Tumble effectue donc son grand retour sur PS4 avec sa version VR et son lot de nouveautés, et est toujours accessoirement développé par Supermassive Games. Pour le coup, Tumble VR est-il véritablement un jeu à posséder pour les joueurs ne connaissant pas le soft comme ceux qui ont pu s’y essayer à l’époque ?
Des neurones mises à rude épreuve !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Tumble VR ne se dote en aucun cas d’un quelconque scénario, mais plutôt d’une succession de niveaux orientés puzzle game et réflexion à accomplir avec brio. Au programme du contenu de Tumble VR pour le coup, cela va être assez rapide étant donné qu’il n’y a que seulement deux modes de jeu. Vous aurez en premier lieu le mode solo, découpé en plusieurs zones et se dotant en général d’environ une dizaine ou quinzaine de niveaux chacun. Ledit mode se clôture en environ trois petites heures de jeu voire moins en fonction de votre façon de jouer. Chose intéressante à noter, c’est qu’il est par ailleurs possible de passer au niveau suivant si jamais vous séchez complètement sur un en particulier.
De plus, le deuxième mode qu’il y aura à disposition, il s’agit du mode Versus. Là, pas besoin de vous faire une description précise puisqu’il s’agit d’un mode multijoueur en local où vous pourrez jouer avec un ami, sauf que ce dernier jouera directement sur la télé avec la manette, tout simplement. En clair, voilà de quoi rallonger sensiblement la durée de vie, mais il est quand même bien regrettable que Supermassive Games n’ait vraiment pas pensé à ajouter au mode Versus un mode multijoueur en ligne, ce qui aurait été également plus intéressant en soi.
Concernant maintenant les divers niveaux, vous serez en face, comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, d’un mélange entre du puzzle game et de la réflexion pure. Effectivement, les premiers niveaux sont plutôt variés entre de la construction où vous devrez faire une tour avec les objets à disposition, ou bien par exemple éclater une tour d’objets en plaçant seulement trois mines de façon stratégique, afin de faire tomber les objets le plus loin possible afin de faire le plus de points possible, et tenter de remporter la médaille d’or. Soit dit en passant, sachez que certains objets auront une matière, une forme – rectangulaire, triangulaire, cubique etc… – et un poids qui différeront. Ces caractéristiques auront en somme un impact sur la physique des objets, au passage plutôt crédibles et sympathiques. Ces infos sur la matière et poids des objets sont consultables via la touche carré.
Vous l’aurez compris, les niveaux proposent en clair de la variété entre de la construction de la plus haute tour, de la destruction via des mines, des lumières à orienter avec des petits miroirs, voire même tenter de construire des ponts avec les divers engins que vous aurez à disposition. Par contre, on sent la répétitivité arriver un peu trop souvent au galop malheureusement, car nous avons finalement l’impression que certains stages se ressemblent au fil de notre progression dans le jeu, même si nous sentons clairement que le gameplay tente tant bien que mal de se renouveler via l’ajout de quelques nouvelles mécaniques dans chaque épreuve. A noter que la jouabilité de Tumble VR peut se faire à la manette comme au PS Move, et les deux se jouent plutôt bien, même si force est de constater que le calibrage est souvent un peu capricieux. Cependant rien de bien méchant car le tout répond bien, que ce soit pour abaisser et faire tourner les plateformes, afin de pouvoir prendre et poser nos petits objets sans trop de soucis.
Au-delà des diverses épreuves de casse têtes et de réflexion bien foutus et arrivant à se renouveler un tout petit peu malgré une répétitivité flagrante qu’on se le dise, Tumble VR ne risque sûrement pas de frustrer le joueur. En effet, la chose franchement très appréciable dans le soft est sa difficulté, tout simplement progressive. Vous commencerez donc par des niveaux ayant une réflexion pas très poussée, pour arriver finalement dans des niveaux clairement un peu plus techniques.
La VR, une vraie plus-value pour Tumble ?
En temps que puzzle game, Tumble VR arrive-t-il à nous impressionner en passant en mode VR ? Et bien, dès les premières minutes de jeu oui l’immersion est totale c’est indéniable. Mais, au fur et à mesure, on se rend compte que mis à part l’immersion où nous pouvons rien lui reprocher tant le tout est parfait, il faut dire que le tout reste assez limité dans le gameplay. Pour faire simple, nous sommes malheureusement que très peu limités dans nos mouvements, et c’est bien dommage car il y avait sûrement matière à faire quelque chose d’un peu plus sympathique…
Pour ce qui est sinon de l’aspect technique de Tumble VR, le soft a clairement changé depuis sa sortie sur PS3. Le titre a clairement changé au niveau de son aspect artistique comme technique, et force est de constater que le tout rend bien. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le soft dispose d’un moteur physique plus qu’honorable malgré quelques petits bugs de collision, et Tumble VR est un jeu en l’état assez joli en VR. Uniquement joli car forcément, mis à part une modélisation générale acceptable, il faut admettre que l’aliasing est présent avec un léger effet de flou pas très agréable, et il est dommage que les arrière-plans proposés soit juste minimalistes, car cela aurait pu encore plus nous immerger dans ce titre casse tête.
Dernier point à voir, la bande-son de Tumble VR. Très franchement, elle se fait plus que discrète et il y a fort à parier que vous allez vite y passer outre. La seule chose qui nous a parus bien sympathique c’est la voix du robot qui nous accompagne durant nos dures épreuves où il faudra réfléchir, et arrivant à sortir quelques petites vannes subtiles qui auront le don de juste nous faire sourire, mais sans gros plus. En clair, une bande-son pas totalement excitante.
Cet article peut contenir des liens affiliés