Test Ultimate Marvel Vs Capcom 3 – Un retour gagnant ?

  • PlayStation 4
  • PC
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Xbox 360
  • Xbox One
Voir la note

Après plusieurs années d'absence, la franchise Marvel Vs Capcom est de retour ! En attendant le nouvel épisode attendu par les fans, Capcom nous propose aujourd'hui un portage sur les consoles de génération actuelle et PC du titre datant de maintenant 6 années.

Si la franchise Marvel Vs Capcom possède un certain succès en Europe, elle connaît sûrement son plus gros succès aux États-Unis, notamment avec l’épisode Marvel Vs Capcom 3, arrivé en pleine période de revival du jeu de combat. A ses origines, notamment boosté par le succès des séries animées des différentes séries de Marvel, comme celle de X-Men, Capcom a réalisé en 1996 un premier épisode sur borne d’arcade puis PS1 nommé X-men Vs Street Fighter. Le succès fut au rendez vous et il ne faudra attendre qu’une année pour voir sa suite arriver : Marvel Super Heroes Vs Street Fighter.

L’idée d’incorporer différents personnages venus d’autres productions de Capcom n’arrivera que en 1998, avec le premier épisode de Marvel Vs Capcom, sous nommé Clash of the Super Heroes. Après deux autres suites, la franchise reviendra cette année avec un tout nouvel épisode nommé Infinite. En attendant la sortie attendue de cet épisode, Capcom propose aujourd’hui sur nos consoles actuelles le dernier épisode en date de la série, c’est-à-dire Ultimate Marvel Vs Capcom 3.

Petit point sur la version remasterisée

La version de Ultimate Marvel Vs Capcom 3 qui nous a été permis de jouer est donc un remaster du jeu sorti en 2011, proposant alors un upscale 1080p promettant également 60 images par seconde. Le résultat est pour le coup assez convaincant et le jeu n’a pas vieilli du tout en cinq ans. Les effets de lumières sont tout aussi convaincants. On pourra cependant reprocher au jeu de ne pas avoir changé son netcode, c’est-à-dire sa gestion du mode en ligne, ne permettant pas aujourd’hui un mode de jeu online convaincant.

Fight !

marvelcapcom3-1

Après une excellente mise en bouche de l’ambiance du titre par une introduction animée assez nerveuse, vous arrivez dans le menu principal du jeu. Trois choix principaux s’offrent à vous : le mode local, vous proposant ainsi d’effectuer le classique mode arcade, versus, entraînement, ainsi qu’un mode mission vous permettant d’apprendre les différents combos pour chaque personnage ; le mode en ligne vous permettra de jouer contre vos amis ou le monde entier ; et le mode héros et hérauts. On pourra cependant reprocher le manque d’un véritable mode tutoriel, qui aurait permis au nouveaux venus de véritablement envisager le jeu dès sa base.

Le mode héros et hérauts vous permettra, que ce soit en ligne ou en local, d’enchaîner les différents affrontements afin de conquérir les différents territoires composant le monde. Vous pourrez le faire du coté ainsi des héros ou des vilains, mais vous posséderez le même choix de personnage, pour plus d’équilibre du jeu. Après chaque affrontement, vous récupérerez différentes cartes, que vous pourrez combiner afin de créer différents boost pour votre équipe. Le mode, original par rapport aux différents modes histoires proposés habituellement dans les différents jeux de combats, permet pour le coup un peu de variété.

Ultimate Marvel Vs Capcom 3 reste un jeu plutôt complet encore aujourd’hui

Un des éléments difficile lors de la création d’un jeu cross-over est de pouvoir proposer un univers visuel cohérent. Un des gros points forts de ce titre est d’avoir encore une fois réussi à mixer parfaitement les différents univers et proposer une véritable cohérence. Cette cohérence se retrouve bien entendu également de façon sonore, avec différents thèmes réussis.

On pourra néanmoins reprocher un certain classicisme dans les différents stages, qui auraient pu avoir un petit plus de folie. On pourra d’ailleurs que féliciter Capcom proposant le jeu intégralement en français et proposant dans ses options de choisir pour chaque personnage si sa voix sera en japonais ou en anglais. Quoi de mieux pour faire des parties en imaginant un Hulk japonais !

Un système de jeu efficace

marvelcapcom3-2

Vous aurez le choix lors de chaque combat de créer votre propre équipe de trois personnages issus de n’importe quel univers. Chaque personnage possède bien entendu ses spécificités et combos, et il vous faudra de plus choisir la furie de chacun de vos personnages. La série des Marvel Vs Capcom a su se renouveler à chaque épisode, et cherche à proposer une expérience accessible au grand public mais profond pour les connaisseurs. Ce troisième épisode canon à complètement changé la formule. Si le jeu reste sur une utilisation de 6 boutons, d’une gestion des combos par des quarts et demis cercles, cet épisode s’est séparé de son ancien système de jeu.

En effet, si jusqu’à présent les quatre premiers boutons étaient séparés en deux boutons pour les poings et deux pour les pieds, ils sont désormais unifiés en coups faibles, moyens et forts. Le quatrième bouton est de son coté utilisé comme un bouton d’attaque spéciale, permettant notamment de mettre en place les lancements de combos. Vous pourrez de plus activer le facteur X lors de la pression de ces quatre boutons, donnant un boost supplémentaire temporaire en termes de dégâts et de gain de vie.

Les deux autres boutons restant sont utilisés de leur côté avec les partenaires de combat. Vous pourrez ainsi les appeler pour effectuer un combo avec eux, effectuer une attaque spéciale combinée, ou encore pouvoir échanger de place avec celui-ci. Le jeu est ainsi fait pour être très dynamique, et pour créer de véritables combos dévastateurs. Le tout permet ainsi de véritablement mettre en avant les cinquante personnages jouables du jeu.

Ultimate Marvel Vs Capcom 3 est un jeu accessible mais profond pour tous les joueurs

Le jeu possède également un mode simple, simplifiant la réalisation des combos, permettant aux débutants de pouvoir également profiter facilement du jeu, même si Ultimate Marvel Vs Capcom 3 fait partie de ces jeux pouvant être le parfait 1er jeu de combat pour un nouveau joueur. Les joueurs beaucoup plus expérimentés pourront ne pas aimer l’approche trop arcade et moins technique du jeu en comparaison à un Street Fighter ou un Tekken. Mais le système de combos est assez bien réfléchi et pensé pour proposer assez d’interactions pour les joueurs les plus exigeants.

Au final, Ultimate Marvel Vs Capcom 3 propose ici un bon remastering. Si le rendu visuel et le confort de jeu est optimal en local, le bat blesse en ligne, souffrant au final des mêmes problèmes que le jeu original sorti en 2011. Au final, vendu à 25€, le jeu s’avère un bon compromis si vous cherchez un jeu de combat pour remplir votre ludothèque.

L'avis de l'auteur

Si j'aimais énormément les 1ers épisodes sur arcade, j'ai au final un peu décroché de la formule de Marvel Vs Capcom, car je préfère les jeux de combat plus exigeants. Cet épisode reste un bon jeu de combat !

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Points positifs

  • 1080p et 60fps
  • Un jeu complet et toujours aussi bon
  • Un remastering à un prix correct

Points négatifs

  • Pas d'amélioration sur le mode en ligne

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp