Test The Walking Dead Collection – Une compilation pour les gouverner tous

Voir la note
Telltale Games nous prépare à l'ultime saison de The Walking Dead avec une belle compilation sur PS4 et Xbox One.

Après nous avoir proposé une saison trois plutôt correcte pour The Walking Dead, Telltale Games nous propose une compilation regroupant cette dernière mais également accompagnée de la saison une, de la saison deux, de l’épisode bonus 400 Days ainsi que le spin-off centré sur Michonne. Vaut-elle le coup ?

Une excellente série signée Telltale

The-Walking-Dead-Collection-2

Considérée comme l’une des meilleures séries de Telltale Games au côté de The Wolf Among Us, The Walking Dead approche maintenant de sa conclusion. Mais avant de vous parler de cette réédition, attardons-nous plutôt sur le contenu de base, proposé lors des sorties initiales. Parce que oui, avant de se tourner du côté des améliorations, voyons plutôt ce qui chagrinait et plaisait à l’époque. Bien sûr, la lecture est garantie sans spoil.

The Walking Dead nous plonge dans une histoire originale, se basant sur les comics de Robert Kirkman (et non sur le show de AMC) où l’on suivra les aventures d’un groupe de survivants. La première saison nous permettait de faire la rencontre de Lee et la très appréciée Clémentine qu’il prendra sous son aile. On suivait alors le périple de notre duo qui croisera sur leur chemin d’autres rescapés et notamment Kenny, Katjaa, Doug ou encore Lily. L’intrigue, qui débute à Atlanta, est très bien amenée et cette première saison a particulièrement été appréciée. Il faut dire qu’à l’époque, Telltale Games n’était pas aussi réputé qu’aujourd’hui et The Walking Dead fait partie des titres phares qui ont permis de soulever la popularité du studio aux côtés de The Wolf Among Us (2013) et Sam and Max (2006).

D’ailleurs, en parlant de dates, voici celles qu’il faut retenir :

  • La saison une est sortie en 5 épisodes en 2012
  • La saison deux est arrivée en 5 épisodes également en 2013/2014
  • Le spin-off The Walking Dead Michonne, découpé en trois épisodes, est sorti en 2016
  • The Walking Dead A New Frontier, la troisième saison, est sortie quant à elle cette année, en 2017 et contient 5 épisodes

A l’époque, en 2012, la première saison fait mouche. Elle prend davantage au point & click et offre davantage de liberté et de conséquences selon les choix du joueur. Il faut dire que le scénario est très bien ficelé et a rapidement soulevé la surprise chez les adorateurs du genre. Riche, bien narrée, l’histoire a mis la barre assez haut et au fil des épisodes, les joueurs se sentaient particulièrement pris en haleine, notamment grâce à des cliffhangers bien amenés et un véritable suspens de bout en bout. Non sans rappeler certains souvenirs, difficile de ne pas aborder quelques moments de tristesse où tout le monde a forcément lâché sa larme lors de certains événements.

Clémentine, aimée de tous

The-Walking-Dead-Collection-5

Les deux prochaines saisons ont été elles aussi très bien accueillies mais Telltale Games n’a pas réussi à surprendre autant les joueurs. Il faut dire que le genre s’est démocratisé et on a pris l’habitude de ce format. La seconde saison poursuit les aventures des mêmes protagonistes et fait suite directement aux événements du premier volet tandis que la troisième saison change un peu son style habituel : nous voici propulsés plus tard dans l’histoire et l’on suivra l’histoire de nouveaux personnages. Mettant en avant des valeurs familiales, les personnages sont particulièrement attachants dans A New Frontier mais change la donne face aux épisodes d’antan.

Maintenant, n’oublions pas The Walking Dead Michonne, un spin-off de seulement trois épisodes qui se concentrent cette fois-ci sur le personnage de Michonne. Nous n’avons donc plus besoin de cette continuité avec les autres épisodes puisque ici, nous avons de nouveaux personnages et Telltale Games n’est pas entravé par des obligations scénaristiques. C’est frais, c’est instructif et cela nous permet d’en savoir plus sur le personnage tout en développant son background. L’expérience n’est pas non plus transcendante au point d’être marquante mais laisse une bonne impression derrière elle. Enfin, 400 Days qu’il ne faut pas oublier, est un contenu additionnel sorti après The Walking Dead Saison 1 afin de faire passerelle avec la seconde saison. On nous raconte ici les 400 jours de l’épidémie du point de vue de Vince, Shel, Bonnie, Russel et Wyatt, cinq nouveaux protagonistes.

Pour les retardataires qui n’ont pas encore mis la main sur un jeu Telltale Games, il est bon de rappeler qu’il s’agit ici d’un jeu d’aventure tout en point’n click. Le joueur devra alors réaliser certaines actions proposées à l’écran pour avancer dans l’histoire avec des petites phases d’énigme, d’exploration (très téléguidée) mais le plus important dans ses mécaniques, ce sont bien évidemment les choix de dialogues et les QTE à réaliser.

Les enchaînements en QTE peuvent avoir une incidence directe puisque même si la plupart peuvent être anticipés, certaines actions peuvent agir sur le déroulement de la partie. Même constat pour les choix. Même si Telltale Games est facilement critiquable sur des options de dialogues assez limités aux faibles conséquences, la série The Walking Dead proposait tout de même certains dilemmes vraiment cruels, surtout au moment du choix à entreprendre. Sans surprise, et vous vous en doutez, cela aura même des répercussions sur la vie et la mort de certains personnages. Accrochez-vous, beaucoup de décisions seront extrêmement délicates à prendre…

Une compilation parfaite pour les retardataires

The-Walking-Dead-Collection-4

Si vous n’avez pas encore touché aux précédents épisodes ou à l’entièreté de la série, Telltale Games nous propose depuis le début de mois, une compilation regroupant tout ce beau contenu sur PlayStation 4 et Xbox One. Cerise sur le gâteau, une version physique est proposée pour une cinquantaine d’euros. Un prix un peu élevé et qui aurait mieux fait de s’aligner sur dix euros de moins mais rappelons que l’on a tout de même trois saisons complètes de cinq épisodes, l’aventure supplémentaire 400 Days et bien sûr The Walking Dead Michonne. De quoi rattraper le retard facilement.

Au niveau des améliorations, on peut surtout compter sur une amélioration graphique des premières saisons. The Walking Dead A New Frontier n’en profite pas puisqu’il est sorti cette année mais toutes les autres saisons ultérieures à celle-ci profitent d’un léger lifting, plus ou moins important selon son ancienneté. Et très honnêtement, le travail est bien fait. Si bien sûr, cela reste faible techniquement comme chaque production de Telltale Games, on ne sent pas trop les cinq années de différence entre les premières aventures et A New Frontier. Le studio a donc fait un bon boulot en mettant à jour son moteur graphique.

On remarque assez aisément le boulot effectué sur les textures avec des décors plus nets et moins baveux. Les personnages sont mieux modélisés, notamment dans la première saison qui s’offre un véritable coup de jeune. Là où l’on peut remarquer une évolution, c’est surtout au niveau des jeux de lumière avec une meilleure approche des ombres et de la luminosité mais aussi cet effet de voile/flou qui était assez moche à l’époque. Le bât qui blesse, c’est qu’il reste quelques soucis de synchronisation et autres bugs, un fait difficilement pardonnable lorsque l’on propose une compilation de cette trempe.

Enfin, dernier point, notez que la traduction française a bien été intégrée. Les différentes mises à jour déployées depuis sont bien sûr de la partie et quelques problèmes techniques (pas tous) ont été corrigés. On remarquera aussi la présence de l’option qui permet d’agrandir ou de réduire les sous-titres, présents dans les dernières productions de Telltale. C’est plutôt appréciable en l’état. Mais aucune autre nouveauté n’est présente : pas de texte réécrit, aucune amélioration de gameplay, pas de scène supplémentaire et même pas d’épisode bonus. Dommage.

Sans proposer une révolution technique, cette compilation est une aubaine pour les joueurs qui n’ont pas encore joué à la série. The Walking Dead Collection peut se targuer de proposer l’intégralité de l’aventure tout en apportant un lifting graphique plaisant. Si l’on ne remarque que très peu les améliorations sur les dernières saisons, la toute première pourrait pousser les joueurs à la faire de nouveau avec un travail évident sur la luminosité et l’esthétique global du soft. Dommage que pour les 49.99€ affichés, Telltale Games n’en profite pas pour réécrire certains passages ou nous proposer un épisode bonus à la 400 Days, déjà pour justifier le prix mais aussi pour pousser les premiers joueurs à racheter l’édition. Bref, The Walking Dead Collection est clairement le parfait compromis pour les retardataires, un peu plus dispensable pour les anciens joueurs.

La note de l'auteur

Difficile de ne pas m'enjailler sur cette compilation. The Walking Dead est la série qui m'a fait connaître Telltale Games et m'a permis de faire la découverte de l'excellent The Wolf Among Us. J'en ai de très bons souvenirs et si vous ne les avez pas encore fait, foncez les yeux fermés sur cette compilation.

Julien
s
Note du panda
8.5 10

The Walking Dead Collection

Points positifs

  • L'une des meilleures séries de Telltale Games
  • L'intégralité du contenu The Walking Dead en une compilation
  • Un vrai travail apporté, notamment sur la première saison
  • Ajout de l'option pour la taille des sous-titres

Points négatifs

  • Aucun contenu exclusif (pas de nouvelle scène ou épisode inédit)
  • Pas de réécriture de dialogue

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp