Test MLB The Show 19 – Un spectacle de tous les instants

Voir la note
Et c'est parti pour...
Temps de lecture : 5 min.

Pour beaucoup, surtout de ce côté-ci de l’Atlantique, MLB The Show 19 est un jeu de niche mettant à l’honneur un sport peu ou pas connu en Europe, le baseball. Sur le continent américain toutefois, la licence est un must have, un rendez-vous incontournable avec ses cartes, ses modes de jeux hyper sophistiqués, ses défis, son engouement insatiable. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser aux commentaires des vrais fans, ceux qui suivent la licence depuis ses débuts en 2006. Pour eux, cet épisode est un bon cru, avec de nouveaux modes passionnants mais leur niveau d’exigence atteint des sommets. Or, on attend toujours beaucoup d’un jeu très en vogue ou d’une licence à succès.

C’est même à cela que l’on mesure pour partie l’engouement du public, lorsque les fans de la première heure donnent le change aux joueurs occasionnels et imaginent sans cesse leur jeu idéal. MLB The Show 19 fait partie de ces licences qui attirent les foules, sont scrutées à la loupe et s’imposent de la variété et du changement, d’année en année, pour rester à la page. Nos impressions sur la version 2018 du titre étaient déjà très positives, voyons ce que ce nouvel opus nous réserve.

Show must go on

MLB The Show 19

Il convient d’emblée de souligner la richesse du titre. De nombreux modes de jeux, moult tutoriels disponibles pour trouver la technique (de lancer ou de frappe par exemple) qui nous convient le mieux ou encore des possibilités de personnalisations très poussées alimentent un titre bien rodé. D’ailleurs, l’intitulé du jeu The Show n’est franchement pas volé. Dès les premières balles, dès le premier contact avec le titre, on se trouve face à un spectacle savamment orchestré et bien ficelé. C’est franchement très impressionnant, à vivre et à jouer.

Le titre délivre une immersion immédiate, une simulation totale. Tout est orienté, pensé pour le jeu. L’ambiance, de part en part, vient capturer votre attention et l’on se retrouve plonger dans un univers fascinant avec ses codes et ses enjeux. Graphiquement, le jeu est une franche réussite : des mimiques provocantes des joueurs en passant par les mouvements très fluides sans oublier la remarquable modélisation du public. Un vrai régal visuel. Même comme simple curieux, nous sommes happés et transportés par cette atmosphère inédite. Le studio San Diego de Sony ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Si vous ne connaissez rien aux règles, tout sera expliqué dans le détail.

Apprendre vite et bien

MLB The Show 19

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour frapper la balle ? Trois techniques différentes seront disponibles pour correspondre à votre style, vos habitudes de jeu. Vous ne connaissez pas la différence entre un slider, un splitter et un sinker ? Expérimentez ces différents lancers et apprenez à faire la différence entre une balle glissante, une balle rapide envoyée avec une position de doigts bien spécifique (en V) et une balle tombante. Tout est fait pour qu’on soit mis dans le bain pour profiter à plein du spectacle. Le mode Road to the Show vous permet d’ailleurs de créer votre personnage, d’influer grandement sur sa mentalité (leader charismatique, fort esprit d’équipe, loup solitaire pragmatique) et d’apprendre pas à pas les rouages du jeu.

Pour les aficionados, les pros de la discipline, le titre leur fera symétriquement l’effet d’un FIFA ou d’un PES : on y retourne, on y joue, pour se faire plaisir entre potes, jouer le match de la semaine, épancher ses aspirations de collectionneur. Une fois plongé dans l’aventure, le plaisir est clairement au rendez-vous, avec ses mimiques de joueurs sur le terrain, son stress à mesure de la saison qui avance et les attentes du public toujours grandissantes. Ainsi, il y aurait beaucoup à dire sur la richesse du titre. Nous allons toutefois tâcher de nous concentrer sur les nouveautés de l’opus et sur certains éléments de gameplay.

Deux modes de jeu d’anthologie

MLB The Show 19

Pour éviter la redite et la redondance par rapport à notre test de l’année dernière, en effet, nous allons nous focaliser sur les deux ajouts majeurs du titre de cette année : les Moments et le mode March to October.

Le premier, on l’aura compris à l’énoncé du mode, est un vibrant hommage au long passé de la discipline. L’idée est de se focaliser sur les joueurs de légende et les moments clés qu’ils ont vécu au cours de leur carrière. Pour mieux s’identifier et partager ces moments, vous serez justement invité à vous mettre dans leur peau, à l’instant même de leur exploit. Face aux mêmes enjeux, au même stress, à la même obligation de réussite qu’eux. Il s’agira ainsi pour vous de sortir un home run au cours d’une manche ou d’enchaîner des lancers dignes d’un dieu. Il faut le dire, ce genre d’idées est un éclair de génie. En revivant ces exploits, on s’approprie un peu plus ce sport, on comprend mieux l’effervescence qui s’en dégage. Par ricochet, l’envie d’écrire virtuellement sa propre histoire, sa propre légende, finit par germer dans l’esprit du joueur et les modes pour y parvenir leur sont immédiatement accessibles. Même sans être un adepte chevronné, on s’accroche à l’exercice, on se prête au jeu.

L’autre ajout marquant de cette version 2019 est le mode March to October. Ce mode, prévu pour les plus impatients ou pour les joueurs à cours de temps, sélectionne un certain nombre de périodes clés au cours d’une saison. L’IA vous fait participer à différentes séquences importantes et vous permet ainsi d’influer sur le cours des événements. Ainsi, quelques bons coups et des victoires symboliques vous permettent de hisser votre équipe dans un moment fort où tout le groupe est porté par une dynamique positive. Symétriquement, plusieurs échecs plombent le moral des joueurs et la confiance du public. Même en prenant une saison en cours, la tension est palpable. La trajectoire qui mène au titre dépend pleinement de vos actions, de vos choix, de vos succès. Un vrai plaisir !

MLB The Show 19 est très clairement une réussite dont devraient s’inspirer toutes les simulations de sport. Le titre est complet, passionnant et très addictif. Même sans connaître toutes les combines et sans maîtriser parfaitement toutes les techniques, il y a moyen de se faire plaisir et d’en apprendre beaucoup.

La note de l'auteur

Très heureux de l'expérience vécue grâce à ce jeu. L'appel du jeu, du grand spectacle, se fait entendre dès le lancement du titre. J'ai pris grand plaisir à m'entraîner encore et encore pour revenir défier une IA exigeante et provocatrice. Le mode carrière est également très réussi. En somme, un franc succès.

Penderflash
a
Note du panda
8 10

MLB The Show 19

Points positifs

  • Le spectacle à tous les étages
  • La multiplicité des modes
  • Les tutoriels bien faits et variés
  • L'immersion quasi instantanée
  • Une exigeance qui ne rime pas avec de la difficulté

Points négatifs

  • Un décalage parfois important entre les tutos et le jeu en match
  • Parfois une IA tatillonne
  • Toujours pas de français

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp