Test Axiom Verge sur PC, PS4

Voir la note

Axiom Verge est un jeu indé d'action/aventure de type Métroidvania qui n'a rien à envier à son précurseur. Développé par Tom Happ pendant cinq ans pour une parution sur PS4 puis sur PC, Axiom Verge sortira également sur PS Vita sans aucune date encore. Mais à quoi doit-on s'attendre avec ce titre ?

N’avez-vous jamais désiré apporter la lumière dans un univers sombre et semé d’embûches ? Découvrir chaque cachette, chaque recoin d’un monde inconnu ? Revêtez votre blouse et préparez-vous à l’aventure pour Axiom Verge.

De la réalité au rêve

axiom verge

Si Tom ne se cache pas être un fan incontesté de Metroid et s’être inspiré de celui-ci en reprenant les grandes lignes, il n’en est pourtant pas une simple copie. Vous me direz :  » C’est un Metroidlike alors?  » Que nenni ! Si le système de carte et d’évolution rappelle beaucoup Metroid, ce n’est que le bout de l’iceberg qu’est ce titre.

L’aventure commence avec Trace, héros scientifique projeté dans un monde extraterrestre à l’allure lugubre et inhospitalière. Le titre impose un rendu visuel et auditif plus « adulte » que son prédécesseur à son début, permettant au joueur d’être envoûté dès les premiers instants.

En effet, chacune des scènes du jeu ont été créées en pixel-art avec un fond musicale en 8/16-Bit propre à chaque zone dans lesquelles notre héros va devoir se frayer un chemin à l’aide d’une arme toute particulière. Ainsi, l’ambiance du jeu est plus sombre et plus mûre voir même angoissante à certain moment rendant l’intrigue plus soutenue.

Une difficulté bien dosée

axiom verge1

Équipé d’un simple canon, il faudra se frayer un chemin pour obtenir des armes possédant chacune une habilité différente et parfois nécessaire à l’avancée. Le jeu propose un panel de 20 armes dont le « Glitch gun » qui permettra de transformer des parcelles de niveau et de monstre dévoilant l’aventure sous différent aspect.

A ceci viennent s’ajouter plusieurs tenus et accessoires dont un traducteur qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire mystérieuse de ce monde et sur votre avenir. Effectivement, si notre arsenal évolue à force d’exploration et de découvertes, il en est de même de la difficulté. Chaque boss du jeu vous donnera quelques sueurs froides et vous obligera parfois à vous y reprendre plusieurs fois, car malgré leur paterne comprise, ils n’en resteront pas moins redoutables.

Pour conclure, Axiom Verge est un très bon jeu dans la lignée de Metroid trouvant le juste milieu entre hommage et diversité qui sera vous retourner les méninges à coup d’énigmes, d’aller-retour et de boss corsés. Si vous êtes fan du genre, aimé le pixel-art et la musique 8/16 BIt, nous ne pouvons que vous le conseiller.

8 10

Points positifs

  • Ambiance Pixel-Art et 8/16 Bit réussi
  • Metroidvania
  • Histoire réfléchie
  • Panel d'armes riche
  • Difficulté bien pensée
  • Un mod Hardcore et Speedrun

Points négatifs

  • Durée de 10h (environ) en ligne droite.
  • Bruitage parfois agaçant
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp