Test Wargroove – Le tactical RPG à son meilleur niveau

Voir la note
Annoncé il y a maintenant deux ans, Wargroove est là !
Temps de lecture : 5 min.

Chucklefish fait partie de ces studios indépendants dont leurs productions ont toujours été un synonyme de qualité. Si nous avions beaucoup aimé Starbound qui assouvit encore aujourd’hui nos désirs de découvrir d’autres mondes, ils nous proposent maintenant une épopée épique avec Wargroove. Avec pour volonté de proposer un tactical RPG tel un Advance Wars, Chucklefish tente ici de proposer l’expérience ultime pour le genre. Voyons ce qu’il en est.

Marcia et ses amis

Test Wargroove - Le tactical RPG à son meilleur niveau 1

Tout commence par l’assassinat du roi par la mystérieuse vampire Sigrid. Mercia, fille du roi, apprend la terrible nouvelle et devient de facto nouvelle reine d’un royaume en guerre. A vous maintenant de partir en quête de nouveaux alliés afin de vaincre les rangs de Feilhem. Si le scénario est un postulat pour justifier les différentes missions, on se prête au jeu de se promener dans l’ensemble du monde, afin de récupérer de précieux alliés au cous de notre périple. Avec une troupe de commandants avec vous, la victoire est quasiment acquise !

Un des attraits du titre, c’est bel et bien cette campagne solo, proposant des dizaines et des dizaines d’heures pour un challenge de plus en plus retors. Pensé dans ses moindres détails, le titre de Chucklefish propose une difficulté modulable vous permettant de gérer totalement votre courbe de progression si vous trouvez le jeu trop facile ou trop difficile pour vous. Ajoutez à cela un mode arcade, énigmes et un mode création dantesque et vous en aurez pour votre argent en terme de contenu.

Le mode création propose d’ailleurs de créer de simples cartes tout comme de véritables campagnes ! Nous avons pour le coup hâte de voir les scénarios créés par la communauté qui seront un excellent prolongement à l’expérience de jeu Wargroove. En plus de cela, il est possible de jouer au titre jusqu’à 4 en local ou en ligne ! Le jeu fonctionne entièrement en cross-plateform et il sera possible de profiter du contenu créé par les autres joueurs que nous soyons sur PC, Xbox One ou Nintendo Switch.

Le game design au service du jeu

Test Wargroove - Le tactical RPG à son meilleur niveau 2

Comme vous le savez, Wargroove est un tactical RPG reprenant une bonne partie du gameplay d’un certain Advance War : on choisit notre unité, on la déplace, on la fait attaquer. On retrouve ici les bâtiments que l’on doit récupérer, nous donnant chaque tour un petit pécule, permettant de recruter une nouvelle unité à chaque tour. Bien entendu votre opposition ne sera pas là pour faire de la figuration et vous devrez faire face à une grosse gestion de vos unités, et de l’aspect « gagne terrain » du titre.

En effet, lorsque vous serez dans un grand affrontement, vous devrez petit à petit gagner du terrain pour bloquer l’ennemi, l’encercler et l’éliminer. Cela passe par la sécurisation des points clés. Le véritable impact qui peut changer votre partie restera votre commandant. Grâce à une capacité appelée le « Groove », vous pourrez avoir différents bonus qui pourront modifier le cours de la partie. Douze commandants sont proposés, divisés en trois factions. Dommage d’ailleurs que les unités ne varient pas vraiment en dehors de leur look, cela aurait rendu un peu plus original le gameplay de chaque faction.

On retrouve tout de même un grand nombre d’unités, allant de la troupe de chien à l’alchimiste servant d’anti-air contre des hordes de vampires sanguinaires. Chaque unité possède son animation propre qui reste très agréable à voir lors des affrontements montrés de plus près. Le jeu propose d’ailleurs de nombreuses possibilités pour comprendre et appréhender chaque affrontement : rapport de force, zone de couverture ou de frappe d’un ennemi, statistiques d’avantages/inconvénients pour chaque type de terrain : plaine, eau, montagne, forêt… Le rendu graphique pixelisé, proche de ce que l’on trouvait avec Advance War fonctionne à merveille et ce, de manière sublime.

Wargroove est plutôt funky

Test Wargroove - Le tactical RPG à son meilleur niveau 3

Nous vous parlions de ce « Groove » que possède chaque commandant. Pour être un peu plus précis, on parle donc d’une capacité active unique qui s’active au bout d’un certain nombre d’attaques. Ces attaques permettront le plus souvent de faire la différence sur le terrain de bataille : champ de force défensif, barrières de lianes ou encore soin groupé… Tout est là pour ajouter ce petit plus qui changera la donne. Le résultat est d’autant plus amusant en multijoueur où on passera son temps à tenter de retourner les situations en notre faveur. Il y a un danger à cela, c’est la nécessité donc de s’exposer, au risque de prendre beaucoup trop de dégâts.

Mais tout ceci ne pourrait pas fonctionner sans un level design de qualité. C’est une des forces de Wargroove et plus particulièrement de sa campagne, l’ensemble des niveaux est pensé par rapport à l’évolution scénaristique réalisée. Nous arrivons par exemple dans une forêt qui nous est inconnue et nous nous retrouvons donc logiquement avec un brouillard de guerre. Le jeu pousse d’ailleurs le concept encore plus loin en divisant une mission de ce genre en deux parties, une première où on ne connaît rien de la carte, puis une seconde où on se retrouve encerclé par de nouveaux ennemis provenant des zones de brouillards restantes. L’intelligence artificielle est d’ailleurs très bien pensée et nous surprendra par moments, en plaçant intelligemment ses unités, et elle est même capable de se planquer si son commandant voit que la roue tourne.

Wargroove est tout ce que l’on pouvait attendre d’un tactical RPG : simple d’accès, il en devient un jeu à la profondeur infinie. Avec un contenu de base très costaud dès le départ, Chucklefish promet des dizaines et des dizaines d’heures de jeu, le tout en ajoutant un mode création permettant à la communauté de créer des campagnes aux possibilités folles. Un immanquable en ce début d’année.

La note de l'auteur

Quelle tuerie ce jeu ! Un game design et un level design parfait, des possibilités infinies ! Nous avons là l'un des meilleurs jeux de l'année !

Antoinerp
s
Note du panda
9 10

Points positifs

  • Mécaniques huilées
  • Level design réussi
  • Mode création simple d'utilisation et complet
  • Multijoueur jusqu'à 4 off et online
  • Contenu dantesque
  • Difficulté modulable

Points négatifs

  • Pas de variété entre les classes

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp