Quels accessoires et matériels prendre pour débuter le streaming ?

Dernière mise à jour le :
  • Pas de commentaire
Tout le monde peut être streamer aujourd'hui, mais celles et ceux qui veulent fidéliser une audience et continuer à grimper se doivent d'avoir les bons outils pour ça. Et il faut penser à pas mal de choses afin de bien s'équiper, comme avoir un bon micro pour un rendu de la voix plus net, un bon siège pour assurer des heures de streaming sans se fatiguer le dos, et bien d'autres paramètres à prendre en compte. Si vous souhaitez avoir l'équipement adéquat pour bien débuter dans le streaming, voici une sélection d'articles indispensables pour les streamers, avec plusieurs propositions dans chaque catégories afin que vous puissiez adapter vos besoins à votre budget.

Les indispensables

Les accessoires indispensables pour streamer

Les meilleurs micros

Razer Seiren X

Un micro correct
Razer est souvent synonyme de qualité, même pour les micros. Le Razer Seiren X est un très bon produit qui vient offrir des bonnes performances à un prix peu élevé, avec peu de connectiques et de détails à régler, ce qui permet de pouvoir en profiter rapidement, sans trop s'y investir. Il offre un son de voix clair, largement suffisant pour le stream, et occulte bien les bruits aux alentours. Si vous souhaitez même opter pour une version plus économique, il existe aussi le Razer Seiren Mini, disponible pour quelques euros de moins et plus compact, qui est également un bon choix, bien qu'un peu moins performant que ce Razer Seiren X.

Blue Yeti X

Le plus populaire
La marque Blue Yeti est aujourd'hui l'une des plus réputées dans le monde des micros, ce Blue Yeti est un nouveau gage d'excellence. En plus d'avoir droit à un look plus élégant que par le passé, avec des finitions de très bonne qualité, ce modèle permet différent modes de capture sonore, et la qualité de son est remarquable. Sa petite taille (bien qu'il soit très solide) vous permet aussi de l'utiliser dans plusieurs circonstances et de le déplacer à votre guise. Il est aussi accompagné d'un logiciel très complet pour paramétrer au mieux votre expérience, avec de l'anti-bruit, des filtres, de la personnalisation pour les voyants... Un must-have.

Bird UM1

Le meilleur rapport qualité/prix
Un autre excellent micro en dessous de la barre symbolique des 100 €. Simple d'utilisation et très polyvalent, ce Bird UM1 reste solide malgré son faible prix, et dispose d'une qualité audio tout à faire remarquable, très suffisante pour démarrer. Vous pourrez en plus de cela l'emporter partout avec vous étant donné qu'il est peu encombrant. Sans doute l'une des références dans sa gamme de prix, avec des performances qui sont difficiles à battre à ce tarif aussi bas.

Shure SM7B

La référence
Forcément moins accessible que les autres micros, le Shure SM7B est aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans le milieu. Si vous en avez les moyens, impossible de ne pas vous le recommander tant il offre une qualité exceptionnelle, que ce soit pour le stream ou pour toutes les autres utilisations possibles. Le rendu sonore est bien évidemment au rendez-vous, avec des réglages qui permettent de mieux équilibrer les basses ou les aigües, et vous pouvez être sûr qu'il sera à vos côté sur plusieurs années sans faiblir, ni devenir caduque. Attention, nous partons ici sur un microphone XLR, il est donc nécessaire d'être équipé d'un câble et d'une interface audio.

Shure MV7

Un excellent micro professionnel
Plus abordable que le Shure SM7B, et surtout, bien plus simple à installer, le Shure MV7 fait partie des micro professionnels qui peuvent grandement améliorer la qualité de vos streams. Il propose une double connectivité XLR et USB et vous permet ainsi de le brancher directement à votre ordinateur si vous ne disposez pas d'interface audio. Marque réputée dans le milieu de la radio, Shure propose le MV7 pour les personnes qui font des voix-off, podcasts et autres enregistrements en direct, ce qui en fait une très bonne alternative si vous souhaitez réhausser un peu votre budget.

Les meilleures webcam

Logitech C922 Pro Stream

La meilleure webcam
Avoir une bonne caméra est très important pour le streaming, étant donné que les spectateurs aiment voir les réactions des créateurs de contenus pendant qu'ils jouent. Et pas besoin de dépenser des fortunes pour trouver de la qualité, puisque la Logitech C922 Pro Stream fait largement le travail et dispose d'un excellent rapport qualité/prix. S'il faudra se contenter d'une image en 1080p à 30 images secondes (ce qui est largement suffisant), elle offre une mise au point immédiate et un bon éclairage, et peut se placer aisément n'importe où étant donné qu'elle reste relativement compacte. Son microphone est lui aussi assez efficace, même si pour streamer, on recommandera tout de même l'utilisation d'un micro dédié.

Razer Kiyo Pro

La meilleure alternative
Si vous recherchez une webcam un peu plus haut de gamme, qui a surtout pour point fort de mieux gérer l'éclairage, vous pourrez vous tourner vers la Razer Kiyo Pro. En plus de proposer du HDR en 30 images par secondes, et du SDR en 60 images, ce modèle excelle lorsque la luminosité de la pièce est basse, et peux aisément combler un souci d'éclairage, ce qui pourra ainsi éviter à certains l'achat d'un ou deux spots de lumière. Cette caméra dispose aussi d'un logiciel complet pour mieux paramétrer son image, afin d'ajuster complétement le rendu à votre setup.

Les meilleurs casques-micro

ЅtееlЅеrіеѕ Аrсtіѕ 3

Un casque polyvalent
Cela fait plusieurs années que le ЅtееlЅеrіеѕ Аrсtіѕ 3 est vanté pour ses mérites. Et pour cause, son prix attractif ne gâche en rien ses capacités. Pouvant être branché sur tous les supports, que ce soit sur votre PC ou sur vos consoles, ce casque dispose d'un excellent son, bien détaillé, qui permet de mieux situer le moindre détail, ce qui est idéal dans les jeux compétitifs. Il dispose aussi d'un très bon micro qui offre une bonne clarté de voix. Et pour ne rien gâche, ses coussinets se révèlent être agréables et empêchent d'avoir trop chaud rapidement en le gardant sur la tête longtemps.

Corsair HS65 Surround

Abordable et compétitif
Pour moins de 100€, le Corsair HS65 Surround est aussi un excellent choix, avec un design agréable et une bonne qualité de fabrication. Confortable et simple d'utilisation, avec un logiciel qui permet de le paramétrer comme on le souhaite, ce casque offre une qualité sonore toute à fait remarquable pour son prix, avec du 7.1 disponible et un micro qui est aussi satisfaisant. Pour cette gamme de prix, on pourra difficilement faire mieux.

Casque Epos H3PRO Hybrid

Un casque haut de gamme
Si vous recherchez l'excellence, un casque pro qui va plus loin que le simple accessoire gaming, le Casque Epos H3PRO Hybrid saura vous contenter. Evidemment, le prix est ici un peu plus élevé, mais il se justifie facilement tant les performances de ce casques sont remarquables. Même après plusieurs heures le casque vissé sur la tête, aucune gêne ne se fera ressentir grâce à la qualité de fabrication de ce modèle, et le micro ne vous embêtera pas si vous disposez déjà d'un appareil externe (ou tout simplement si vous souhaitez vous déplacer avec), puisqu'il est détachable. Il dispose aussi de la réduction de bruite active, pratique pour une meilleure immersion.

Les meilleurs boitiers de capture

Elgato HD60 S+

Le boîtier qu'il faut absolument
Le boitier d'acquisition par excellence, qui est aussi petit qu'utile. L'Elgato HD60 S+ est en plus de cela très facile d'utilisation, avec des branchements accessibles à tout le monde sans besoin de trop se compliquer la vie. Le logiciel qui l'accompagne est lui aussi complet, et avec tout cela, vous pourrez capturer vos sessions de jeu en 1080p/60 images par secondes sans aucun problème, et sur toutes les plateformes que vous souhaitez. Vous enregistrerez aussi le son du jeu, et le HDR sera aussi de la partie.

Elgato 4K60 Pro

La capture mais en 4K
Si vous avez besoin d'une carte de capture plus puissante, capable de capturer jusqu'en 4K, vous pourrez passer à Elgato 4K60 Pro, qui peut aller jusqu'à 240 images par secondes. Là encore, le branchement est très accessible et peu compliqué, et vous pourrez même le brancher directement à votre carte-mère de PC si vous n'avez pas besoin de l'emporter partout avec vous. Il faudra évidemment le bon PC qui va avec, mais si vous voulez capturer de la 4K, on imagine que c'est déjà le cas.

Le fond vert par excellence

Elgato Green Screen

Pour les meilleures incrustrations
Avoir un fond vert n'est pas vraiment essentiel pour la plupart de streameurs, mais si vous en recherchez un, autant viser la meilleure qualité possible dès le départ. Le Elgato Green Screen est en quelque sorte une référence des fonds verts, qui sera parfait pour votre setup. Cette grande toile allant jusqu'à 180 centimètres de hauteur va se fondre parfaitement dans votre décor, avec un système de mise en place qui fait en sorte d'éviter tous les plis pour qu'elle soit toujours tendue et prête à l'utilisation, et ce même lorsque l'on n'a pas besoin de la déployer entièrement. Malgré sa grande taille, elle reste très facile à ranger dans son boitier, pour que vous puissiez la déployer et la déplacer aisément.

Les meilleurs éclairages

Logitech Litra Glow

L'éclairage accessible
Le Logitech Litra Glow permettra d'enfin éclairer votre setup pour un prix relativement accessible. Il peut se positionner où vous le souhaitez et est d'une grande polyvalence, en plus d'offrir un éclairage tout à fait convenable, avec plusieurs teintes de couleurs, ce qui est largement suffisant pour du streaming. Sa fixation moniteur à trois directions rend cet appareil très modulable, et cet appareil diffuse une lumière douce qui n'agresse pas les yeux, en plus d'offrir un rendu satisfaisant à l'écran, avec des couleurs respectées et flatteuses.

Elgato Ring Light

Ce modèle est aujourd'hui une référence du genre, utilisé par énormément de créateurs de contenu sur Internet. Pouvant se fixer facilement n'importe où, cette Ring Light est très polyvalente et servira aussi bien d'éclairage pour votre bureau que pour vos prises de vidéos avec un smartphone, sachant que de nombreux accessoires permettent de s'adapter à chaque besoin. On peut également régler l'intensité lumineuse avec plusieurs réglages, avec aussi des différences de températures de couleurs, pour verser plus dans le chaud ou le froid. Si vous souhaitez un éclairage parfait, c'est le bon appareil pour cela.

Les meilleurs sièges

GTPlayer Chaise Gaming

Un siège gamer abordable
L'un des meilleurs fauteuils en dessous de 200€, avec une bonne finition et une assise des plus satisfaisantes. Il dispose d'accoudoirs que l'on peut régler en hauteur, et d'un coussin pour soutenir les lombaires. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et justifient clairement le prix de cette chaise, qui ne décevra pas celles et ceux qui recherche un siège simple d'utilisation, pratique et facile à monter, qui assurera un confort sur plusieurs heures d'utilisation sans problème.

Razer Iskur

Un classique
Plus haut de gamme, on retrouve le Razer Iskur, pour celles et ceux qui veulent s'assurer un confort à toute épreuve et un degré de finition qui permettra au siège de traverser les années. L'ergonomie est ici au rendez-vous, avec des accoudoirs 4D qui permettent de les régler à l'envie et un support lombaire qui peut être ajusté selon les morphologies. Evidemment, le dossier est lui aussi réglable à l'envie pour soulager un peu votre dos lors de longues sessions de jeu. Notez qu'on le recommandera avant tout pour les personnes mesurant moins de 1m90, à cause de sa largeur (sinon, préférez l'Anda Seat T-Pro 2), mais en dehors de cela, le Razer Iskur est l'une des meilleures chaises gaming du marché.

L'outil indispensable

Elgato Stream Deck

L'accessoire à ne pas manquer
En plus d'un bon micro et d'une bonne webcam, s'il ne fallait retenir qu'un seul outil indispensable aux streameurs, ça serait l'Elgato Stream Deck. Vrai bras droit du streamer, il agit comme un panneau de commandes entièrement personnalisable sur lequel on place des raccourcis très utiles, comme changer de scène, lancer la lecture d'une vidéo, mettre en avant le chat, régler le son et l'image... Tout cela est possible de manière bien plus simple avec cet appareil. C'est tout simplement l'accessoire à posséder absolument si vous souhaitez faire passer vos streams à la vitesse supérieure, tout en vous rajoutant une sacrée dose de confort.

Vous retrouverez ici quelques informations supplémentaires pour bien choisir les accessoires dont vous aurez besoin pour streamer.

Quels sont les accessoires indispensables pour streamer ?

S’il ne fallait retenir que deux accessoires pour streamer de manière la plus efficace possible, on pencherait pour une bonne webcam et un bon micro.

Bien que pour beaucoup, se montrer en train de jouer n’est pas essentiel (que ça soit par timidité ou autre), cela reste un facteur important dans le monde du stream jeu vidéo, puisque les viewers aiment voir qui se cache derrière la présentation. Avoir une bonne webcam, capable d’un éclairage correct, est donc assez essentiel si l’on souhaite progresser dans ce milieu, ou simplement mieux divertir les spectateurs.

Pour le micro, c’est la même chose, et c’est même encore plus important. Vous aurez besoin d’un son de voix clair et sans interférence, qui pourra vous faire comprendre de tous. Cela vous aidera ainsi à mieux dialoguer avec votre public/vos amis, et la diffusion n’en sera que plus agréable.

N’oubliez pas le filtre anti-pop

Si vous faites l’acquisition d’un nouveau microphone, qu’il soit en USB ou en XLR, n’oubliez surtout pas le filtre anti-pop. Vendu à une quinzaine d’euros, celui-ci va venir atténuer les bruits de bouche ou encore les grésillements pour certains sons.

Il en existe plusieurs, mais on vous conseille de ne pas prendre des filtres trop chers, puisque les premiers prix font très bien l’affaire, et permettent d’avoir un résultat professionnel. Les performances obtenues par les haut de gamme sont très minimes.

Filtre anti pop micro, tuloka filtre antipop pour bird um1 microphone écran anti-vent...
Filtre Anti Pop Micro, Tuloka Filtre Antipop pour bird UM1 Microphone Écran anti-vent... sur Amazon
【Adapté pour】- Ajustement pour microphones de 45 mm à 65mm de...

Avant d’acheter un filtre anti-pop, vérifiez que celui-ci est bien compatible avec votre micro. La plupart peuvent être facilement clipsés ou vissés mais certains modèles de microphone peuvent ne pas avoir de base ou d’emplacement compatibles avec le filtre anti-pop. De nombreux filtres abordables sont vendus sur Amazon.

Que prendre avec un micro XLR comme le Shure SM7B ?

Vous l’avez peut-être remarqué, nous avons proposé le Shure SM7B dans notre guide d’achat. Il s’agit indéniablement de l’un des meilleurs microphones existants, et probablement la référence à prendre absolument si vous souhaitez avoir la plus belle qualité sonore. Cependant, c’est aussi le seul micro que nous proposons qui est en XLR : un terme qui pourrait éventuellement faire peur à un néophyte. Si cela vous effraie, tournez-vous plutôt vers un micro USB, tel que l’abordable Bird UM1 ou Shure MV7, la version USB et plus accessible du SM7B, qui sera indéniablement plus facile à brancher, et donc à utiliser.

Si vous partez cependant sur le Shure SM7B, ou tout autre micro XLR, sachez qu’il sera nécessaire d’acheter deux autres accessoires avec à savoir :

  • Un câble XLR
  • Une interface audio

Il existe de nombreux câbles XLR qui vont venir relier votre micro à votre interface audio. Nous vous conseillons par exemple un câble de la marque Cordial, que vous retrouverez sur Amazon ou Thomann, site spécialisé dans les instruments musicaux et accessoires audio. Quant à l’interface audio, il en existe à tous les prix, mais pour débuter, évitez de dépasser les 150€, vous pourrez très bien faire évoluer votre set-up audio à l’avenir. On vous conseille le Behringer U-Phoriaou encore le Focusrite Scarlett 2i2, qui font partie des plus abordables. Nous reviendrons sur les micro XLR dans un guide dédié.

Un bon PC est essentiel

Eh oui, ça peut paraître bête dit comme cela, mais avoir un bon PC pour streamer devrait être votre préoccupation numéro 1. Streamer du 1080p demande pas mal de ressources à votre machine, et il sera toujours plus agréable pour les spectateurs de voir un jeu tourner dans ses configurations maximales, ce qui nécessite donc d’avoir le matériel pour afficher le rendu maximum ou presque de chaque jeu (selon le type de jeu que vous souhaitez streamer).

Il vous sera aussi indispensable si vous souhaitez faire du montage pour vos vidéos, étant donné que cela demande beaucoup de ressources. N’oubliez pas que pour bien capturer vos sessions, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit OBS, qui vous donnera accès à de nombreux outils pour mieux paramétrer vos enregistrements et vos streams.

Comment améliorer son setup streaming ?

Si vous souhaitez améliorer votre décor, il existe tout un tas de solution. Tout d’abord, le fond vert est un accessoire utilisé par beaucoup, qui met de personnaliser à l’envie ce que vous allez afficher derrière vous. Si vous pièce dédiée au streaming est difficilement aménageable, ce sera ici votre meilleure solution, à moindre frais.

Si vous avez un peu de place et que vous souhaitez opter pour un décor « naturel », il existe tout plein d’accessoires pour enjoliver un peu votre pièce, comme des guirlandes de LED pour habiller un peu vos meubles, ou alors des lampes designs et des néons.

Comment bien débuter sur Twitch ou YouTube ?

Le premier conseil que l’on peut vous donner : restez vous-même. N’essayez pas de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, affichez vos gouts et vos préférences, et les spectateurs pourront ainsi mieux accrocher à votre contenu si vous en parlez avec passion.

Ne vous mettez pas non plus trop la pression. Réussir sur Twitch et YouTube est extrêmement difficile, voire quasiment impossible pour la plupart des personnes. On ne cherche évidemment pas à vous décourager, mais se lancer dans le stream avec pour seul but d’en vivre n’est absolument pas conseillé. Faites avant tout ce que vous aimez, sans vous mettre en tête des objectifs irréalisables, et vous trouverez votre audience.

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.