Aperçu : Un premier avis de Evoland 2 sur PC

evoland 2 illustration

ShiroGames nous a généreusement donné la possibilité d’essayer une version preview de Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder sur PC avant sa sortie sur Steam le 25 août prochain. Nous avons donc pu tâter du soft pendant près d’une dizaine d’heure, ce qui représente environ la moitié du jeu selon nos estimations. Ainsi, nous vous livrons nos impressions sur ce titre qui vaut clairement le coup d’œil.

Tout d’abord, pour rappeler ce qu’est le projet Evoland, nous vous invitions à lire également notre Test du premier volet sur PC. Alors que notre appréciation sur ce dernier était plutôt mitigée, sachez que le deuxième opus n’a rien avoir et est beaucoup plus ambitieux. Toutefois, il est difficile de présenter ce jeu sans dévoiler quelques composants qui sont plus agréables à découvrir par soi-même. Nous essaierons donc de ne pas trop en dévoiler tout en apportant un avis constructif, et en donnant quelques éléments qui vous donneront tout de même envie.

evoland 2-3

Evoland 2 vous propose de vivre l’évolution du jeu vidéo à travers un titre à part entière, que ce soit au niveau du gameplay, ou au niveau des graphismes. Alors que Evoland se cantonnait majoritairement à des références à Final Fantasy et The Legend of Zelda, le deux est beaucoup plus large et s’attaque non seulement à l’univers qui nous passionne, mais aussi à la culture geek en général.

A première vue, on pourrait se dire que tout ce mélange forme une sorte de fouillis, mais nous sommes forcés de constater que Shiro Games a réussi à bien intégrer toutes ces choses grâce à un scénario et un univers beaucoup plus travaillés. Si l’ambiance général est quelque chose de plutôt clichée en matière de RPG, la force de la narration réside dans les différentes situations rencontrées par les héros de même que les dialogues remplies de lieux communs comiques, et brisant parfois le quatrième mur du jeu vidéo.

evoland 2

Dans cette aventure, nous prenons la peau d’un personnage énigmatique qui sera amené à voyager dans le temps avec des compagnons de fortune. De quoi nous permettre d’admirer différents types de graphismes selon les époques, ce qui fera remonter de nombreux souvenirs aux gamers de la première heure. La tonne de références disséminées dans les décors parlera à tous types de joueurs.

Un tableau représentant un chocobo, une armure d’or du sagittaire dans une bibliothèque, ou encore un PNJ ressemblant trait pour trait à Annie de League of Legends sont quelques exemples de ce que vous pourrez croiser en terme de clin d’œil divers. C’est donc un réel plaisir de voir que les développeurs ne se sont pas contenté d’un simple style rétro et ont réellement travaillés les décors. Seul petit point noir, le chara design des personnages qui est vraiment moyen il faut le dire.

evoland 2-1

Pour ce qui est du gameplay, nous avons affaire principalement à de l’action RPG avec un gain de niveau et boost de différents statuts (Attaque, défense, points de vie). Bien entendu, l’intérêt de Evoland 2 réside dans les différents passages offrant un gameplay différents et faisant toujours référence aux plus grands noms du jeu vidéo. On pourra citer par exemple Street Fighter, Bomberman, et Chrono Trigger.

Bien d’autres vous attendent, et la transition est à chaque fois parfaitement maîtrisée. Nous n’avons pas pu avoir accès à certains contenus annexes comme le jeu de carte dans cette version (présent aussi dans le premier opus), mais attendez-vous à de la diversité et du « ahhh mais c’est comme machin ! ». Finissons enfin par les musiques qui sont très sympas à écouter avec différents styles collant toujours aux environnements.

evoland 2-4

Evoland était un petit musée du RPG, Shiro Games veut faire le Louvre du jeu vidéo avec Evoland 2. Autant dire que l’on a apprécié cette mise en bouche et nous sommes impatients de vous offrir le test fin août et qui sera, sans aucun doute, très positif. Cette version bêta, contenant quelques bugs et problèmes de difficulté (ce qui est tout à fait normal) nous nous étalerons plus sur les défauts lors du futur test.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp