Quelle carte micro SD faut-il prendre pour la Nintendo Switch ?

Nintendo Switch console

Un petit guide pour vous aider dans vos achats.

Avec l’arrivée récente de la Nintendo Switch Lite, il devient indispensable de se munir d’une carte micro SD si l’on veut télécharger nos jeux en dématérialisé. Dans ce petit guide, nous allons voir ensemble quelle carte micro SD choisir en fonction de votre usage. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les différentes caractéristiques à prendre en compte.

Comment choisir une bonne carte micro SD pour sa Nintendo Switch ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Nintendo Switch est compatible avec les cartes micro SD classiques, HC, XC et SDXC (cette dernière nécessite une connexion internet pour la configurer et la mettre à jour). On va donc faire le point entre ces différentes cartes micro SD.

Quelle différence entre SD, SDHX et SDHX ?

A quoi correspondent ces différents types de cartes ? On fait le point :

  • Les cartes SD : Il s’agit du format classique, pouvant stocker jusqu’à 2 Go maximum.
  • Les cartes SDHC (Haute Capacité) : C’est le modèle plus avancé que les cartes SD, celles-ci peuvent stocker jusqu’à 36 Go.
  • Les cartes SDXC (Capacité Étendue) : C’est le format a plus grande capacité, pouvant stocker entre 64 Go à 1 To.

Vitesse de lecture

Choisir une carte micro SD haute vitesse garantit un temps de chargement et de téléchargement plus rapide. Pour cela, vous pouvez choisir une carte micro SD UHS-I (Ultra High Speed). Afin de mieux comprendre les indications sur votre carte SD, nous allons nous intéresser aux notions d’indice de vitesse et de classe de vitesse.

Indice de vitesse

Elle exprime la rapidité d’enregistrement et de transfert d’un fichier (notamment les fichiers lourds) sur console et sur pc. Elle correspond à la vitesse d’écriture et joue sur la vitesse de chargement.

Classification par vitesse

Les classes de vitesse correspondent au taux minimal de débit par seconde. Plus la est vitesse haute, plus la lecture d’image est rapide, évitant un visionnage saccadé. Il existe 5 classes de vitesse, indiquant le débit moyen de la carte. Cette classification est également visible sur la carte.

  • Classe 2 : 2 Mo/s
  • Classe 4 : 4 Mo/s
  • Classe 6 : 6 Mo/s
  • Classe 8 : 8 Mo/s
  • Classe 10 : 10 Mo/s

Il existe une classification de vitesse supérieure appelée “UHS”. Pour les cartes UHS, la classification est différente puisqu’il n’existe que 2 classes. La classe 1 (allant jusqu’à 10 Mo/s et la classe 3 (allant jusqu’à 30 Mo/s). Vous l’aurez compris, les cartes UHS sont les plus rapides, car elles garantissent une meilleure vitesse de lecture.

Seules les cartes récentes de type SDHC et XC possèdent cette amélioration. Celle-ci est visible directement sur la carte à l’aide du symbole « I ». Les cartes micro SDXC sont généralement les plus rapides. La Nintendo Switch est totalement compatible avec cette catégorie, et nous vous recommandons fortement l’acquisition d’une carte UHS. 

Marque et prix

En fonction de votre usage, vous trouverez un large choix de marque et de prix. Vous pouvez choisir selon votre budget, de privilégier l’espace de stockage à la vitesse de lecture (même si les cartes les plus récentes avoisinent les 95-100 Mo/s). Concernant les marques, on ne saurait que vous conseiller les incontournables cartes micro SD Sandisk ou Samsung

Voici quelques exemples de cartes micro SD que vous pouvez choisir en fonction de l’espace que vous souhaitez :

Ces deux marques proposent les meilleurs rapports qualité/prix. Inutile de dépenser plus d’une quinzaine d’euros pour une carte de 64 Go, à moins que vous ne souhaitiez investir dans une carte avec un espace plus conséquent. Auquel cas, la gamme Sandisk offrira un choix beaucoup plus intéressant. 

Si vous êtes un joueur très axé sur le dématérialisé et que vous comptez prendre souvent vos jeux en numérique via l’eShop, il est peut être conseillé d’investir directement dans une carte micro SD de 512 Go. L’investissement est conséquent mais avec cela, vous n’aurez pas besoin de faire le tri régulièrement.

Comment installer sa carte micro SD sur Switch ?

La première chose à faire avant de procéder à l’installation carte micro SD est d’éteindre la console. Vous trouverez la fente permettant d’insérer la carte à l’arrière de la console, sous le support. Insérez la carte micro SD en veillant à ce que logo soit orienté vers l’extérieur. De la même manière, si vous souhaitez retirer la carte micro SD, il faut quitter tout logiciel et éteindre votre console afin d’éviter de perdre ou de corrompre vos données.

port micro SD Nintendo Switch

Si l’installation ne fonctionne pas, éteignez la console et répétez l’opération; la carte a pu être mal insérée. Essuyez le port carte micro SD à l’aide un chiffon sec, afin de retirer les éventuelles poussières. Si malgré ces étapes la carte n’est toujours pas lisible, contactez le service consommateur de Nintendo.

Attention, selon les formats il se peut que votre carte micro SD ne soit pas détectée d’emblée (les cartes au format FAT32 par exemple). Dans ces cas-là, un formatage est nécessaire au préalable. Un message d’erreur vous est alors indiqué vous demandant alors de formater votre carte. Pas de panique, votre carte sera utilisable après cette étape.

Que faire lorsque l’on change de carte SD sur Switch ?

Formatage de la nouvelle carte

Pour formater votre carte micro SD, vous devrez le faire manuellement depuis votre ordinateur.  Munissez vous d’un adaptateur SD (fourni avec la carte micro SD) pour l’insérer dans votre ordinateur. Si votre ordinateur n’est pas récent et ne dispose pas de fente pour carte micro SD, sachez qu’il existe des adaptateurs permettant de connecter votre carte en USB.

Nous vous conseillons de conserver votre adaptateur SD dans votre housse de votre Nintendo Switch ou dans l’une de vos boîtes de jeu car elles sont très utiles et très facile à perdre.

Depuis votre ordinateur, vous devriez voir maintenant affiché votre carte micro SD dans “périphériques et lecteurs”, comme pour une clé USB. Faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur “formater”. Si votre carte est de type FAT32, laissez cette option par défaut. Cochez “formatage rapide” et cliquez sur “exécuter”. 

Comment transférer ses données ?

Pour transférer les données de votre ancienne carte SD vers votre ordinateur, insérez votre carte sur votre ordinateur. Créez un répertoire dédié dans vos dossiers, et copiez les données dans ce nouveau répertoire. Vous pouvez maintenant copier coller vos données sur votre nouvelle carte SD. 

Installation de la nouvelle carte micro SD

Éteignez votre Nintendo Switch et insérez la carte micro SD dans la fente arrière de la console. Si votre ancienne carte micro SD était de type FAT32, les données de plus de 4 Go n’ont pas pu être sauvegardées sur celle-ci. Vous devrez donc re télécharger vos logiciels volumineux manuellement depuis votre console. Votre carte micro SD est prête à l’usage.

Vous pouvez maintenant stocker plus de jeux sur votre console, ou bien libérer plus d’espace de stockage.

10 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link