TEST. Story Of Seasons – Le nouvel Harvest Moon

Voir la note

Après la série des Harvest Moon, Marvelous nous dévoile un nouveau nom ce 31 Décembre 2015 en Europe sur Nintendo 3DS histoire de bien finir l’année. Il s’agit de Story Of Seasons qui se propose à la console portable de Nintendo mais la question reste de savoir, est-ce que Story Of Seasons arrive à surpasser la licence fétiche de Marvelous des Harvest Moon ?

Marvelous excelle dans l’art de l’agriculture avec sa célèbre franchise des Harvest Moon. Plus récemment, nous avions eu droit à un Hometown Story fort sympathique où nous incarnions un gérant de magasin. Cette fois-ci, c’est Story Of Seasons sur Nintendo 3DS et le concept est le même que les Harvest Moon, c’est-à-dire l’agriculture, mais avec en plus, des activités annexes. A noter tout de même que Story Of Seasons est disponible au Japon depuis 2014, encore une fois, nous sommes desservis bien tard mais bon, mieux vaut tard que jamais !

L’amour est dans le pré

story_of_seasons_testscreen1

L’histoire de Story Of Seasons se déroule au village du Chêne où vous incarnez un fermier ou une fermière. A noter que vous aurez quelques choix au niveau de la personnalisation de votre personnage.

Comment est-ce que vous vous retrouvez à la tête d’une ferme ? C’est très simple ! Un jour, vous recevez un prospectus indiquant que le fameux village du Chêne recherche de toute urgence un nouvel agriculteur afin de pouvoir le faire prospérer.

Suite à l’envoi de votre candidature, il suffira d’une semaine pour que cette dernière soit acceptée et que votre vie d’agriculteur ou agricultrice ne démarre. Pour commencer votre partie, deux difficultés vous seront proposés : « Original » pour les fermiers accomplis et « jeune pousse » pour les novices en la matière.

Story Of Seasons, une histoire de saison et en français s’il vous plaît

A peine arrivé, c’est Véronica, la présidente de la guilde qui gère les affaires du village, qui va nous présenter à notre nouvelle vie. On apprendra ainsi qu’ils organisent des événements festifs et que l’on va se retrouver entre les mains d’une fermière chevronnée répondant au nom de Eda pour notre apprentissage.

Voilà le topo et il n’y a rien de flamboyant au niveau du scénario mais de nombreuses petites histoires sont à découvrir tout autour des personnages qui sont tous aussi sympathiques les uns que les autres.

Vous devez également savoir qu’à l’image des Harvest Moon, vous allez bien évidemment pouvoir forger des relations avec les différents habitants du village. Par la suite et comme vous vous en doutez, il sera bien évidemment également possible de vous marier.

Agréable à l’œil mais aussi à jouer

story_of_seasons_testscreen2

Story Of Seasons aborde des graphismes typés manga et il faut avouer qu’ils sont dans leur globalité plutôt jolies et colorés. De plus et comme on le disait, les personnages sont tous différents et sont dotés d’un chara design charmeur.

La prise en main est en tout cas immédiate mais les tâches peuvent tout de même avoir un aspect répétitif tout comme la série des Harvest Moon. Malgré tout, bon nombre d’activités vous sont proposés et autant se le dire, on ne risque pas de s’ennuyer.

Entre prendre soin de vos animaux, travailler vos terres, pêcher, capturer des insectes, récolter des ressources ou encore aller vendre vos produits sur la place du marché, le travail d’agriculteur vous occupera de nombreuses heures !

Evidemment, la fameuse place du marché sera aussi le lieu ou des vendeurs de pays voisins viendront acheter des produits qu’ils ne trouvent pas chez eux. A vous donc de faire en sorte d’avoir de quoi vendre pour ces occasions. En tout cas, l’exportation est très importante et les pays externes auront bien souvent des requêtes spéciales à vous demander et qu’il faudra réaliser.

Il faut aussi savoir que ces commerçants vendent aussi des produits qui sont uniques au pays d’où ils proviennent… L’occasion idéale de les acheter afin d’en faire cadeau à vos amis du village des chêne ou, s’il s’agit de graines ou d’une autre objet, de tester une nouvelle activité.

Il faut savoir que ces derniers vendent aussi des plans afin que vous puissiez créer des meubles, de la décoration, des poulaillers et vous pouvez même leur acheter des animaux ou encore des recettes de cuisine… Ainsi, ces commerçants sont vraiment un élément incontournable. A noter tout de même que le charpentier du village pourra vous fournir quant à lui des plans standards.

Une fois les plans en main, c’est simple, vous collectez ou achetez les matériaux nécessaires quant à la création et c’est parti ! Il en va de même pour la cuisine ainsi que pour tous les domaines proposés dans le jeu.

story_of_seasons_testscreen3

Même si Story Of Seasons est fortement orienté agriculture, il vous propose également de cuisiner, ouvrir un atelier de couture, fabriquer des meubles, des bâtiments et bien d’autres choses encore. Vous remarquerez au village de nombreux emplacements et des terres n’appartenant encore à personne, rassurez-vous, c’est temporaire !

En effet, plus vous avancez et développez votre activité, au plus vous allez avoir accès à des éléments du jeu. Même si la progression est lente dans son ensemble et qu’il faudra vous armer de patience, vous pouvez nous faire confiance, les récompenses et les surprises sont au rendez-vous.

Autrement, les quatre saisons à savoir Printemps, été, Automne et Hiver seront au centre du jeu, forcément, cela ne s’appelle pas « Story Of Seasons » ou l’histoire des saisons en français pour rien. D’ailleurs, c’est ce qui va vous permettre de varier les tâches.

En effet, récolter du miel avec vos abeilles en Hiver ne sera pas possible et il faudra donc faire autre chose propre à la période Hivernale. Ainsi, vous allez devoir prendre tous ces facteurs en compte afin de, par exemple, ne pas semer n’importe quoi n’importe quand au risque de voir vos récoltes ne pas aboutir.

Story Of Seasons, mignon et charmeur, le jeu a tout pour plaire

Autrement, le jeu fonctionne avec un système d’horaires où il semblerait qu’une minute soit égale à une seconde. Il faudra donc gérer votre temps et pour exemple, il faut savoir que vous ne pouvez pas parler aux PNJ lors des repas car ces derniers seront en train de manger. Cela s’applique également aux magasins ou aux différents concours qui auront leurs propres horaires.

Le Gameplay est comme on le disait très simple et vous serez doté d’une jauge avec des cœurs qui se videra au plus vous effectuerez des actions. On peut reprocher à cette dernière de se vider un peu vite nous forçant à consommer de la nourriture pour la remplir à nouveau ou à tout simplement aller dormir. A ce niveau-là, si vous avez dans l’optique de vous lever tôt, mieux vaut… vous coucher tôt !

En tout cas, ne tentez pas de trop forcer jusqu’à ne plus avoir de cœur. En effet, si vous surestimez vos forces, vous tomberez dans les pommes, perdrez une journée de travail et pour couronner le tout, vous allez tomber malade ! Décidément, oui, il vaut mieux ne pas se surmener.

Votre état de santé est très important et si vous êtes malade, vous allez être moins efficace et en plus de cela, vos cœurs représentant votre énergie vont descendre à vitesse grand V.

story_of_seasons_testscreen4

Pour travailler vos terres, vous aurez besoin d’avoir les bons outils qu’il suffira de vous équiper. La hache servira à couper du bois, la masse pour les rochers et bien d’autres encore… Concernant la consommation d’énergie, vous en dépenserez plus si vous vous attaquer à un arbre plutôt qu’une bûche, logique donc. A noter quand même que si un arbre vous fait de l’œil, il y a de fortes chances que vous y laissiez tout vos cœurs !

Ensuite, il faudra bien évidemment avoir des graines afin de pouvoir faire pousser vos cultures. Ne pas oublier d’arroser est la règle d’or mais aussi et comme on le disait, vérifiez bien les saisons ! Si ces dernières changent, vous pouvez dire au revoir à ce que vous venez de semer.

Outre le fait de posséder votre ferme, c’est aussi ce qui vous sert de maison et que vous allez devoir rénover grâce au charpentier. Story Of Seasons vous propose donc un large choix d’objets chez l’antiquaire afin de pouvoir vous fournir en décorations et en meubles pour personnaliser votre habitation.

Le jeu fonctionnant avec le système des saisons, votre calendrier deviendra votre plus grand allié. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir prévoir et savoir quand vont avoir lieux les fêtes et différents événements du village. Il faudra bien évidemment faire en sorte d’y être présent et surtout d’y participer. C’est aussi grâce au calendrier que l’on peut savoir quand les commerçants des pays extérieurs seront présents et quelles sont les graines que l’on peut planter.

Il faut du temps pour faire le tour…

story_of_seasons_testscreen5

Forcément, pour avoir une belle ferme et s’essayer à toutes les activités proposées par le soft, la durée de vie sera plus qu’honorable ! Mais pour cela et comme le veut la tradition des Harvest Moon, il faudra être patient car le gameplay peut s’avérer répétitif et assez lent au niveau de la progression. Néanmoins, les agriculteurs en herbe ou les fans de la licence phare de Marvelous seront ravis et passeront de très nombreuses heures scotchés sur le jeu.

En plus, la fonction streetpass permet de visiter la ferme d’un autre joueur. Nous n’avons pas pu tester toute l’étendue de ses options car forcément, Story Of Seasons étant sorti le 31 Décembre, nous n’avons pas pu voir beaucoup de fermes en ligne.

Story Of Seasons, une vie d’agriculteur qui risque de vous prendre beaucoup de temps

En tout cas, on a pu constater que lors de notre arrivée chez un autre joueur, nous étions équipés d’une baguette magique qui va pouvoir réduire le stress d’un animal et augmenter la qualité d’une plantation. A noter que chaque action ne fonctionne bien évidemment qu’une fois, au moins, il n’y a pas d’abus.

Autrement et afin de communiquer avec l’autre joueur, sept smileys sont à notre disposition. Rassurez-vous, il est bien évidemment possible de faire appel au clavier afin de pouvoir parler librement avec la personne dont vous visitez l’exploitation agricole.

Pour le dernier point, les musiques sont plutôt agréables et on peut dire que l’ambiance générale est vraiment immersive et on prend très rapidement goût à notre vie de fermier. De plus, étant complètement traduit en français, c’est un véritable plus qui nous fait davantage accrocher au jeu.

Pour conclure, Story Of Seasons reprend tous les principes de la série des Harvest Moon mais en mieux et en plus de cela, avec quelques nouveautés. Tout est plus optimisé et très franchement, le soft est plutôt charmeur avec ses personnages assez mignons et attachants dans leur ensemble. Alors oui, c’est vrai, on n’éliminera jamais l’aspect répétitif que l’on peut retrouver dans l’application des différentes tâches. Mais en tout cas, Story Of Seasons séduira aisément les fans d’Harvest Moon mais également les joueurs souhaitant goûter à la vie d’agriculteur ou… d’agricultrice !

L'avis de l'auteur

Story Of Seasons est un très bon Harvest Moon (nouveau nom) sur Nintendo 3DS et il est en plus de cela complètement traduit en français. Si le jeu est long à démarrer et qu’il faut du temps avant de profiter pleinement de l’étendue des possibilités, une fois lancé, on ne s’arrête plus. Une maîtrise totale pour cet épisode et on espère que les suivants suivront les bonnes idées de celui-ci dont celle qui lui a permis d’être en français… Un excellent jeu pour ma part et si vous aimez les jeux à l'ambiance japonaise et l'agriculture, vous pouvez foncer !

Alexandre Mistral Play4Fun
s
Note du panda
8.5 10

Story Of Seasons

Points positifs

  • Joli et coloré
  • Gameplay efficace et facile à prendre en main
  • Chara-design sympathique
  • Plein de bonnes idées
  • Beaucoup d'activités possibles
  • Personnalisation de sa maison
  • Un Harvest Moon en mieux
  • Toujours quelque chose à découvrir
  • En français
  • Grosse durée de vie si on accroche mais...

Points négatifs

  • ... un aspect répétitif
  • Une progression lente, il faut être patient...
  • ... et passer le cap des premières heures de jeu

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp