TEST. Assault Suit Leynos – Un remaster HD utile ?

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Tout d’abord, notons qu’Assault Suit Leynos, sorti originellement sur Megadrive en 1990, n’en est pas à son premier portage sur les consoles actuelles. En effet, vous pourrez si vous désirez jouer au jeu original, le retrouver sur la console virtuelle de la Wii. Notons que cette édition, disponible sur Playstation 4 et Steam est un réel remaster du jeu. Nous vous invitons d’ailleurs à jeter un coup d’œil vers notre dossier différenciant les termes comme Remaster, reboot ou encore remake.

A l’origine, Assault Suit Laynos était le premier épisode de la franchise Assault Suit, qui est donc paru en 1990. Initialement prévu pour pour la Megadrive (ou Genesis selon les régions), le titre connu un succès d’estime au Japon, mais ne réussi pas à entrer dans le marché américain à cause d’une jaquette pas très vendeuse. Ce dernier est devenu reconnu pour sa difficulté légendaire, et principalement car les joueurs ont joués aux suites du jeu, donnant au premier épisode un certain cachet.

Un remaster artistiquement réussi

LEYNOS1

La première chose qui frappe, c’est bel et bien ses graphismes, pour les personnes ayant joué au jeu original, le bon graphique est réellement impressionnant. Tout en gardant les designs du jeu de l’époque, les gars de Drague Co. ont réussi un travail extraordinaire. Des méchas aux boulettes, tout a subit un soin vraiment particulier. Vous pouvez voir d’ailleurs la comparaison si dessus pour vous rendre compte par vous même de l’effort effectué pour le studio. On peut également saluer les petites animations de visages des personnages lors des quelques dialogues, l’idée est bonne et bien réalisée. L’interface in-game a également reçu une refonte, et a gagné en simplicité. On pourrait cependant regretter quelques problèmes en terme d’animation, mais également en lisibilité d’actions lors de certaines phases de jeu où vous devez enchaîner un grand nombre d’ennemis et éviter leur projectiles.

La musique, si elle était déjà excellente dans le jeu de 1990, a reçu un petit coup de jeune. Les sonorités ont ainsi été mises au goût du jour et on garde tout de même l’impression de se retrouver en plein âge d’or du shoot them up, sur sa borne d’arcade, à enchaîner les crédits pour finir sa partie. Le Sound Design reste quant à lui un peu classique, on aurait aimé un peu plus de variété dans les sons d’explosions par exemple, ou dans les différents tirs que l’on peut effectuer. Le jeu est également doté de dialogues doublés en japonais qui sont de plutôt bonne facture et nous permettent de nous plonger plutôt vite dans l’univers du jeu.

Assault Suit Leynos, un bon jeu ?

Assault Suit Leynos_20160929081901

Assault Suit Leynos, comme tout jeu de l’époque, se divise, tel un jeu arcade, en huit niveaux que vous pourrez soit jouer à la suite, avec un nombre de vie limité, ou à votre rythme avec cette fois des vie illimités, une sauvegarde automatique et checkpoint. Un tutoriel est également présent pour vous familiariser avec les différentes mécaniques du jeu. Pour les amateurs du genre, le titre pourra vous tenir en haleine une petite dizaine d’heures si vous cherchez a refaire les niveaux en ayant le meilleur score possible, ou effectuer un speed run (tout a fait jouable), la durée de vie doublera.

Mais si la qualité plastique du remaster n’est pas à reprocher, on peut se poser des questions concernant le jeu en lui même. Le saut de plusieurs générations de console a forcé le titre à se moderniser, même s’il conserve sa difficulté légendaire. Le gameplay a donc subit plusieurs modification, à commencer par les déplacements. Si à l’origine le robot était limité aux huit directions de déplacements et de visées possibles avec un pad arcade ou une croix directionnelle, le passage à la génération actuelle a demandé l’adaptation de ces mouvements au stick analogique. Ainsi, vous disposerez davantage d’angles de visées. Le problème est qu’au final, on retourne rapidement utiliser la croix directionnelle car l’ensemble se trouve manquer de précision, notamment lorsque vous devez effectuer une esquive ou un déplacement rapide. Vous devrez avant chaque mission choisir votre équipement, entre les différentes armes, armures ou divers boost débloqués au fil des niveaux.

Assault Suit Leynos est un bon jeu mais manquant de finition

Néanmoins, plus on joue au titre, plus on se rend compte que certaines choses ne matches pas. Lors des phases à terre, notre robot se trouve être vraiment trop lent, et même en utilisant le propulseur, on a vraiment un manque de dynamisme. Les phases dans l’espace elles sont aux antipodes, et on se trouve avoir du mal à viser les petits adversaire. Mais de façon plus globale, il manque au titre une fonctionnalité qui paraît pourtant logique et importante pour tout shoot them up, on ne peut pas tirer en l’air en même temps que l’on avance, où sinon il faut effectuer une gymnastique du pouce plutôt complexe. Et cela implique donc la quasi obligation de devoir encaisser des dégâts pour frapper certains ennemis en hauteur. Cela peut s’avérer vraiment énervant, surtout quand on est capable la phase précédente d’esquiver entièrement chaque projectile ennemi.

Au final, si on passe un bon moment avec ce remaster d’Assault Suit Leynos, on ne gardera pas un grand souvenir du titre, dû principalement à son gameplay manquant sérieusement de finition, empêchant le fan de shoot them up de réellement profiter pleinement du titre. On ne peut néanmoins que saluer l’effort visuel et sonore réalisé pour redonner vie à un titre vieux de plus de 25 ans.

  • Un véritable renouveau graphique
  • Les compositions renouvelées et retravaillées
  • Un jeu plaisant à jouer
  • Manque de finition en terme de gameplay
  • Garde les défauts du titre original
  • Le contenu reste tout de même pauvre
6
  • PC
  • PlayStation 4

Assault Suit Leynos

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

C'est le même jeu que l'original, avec un filtre graphique.

Antoinerp
d
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.