Windows 10 : La mise à jour Anniversary détaillée, tous les jeux Xbox One sur PC

Windows10

On l’avait deviné depuis un petit moment maintenant, mais Microsoft confirme son idéologie que de vouloir proposer un environnement unique et complet à sa communauté, en réduisant les frontières entre sa console de salon et le PC, via Windows 10 et la mise à jour Anniversary.

Dans un communiqué adressé sur le blog officiel de Windows, nous apprenons que la prochaine grosse mise à jour arrivera le 2 août prochain, pour fêter notamment le premier anniversaire du nouveau système d’exploitation. C’est notamment à travers ce communiqué que nous apprenons pas mal de choses :

Xbox One et Windows 10, un esprit de tout-en-un

Si cela fait plusieurs mois que l’on avait compris que le nouvel OS, Windows 10, permettrait bien des liaisons entre nos chers ordinateurs et nos Xbox One, cela est désormais chose confirmée : La firme de Redmond vient d’annoncer que désormais, tout jeu développé sur Xbox One arrivera également sur PC.

Si l’on s’en doutait déjà un peu, notamment avec Quantum Break qui était sorti simultannément sur les deux supports, cela nous laisse donc penser que les prochains titres à venir, comme Crackdown 3, ReCore, Sea of Thieves, Gears 4, Scalebound seront disponibles sur les deux, mais que seuls les utilisateurs Windows 10 pourront en profiter. Ne cherchez donc pas sur Steam.

Au-delà de cette unification, le constructeur précise que le Xbox One Play Everywhere est l’élément central de son programme et permettra à tout utilisateur qui aura acheté le jeu sur l’une des deux plateformes, d’y jouer sur la seconde, sans débourser davantage. Un solide avantage pour les joueurs qui aimeraient profiter à la fois d’une expérience sur console de salon et sur PC.

Par cette annonce, comprenez qu’il n’y aura donc plus aucune exclusivité Xbox One à proprement parler pour les titres édités par Microsoft Studios.

Xbox One Play Everyhere, des détails sur son lancement

ARKSurvivalEvolved

Quelques minutes après vous avoir écrit cet article, Microsoft revient pour nous donner davantage de précisions sur son programme expliqué à l’E3 2016.

Tout d’abord, si l’environnement sera prêt et disponible au lancement de la Mise à Jour Anniversary de Windows 10, le 2 août puis courant du mois avec celle de la Xbox One, la fonctionnalité ne sera déblocable que le 13 septembre prochain.

Disponible pour tous, cette nouvelle option permettra donc de profiter de l’ensemble des jeux sur l’une et l’autre plateforme. Microsoft précise qu’une étiquette « Play Everywhere » sera présente sur la page du produit en question, pour savoir quel titre fait partie de son programme.

Voici les premiers jeux prévus avec cette unicité :

  • Gears of War 4
  • Forza Horizon 3
  • ReCore
  • Sea of Thieves
  • Halo Wars 2
  • Scalebound
  • Killer Instinct Season 3
  • State of Decay 2
  • Ark: Survival Evolved
  • Cuphead
  • We Happy Few
  • Crackdown 3

Avoir des utilisateurs et non vendre des Xbox One

XboOneWindows10

Phil Spencer a tenu à s’exprimer suite à cette annonce. Si notre Philou a souhaité rassurer sa communauté en précisant que, bien évidemment, toujours plus de titres seront proposés, il a également expliqué la stratégie du groupe.

Celle-ci s’axe davantage sur le fait d’avoir un maximum d’utilisateurs dans son écosystème et non de vendre des Xbox One. Pour lui, le but étant d’avoir des utilisateurs actifs, heureux, et de pouvoir profiter de l’environnement proposé par Microsoft. Une solution apportée notamment par cette unification.

Bien que visible depuis un petit moment, cette confirmation de stratégie risque de faire couler beaucoup d’encre. Est-ce vraiment une bonne chose ? Faut-il y croire pour l’avenir jeux vidéo du studio ? Cela dérange t-il vraiment les joueurs ?

Après tout, dans les faits, ce Xbox One Play Everywhere permet, en plus que de n’acheter qu’une seule fois le jeu et donc d’en profiter autant sur PC que sur Xbox One, de partager les succès et les sauvegardes. Deux supports différents, deux expériences mais un seul point central : Windows 10.

Une réussite pour Windows 10 et une tonne de nouveautés avec la mise à jour

WIndows10

A travers ce ticket, si l’on apprends pas mal de choses sur les nouveautés à venir – dont je vous invite à lire l’ensemble ici – nous apprenons que pas moins de 350 millions de machines sont désormais équipées du nouveau système d’exploitation de Microsoft et que les enquêtes de confirmation confirment que Windows 10 est l’OS le plus apprécié par rapport à toutes les précédentes versions.

La firme rappelle également que la mise à jour Windows 10, proposée gratuitement jusqu’à ce jour, peut se faire jusqu’au 29 Juillet. Au-delà, vous devrez l’acheter pour en profiter. N’oubliez donc pas d’en faire rapidement l’installation.

Mais cette mise à jour spéciale 1er anniversaire n’apporte pas que des nouveautés sur le plan Xbox One / Windows 10, et l’on vous survole rapidement les autres points :

  • Amélioration de la sécurité : Bien que déjà présente, le système assurera une meilleure protection notamment avec une amélioration de Windows Defender et l’arrivée de Windows Hello, avec des liaisons sur Microsoft Edge, le nouveau navigateur. Nous aurons également la possibilité de faire la différence entre les données personnelles et professionnelles, pour accroître la sécurité des entreprises.
  • Windows Ink débarque : Une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’accroître votre productivité sur des petites choses et actions de tous les jours, comme la possibilité de prendre des captures d’écran facilement, des notes et de les retrouver intuitivement, …
  • Cortana : L’assistance vocale de Windows s’offre également un petit vent de fraîcheur, avec notamment, la possibilité de l’utiliser sans déverrouiller votre écran, enregistrer et surtout, vous rappeler des informations clés (où vous avez ranger vos clés, etc…) mais également être cross-plateforme, c’est à dire que si vous lui avez dit quelque chose sur votre PC sous Windows 10, elle pourra vous le rappeler sur votre Windows Phone.
  • Microsoft Edge : Le successeur d’Internet Explorer se voit lui aussi mis à jour, avec une optimisation des ressources utilisées, des applications plus intuitives et une nouvelle architecture.
  • Xbox One Play Everywhere : Comme déjà sous-entendu ci-dessus, Microsoft confirme sa volonté de lier PC et Xbox One. Chaque jeu acheté sur une plateforme sera disponible sur la seconde gratuitement tout en gardant succès et sauvegardes. Le Windows Store sera mis à jour pour retrouver facilement les produits clés comme l’abonnement Xbox Live. Vous pourrez également utiliser Cortona sur vos PC pour lui demander d’allumer votre Xbox One.

Voici une petite liste des nouveautés présentes. Qu’en pensez-vous ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des