Test Super Mario Maker – Créons notre propre jeu

9
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Créé par les équipes de Takashi Tezuka et Shigeru Miyamoto, Super Mario Maker fait honneur à notre célèbre Plombier. Sorti le 11 septembre 2015, ce titre est une véritable perle qui en ravira plus d’un. Mais avant les éloges, plongeons-nous en détail dans le contenu que propose le jeu.

Un éditeur jouable

super mario maker

Prévu pour n’être qu’un éditeur de niveau, le titre s’est vu rebaptisé Super Mario Maker pour être ensuite référencé comme étant un titre de la lignée des Super Mario Bros. En effet, si le jeu devait se baser sur l’aspect créatif, il se trouve qu’il est bien plus que cela. La possibilité de jouer à vos propres niveaux et de les faire découvrir à vos amis ainsi qu’au monde entier représente la véritable particularité du soft.

Super Mario Maker peut être appréhendé soit par la création soit par le jeu en lui-même. Vous pouvez donc choisir de créer et partager moult niveaux ou de partir directement affronter les défis et ambush que les autres joueurs vous ont préparé à l’aide de cet éditeur novateur. Sachez que si vous décidez simplement de prendre le titre pour jouer, vous aurez alors une infinité de mondes à votre disposition, de quoi passer des heures à découvrir des niveaux toujours plus ingénieux et différents.

Deux modes de jeu s’offrent à vous:

  • Le Défi des 100 Mario, avec trois difficultés à la clé et un maximum de 16 niveaux à finir avant que vos vies ne s’épuisent. Chaque niveau sera choisit de façon aléatoire, permettant ainsi de découvrir une multitude de niveau.
  • Le Défi des 10 Mario, choisit parmi les 100 niveaux inclus dans le jeu et reprenant le même système d’aléatoire que celui des 100 Mario.

super mario maker

Concernant la difficulté de ces modes, elle s’adaptera dans le choix des niveaux grâce au taux de réussite de chaque joueur en ligne. Cela permettra ainsi d’accroître la difficulté si vous êtes un expert sur Mario. Si la difficulté d’un niveau vous freine, vous pourrez toujours le passer et en faire un autre afin d’éviter ainsi des niveaux parfois retords. L’expérience de jeu est ainsi différente à chaque fois que vous voudrez vous essayer aux Défis. Vous pouvez aussi choisir vos propres créations et essayer de les finir dans un mode infini grâce au système de listing des niveaux par-delà le Monde. Les possibilités de recherche sont bien pensées et vous pourrez ainsi trier les niveaux par pourcentage de réussite, par étoile, nouveauté…

Si vous pensez que le jeu vaut déjà son prix de 37,90€ pour l’édition classique et 69,45€ pour l’édition avec l’Amiibo collector, attendez un peu de découvrir toutes les subtilités de l’espace création.

Une création intuitive et diabolique

super mario maker1

Voici le clou du jeu, la création ! En effet, Super Mario Maker est déjà excellent en lui-même avec ses possibilités de tester des nouveaux niveaux à tout moment, mais ce qui prime le plus, c’est son éditeur de niveau. Très honnêtement, rien que ce point le rend tout simplement obligatoire dans votre ludothèque. Ainsi, après l’avoir testé de long, en large et en travers, nous en avons conclu que ce mode de création est inégalable à l’heure actuelle. Proposant une création sur quatre mondes différents, en commençant par Super Mario Bros et en terminant par New Super Mario Bros, le soft permet de laisser libre court à l’imagination des joueurs en leur proposant de nombreuses possibilités.

L’outil de création du titre permet, grâce au WiiPad et au stylet, une ergonomie parfaite pour la création des niveaux. Tout est pensé pour faciliter la création de façon intuitive. Vous n’aurez pas accès à tous les éléments dès le début du jeu car il y en aura de nouveaux qui se débloqueront quotidiennement. Dix jours seulement sont nécessaires pour tout obtenir !

Chaque bloc peut être associé dans chaque monde, offrant une infinité de possibilités et une facilitée à mettre en place qui devient vite jouissive. Vous pourrez ainsi créer des mondes hauts en couleurs, en ennemies et en labyrinthes. Super Mario Maker possède une cinquantaine d’éléments de base, dont certains possèdent une autre capacité qui réagira différemment lorsque vous le secouerez dans le mode de création. L’interaction entre chaque élément est très bien pensée, un koopa peut ainsi devenir géant en lui donnant un champignon.

Bref, quasiment tout est possible et ce sera à vous de découvrir toutes les combinaisons disponibles. Vous pourrez aussi allonger votre niveau grâce au système de warp des tuyaux et ainsi obtenir un design aquatique ou souterrain à la suite d’un monde classique. Le temps de jeu est aussi modifiable, permettant ainsi de laisser plus ou moins de temps aux joueurs qui testeront vos niveaux.

Cerise sur le gâteau, chaque niveau publié devra d’abord être fini par son créateur, empêchant de tomber sur des niveaux irréalisables qui pourraient vite rendre l’expérience de jeu frustrante. En revanche, certains joueurs seront meilleurs que les autres, faisant de ces niveaux des perles de difficultés et de chaos dans votre esprit.

Les thèmes, le retour

super mario maker2

Musicalement parlant, Super Mario Maker reprend chaque thème selon le monde choisi et en intègre de nouveaux d’une manière si subtile que l’on penserait les avoir toujours connu. L’éditeur permet ainsi de suivre la trame musicale lors de vos ajouts d’objets, apportant un plus appréciable et non des moindres. Les mélodies ainsi que les graphismes sont en accord parfait, permettant aux fans comme aux nouveaux joueurs d’apprécier le soft à sa juste valeur. Voici notre premier niveau pour vos yeux ébahis : 1313-0000-0023-6850

Vous l’aurez compris, la magie opère à nouveau avec Super Mario Maker et cela en fait un incontournable pour tout possesseurs de Wii U. Réussi, somptueux et simple, les possibilités quasi infini de création et de niveaux à jouer permettent à ce soft de ravir aussi bien les grands que les petits, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous êtes fan de l’univers de Mario et que vous avez toujours rêvé de pouvoir construire vos propres niveaux et de les jouer. Alors, on ne peut que vous conseiller de foncer dans la boutique la plus proche de chez vous ! Super Mario Maker signe une prise de risque quasi-parfaite et s’avère un être, encore une fois, un véritable must-have.

  • Prise en main intuitive
  • Pouvoir jouer et partager avec le monde entier
  • Quatre univers de Mario
  • Un son et une musique parfaitement intégrée
  • Des possibilités infinies
  • La map Défi trop simple
  • Aucun checkpoint
  • Impossible de créer avec tous les outils au début
9
  • Wii U

Super Mario Maker

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Le jeu est très intéressant, on retrouve bien l'univers de Mario et les possibilités données sont jouissives. N'hésitez pas si vous êtes fan du plombier ou tout simplement de plateforme.

Laura Chevalier
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.