion lorsque vous ferez le titre et encore une fois, qu’est que c’est malsain !

Danganronpa : Another Episode affiche une durée de vie de bonne qualité pour le genre. De plus, trois niveaux de difficultés sont proposés et si vous vous voulez finir le jeu à 100% et obtenir de meilleures notes en fin de chapitre, il y a du boulot ! De nombreux éléments à récupérer sont cachés dans les niveaux et il vous faudra bien ouvrir les yeux ou utiliser votre arme avec le type de munition « Detect » pour les trouver.

Pour conclure, Danganronpa : Another Episode ne sera certainement pas le meilleur épisode pour les fans puisque le gameplay change totalement. Néanmoins, l’histoire est de toute beauté et il faudra s’abstenir pour les âmes les plus sensibles ! Ce gameplay souffre de quelques problèmes de caméra et de précision lors des phases TPS. On n’oublie pas non plus les sous-titrages seulement en anglais qui sont encore un point négatif. Cependant, le scénario en vaut la chandelle et c’est un véritable plaisir, certes malsain, mais on ne peut s’empêcher de continuer l’aventure afin d’en connaître la suite. Bref, Danganronpa : Another Episode est un titre à ne pas manquer pour son ambiance, ses musiques et son scénario vraiment passionnant et dérangeant !

La note de l'auteur

Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls est un spin-off vraiment passionnant puisqu’il s’ajoute à l’histoire de la Hope’s Peak Academy et qu’il révèle son lot d’informations ! Le gameplay est également sympathique mais perfectible… Heureusement, rien d’insurmontable mais l’action qu’il propose déstabilisera très certainement les fans de la première heure. Néanmoins et à mon sens, je le trouve franchement très bon et vous ne pouvez pas passer à côté si vous désirez connaître tous les secrets de la franchise Danganronpa. En somme, j'ai clairement adoré !

Alexandre Mistral Play4Fun
s
Note du panda
8 10

Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls

Points positifs

  • Scénario
  • L'univers
  • Musiques et Ambiances
  • Personnages

Points négatifs

  • Caméra
  • Jouabilité perfectible
  • Uniquement sous-titré en anglais

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp