TEST. Baja : Edge of Control HD – Le rally accessible

Voir la note

La ressortie HD d’un jeu est souvent synonyme d’un événement en lui-même. Pourtant, on retrouve de temps en temps des titres plus confidentiels, dont la sortie du jour, un certain Baja : Edge of Control.

Sorti il y a maintenant dix ans sur PS3 et Xbox 360, Baja : Edge of Control revient aujourd’hui dans une version HD, vous emmenant avec lui sur les différents tracés désertiques et chaotiques. A l’époque, le jeu était en pleine concurrence avec la série des Motorstorm ou encore un jeu comme Pure. Aujourd’hui, il s’oppose avec Dirt et son quatrième épisode. Difficile alors de jouer dans la même course à ce moment-là.

Un jeu de course arcade plutôt dynamique

Baja-1

Baja : Ede of control HD propose, depuis sa conception originale, un jeu de course pensé véritablement arcade. Le but est de faire vivre des sensations au joueur. Mais pourtant, son gameplay reste néanmoins on ne peut plus sérieux, avec quelques spécificités bienvenues. A commencer par l’embrayage. Originellement utilisé dans le milieu de la simulation, l’embrayage ici est utilisé de façon intelligente, vous aidant à faire un bon démarrage en début de course.

Le challenge sera d’ailleurs plutôt présent, vous proposant plusieurs niveaux de difficulté et de nombreuses catégories de véhicules, faisant ainsi varier l’expérience de jeu au fur et à mesure des courses que vous effectuerez. Le jeu propose ainsi une durée de vie plutôt correcte, avec un très gros mode carrière, vous proposant de nombreuses heures de jeu à enchaîner les différentes compétitions. Vous pourrez ainsi au fil de votre progression acheter de nouveaux véhicules et les personnaliser. La volonté du titre est vraiment de faire varier les plaisir, en proposant autant au joueur de jouer un buggy, un mini-truck ou même un 4×4.

Un remaster en demi-teinte

Baja-4

Au-delà de cela, et du multijoueur jouable en local jusqu’à 4 joueurs et 8 joueurs en ligne, ce Baja : Edge of Control HD accuse de son âge. Assez vide, le jeu se contente au final de ne proposer que ses trajets et sa modélisation de voiture sans aller beaucoup plus loin. Les améliorations graphiques se voient, mais ne révolutionnent pas l’aspect visuel de la série. Et ce n’est sans compter sur l’interface du jeu, plate au possible donnant l’impression que le jeu n’est pas fini. Il aurait été pourtant simple de refaire une interface un petit peu plus sexy sans beaucoup trop d’efforts. Mais pour autant, le jeu marche quand même bien dans son objectif principal : vous transporter dans le désert américain, au rythme du bruit des moteurs et de la musique.

Baja : Edge of Control HD est un remaster HD convenable d’un jeu qu’au final pas grand monde attendait. Le jeu à l’époque n’était pas la référence du genre que les gens cherchaient, et ne l’est toujours pas aujourd’hui avec ce remaster.

 
La note de l'auteur

Pas un bon ni un mauvais jeu, assez lambda, et qui m'a au final pas tenu énormément en halène. J'ai préféré retourner sur un petit Dirt de mon côté.

Antoinerp
c
Note du panda
5.5 10

Baja: Edge of Control HD

EUR 17,99

Acheter

Baja : Edge of Control HD

Points positifs

  • Des tracés variés
  • Beaucoup de contenu solo
  • Du multi jusqu'à 4 en local et 8 online
  • Des sensations

Points négatifs

  • Plutôt vide
  • Visuellement peu attrayant
  • Menus et interface ratés
  • Rien de neuf en 10 ans

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation