Test Tropico 5 – La gestion est de retour

7.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Déjà disponible depuis un p’tit moment sur PC et Xbox 360, Tropico 5 fait son entrée sur Playstation 4 avec la quasi-intégralité de son contenu. Cette entrée signe également le premier opus de la série à franchir le pas du bébé de Sony. Mais si le genre n’est que trop peu exploité sur consoles de salon, n’y a t’il pas une raison à cela ? Un jeu de gestion saupoudré d’un chouette cadre et d’une bonne dose d’humour, voici ce qui nous attends dans Tropico 5.

Véritable icône du genre sur PC, Tropico 5 est un jeu de gestion qui vous placera dans la peau d‘El Presidente, un dictateur qui prendra le contrôle d’une colonie bananière sur une île tropiquienne. Et la première chose notable du titre, c’est bien évidemment son aspect décalé, rempli d’humour et parsemé d’autodérisions et de blagues en tout genre.

Que ce soit dans les commentaires de la radio locale, des conversations que l’on a avec les autres pays et les habitants de l’île ou encore ce que nous annonce notre conseiller Penultimo, tout est saupoudré de petites allusions qui nous font sourire ; sans parler de notre dictateur qui peut en faire qu’à sa tête. C’est un peu comme le mélange ultime entre la banane et le chocolat, le mariage des fonctions présidentiels et le rêve paradisiaque, les bambous et les pandas…

Quand c’est Trop, c’est Tropico !

tropico 5-2

Forcément, cette blague-ci, elle était obligée d’y passer. Mais si le soft se veut totalement barjo, il n’en reste pas moins un jeu de gestion incroyablement complet. Et c’est là le contraste improbable entre l’aspect décalé du titre et l’ingéniosité du gameplay. Parce que Tropico 5 se veut touche-à-tout et pourrait même s’avérer exigeant pour les néophytes.

Au programme, vous aurez du relationnel avec les autres pays, la possibilité de varier le cours du temps, soit l’accélérer, soit l’arrêter, prévoir les catastrophes naturelles, varier les plaisirs avec la découverte d’endroits non-explorés et j’en passe.

Il est clair – et il faut l’avouer, le titre est extrêmement riche autant au niveau du contenu que des possibilités. De ce fait, les nouveaux joueurs se risqueront de se noyer dans la masse d’informations et les premières heures de jeu peuvent paraître compliquées à appréhender. Ainsi, les didacticiels ne sont pas de refus, et vous devrez jouer un certain temps avant de comprendre pleinement tous les aspects du titre.

Vous allez devoir coloniser une île avant de prendre votre propre indépendance. Pour cela, vous devrez tout d’abord vous faire aimer de la population, en gérant à la fois leur satisfaction et leur besoin, sans pour autant oublier l’aspect financier et tomber dans le déficit. Et si – comme dans tout jeu de gestion – le temps est un facteur important, il est d’autant plus mis en avant du fait que vous serez régulés par un mandat. Vous devrez alors jongler entre les réinvestissements, les missions pour vous donner un temps de répit plus important tout en continuant à vous développer. Votre dynastie, comptant jusqu’à 7 membres de votre famille, pourra également vous aider et prendre la relève de votre gouvernance ou gérer tel ou tel bâtiment.

La banane, y’a que ça d’bon !

tropico

Malheureusement, sur votre île paradisiaque, vous ne mangerez pas que des bananes. Vous tomberez souvent sur une noix de coco, comprenez par là, des soucis financiers. Après quelques réinvestissements rapides au fil des époques, vous risquerez souvent d’être en déficit et de voir voler votre argent à droite et à gauche sans comprendre pourquoi.

La balance budgétaire ne prend pas directement en compte les revenus prévisionnels et gardera en mémoire les dernières constructions, vous posant régulièrement problème dans vos calculs mathématiques (Hey, n’ayez pas peur avec toute cette géométrie !). Histoire de vous embrouiller encore un peu plus, les rentrées d’argent ne sont pas toujours explicitement énoncées, de quoi investir un peu à droite et à gauche sans vraiment comprendre.

Mais globalement, rassurez-vous, l’aspect gestion du titre est très bien assurée, et la véritable question que les joueurs vont se poser, c’est « Quand est-il de l’expérience de jeu sur Playstation 4 ? Pas trop de difficultés avec une manette ? » Certes, incontestablement, un jeu de gestion sera plus précis et plus abordable sur PC, grâce notamment à la souris. Mais Tropico 5 réussi son pari en offrant une facilité de navigation et une fluidité des menus incroyables. Le contrôle à la manette est parfaitement géré et surprendra bon nombre d’entre vous. On déplore cependant un certain manque d’ergonomie avec un surplus d’informations à l’écran que l’on aura du mal à gérer visuellement.

Tropico 5 est une bonne surprise pour les amateurs du style. Avec un humour au top et un mariage subtil entre la dérision et le sérieux, le titre se veut comme un incontournable du genre sur PS4 malgré, il est vrai, des débuts difficiles pour les néophytes. Et avouons-le, un jeu de gestion qui tient la route sur console de salon, c’est assez rare, alors, qu’attendez-vous ? Drôle, bien garni, addictif; Tropico 5 est un très bon jeu de gestion sur Playstation 4 et plaira à tous les amateurs d’une aventure paradisiaque sur une île bananière.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Facilité de navigation et fluidité des menus
  • L'humour, au top !
  • La bande-son et les doublures françaises
  • Les nombreuses possibilités et le contenu
  • Un jeu de gestion sur console, ça datait !
  • Deux DLC inclus à son lancement...
  • ... et déjà un autre payant
  • Beaucoup d'informations pour les néophytes
  • L'argent qui part à tout vent
7.5
  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox 360
  • Xbox One

Tropico 5

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Un très bon jeu de gestion où l'on peut vraiment faire ce que l'on veut de son île. Tropical à souhait, l'aventure a été un très bon moment pour moi.

Julien
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.