TEST. Star Wars Battlefront – La fin des étoiles ?

Voir la note
C'est au studio suédois DICE que revient le développement de ce Star Wars Battlefront qui est sorti sur nos consoles et PC le 17 novembre 2015. Mais que vaut-il ? Réponse tout de suite dans nos lignes !
Temps de lecture : 5 min.

Cela fait déjà bientôt un an que les étoiles sont arrivées sur nos PlayStation 4, Xbox One et PC et nous avons décidé de sortir le test du jeu puisque cela presque une année que le soft est sorti. Avec une sortie précipitée délaissant une campagne solo, le soft s’inscrit comme un épisode Star Wars façon FPS et uniquement orienté multijoueur. Par la suite, EA a assumé ce choix (un peu tard !?) en expliquant qu’ils ont délaissé le contenu solo pour sortir le soft en même temps que le film Star Wars VII, on vous l’expliquait ici. Bref, il est temps de commencer ce test !

Il y a bien longtemps, à l’époque de la PlayStation 2 et d’une première Xbox qui n’est pas si lointaine finalement sortaient les deux premiers opus de Star Wars Battlefront. Ce fut une véritable claque pour les joueurs consoles à cette période grâce à un multijoueur reprit de Battlefield qui est certes, simple mais efficace. Quoi de plus normal que de retrouver presque dix ans plus tard l’équipe de DICE sur un nouvel épisode de Battlefront. Mais ont-ils réussi à nous pondre le jeu Star Wars parfait ?

Une technique à toute épreuve, tu verras

star-wars-battlefront-jeux-video-fond-ecran-wallpaper-11

Star Wars Battlefront est un jeu multijoueur avec d’immenses cartes inspirées tout droit de la trilogie originale dans lesquelles quarante joueurs s’en mettent plein la patate. Autant le dire tout de suite, les matchs en multijoueur sont très souvent épiques et immersifs. Qu’est ce qui propulse l’immersion à ce point ? Tout simplement sa beauté ! Effectivement, le jeu est beau à en pleurer et les bruits de blasters et de sabres lasers sont fidèlement retranscrits.

Quant aux textures, elles sont à couper le souffle tellement que celles-ci sont fines et détaillées. On se croirait vraiment dans le film et on a l’impression d’avoir nos alliés juste à côté de nous pendant les batailles, un plaisir ! Personnellement, j’ai vraiment hâte qu’une version réalité virtuelle sorte afin de profiter au mieux du jeu (Star Wars Battlefront X Wing VR Mission a été annoncé).

En tout cas, du désert de Tatooine en passant par la planète enneigée de Hoth, tout est splendide. On pourra peut-être pester sur les ombres, mais c’est vraiment pour chipoter. Pour une fois, on ne nous a pas menti quant à la qualité graphique du titre ! Et fait très rare de nos jours, le jeu est jouable aussi en écran splitté à deux joueurs sans aucune perte de fluidité, une aubaine bien que le mode coopératif soit seulement jouable en local et que cela lui fait perdre quand même beaucoup d’intérêt… On ne comprend d’ailleurs toujours pas ce choix !

Comme dit plus haut, tous les bruitages sont magnifiques et le tout est porté par un 7.1 du plus bel effet. Le port du casque est grandement recommandé afin de profiter au mieux du son et surtout de ses musiques épiques qui proviennent directement des films. Une pure jouissance auditive !

Star Wars Battlefront nous donne l’impression d’être l’acteur d’un film de la célèbre saga !

Vous l’avez compris, le jeu est très beau, la bande sonore est géniale et le fan service à outrance est également présent. En effet, nous pouvons revivre quelques grandes batailles de la trilogie comme par exemple l’attaque des marcheurs sur la planète Hoth mais aussi jouer avec des personnages issus de la saga. Il y a même un mode de jeu qui permet de les incarner facilement et sobrement intitulé Héros. Vous pourrez jouer avec notre cher ami Han Solo ou encore Luke parmi le camp des gentils mais aussi avec Dark Vador ainsi que l’Empereur en personne ! Génial non ? Bah en fait, tout bien réfléchit, non et la raison est que le jeu est très mal équilibré.

Et oui, Star Wars Battlefront a beau être techniquement quasi irréprochable, il pêche presque sur tout le reste et cela est bien dommage. Tout d’abord, le gameplay est vraiment très simple et arcade. Celui-ci est calqué sur celui de la licence phare de DICE mais la conduite des différents engins est vraiment trop simple à prendre en main. Viens ensuite un gros soucis d’équilibrage entre les factions. De quoi je parle ? On va commencer par les héros qui souffrent d’un soucis général dans le jeu. Ce n’est pas compliqué, si vous pensez battre un impérial comme Vador avec votre jeune Luke Skywalker, c’est peine perdue. En effet, les impériaux ont des pouvoirs et des armes bien plus badass comme le fait d’étrangler des ennemis à très voire trop longue distance et il en va de même pour le pouvoir électrique de l’Empereur. Les soldats impériaux sont munis de blasters qui tirent bien plus vite et qui font bien plus de dégâts que pour les rebelles. Et n’espérez pas compter sur les armes que vous débloquerez par la suite avec l’argent virtuel du jeu, car elles sont largement moins efficaces que les basiques.

Un manque de contenu, tu ressentiras

STAR WARS™ Battlefront™_20160718112944

L’autre gros défaut majeur du soft, c’est le peu de cartes présentes dans le jeu de base. On en compte une douzaine sur à peine quatre planètes et aucune bataille spatiale ! Heureusement, les nombreux modes présents viennent étoffer le jeu mais ils ne sont pas tous égaux. Rien à dire concernant les modes compétitifs mais pour les autres… Les différentes missions qui sont jouables en solo ou en coop sont trop courtes ou alors trop longues, il n’y a pas de juste milieu et c’est bien dommage.

Au final, on a vraiment l’impression que celles-ci servent plus de tutoriel pour le multi qu’autre chose. Et ce n’est pas le mode survie qui viendra sauver le reste. Ce dernier vous permettra d’affronter des vagues d’ennemis avec un nombre de vies qui est différent en fonction de la difficulté que vous aurez choisie. Ce n’est pas non plus le menu principal qui nous dira le contraire avec la grosse présence du Season Pass marqué en grand. En somme, si vous voulez parler durée de vie, Star Wars Battlefront vous ira parfaitement si la seule chose que vous visez, c’est le multijoueur en ligne ! Ne vous laissez donc pas amadouer par le « jouable à deux en local » inscrit derrière la boîte, il n’y a pas grand chose de bien dans ce dernier…

Star Wars Battlefront avait un énorme potentiel qui a été gâché par une envie de sortir le titre en même temps que le film Star Wars VII. Néanmoins, le titre se montrera convaincant pour les fans de la saga grâce à une technique bluffante et une immersion totale. Manque de bol, le reste suit moins avec un contenu qui incite à se procurer le fameux Season Pass qui est au même prix que le jeu et qui propose des missions pas très folichonnes. A vous de voir donc.

6 10

Star Wars Battlefront

Points positifs

  • Du coop splitté, ce qui est rare de nos jours...
  • Fan service présent
  • Très joli à regarder
  • Des combats à 40 joueurs
  • Le son est parfait
  • Immersion garantie

Points négatifs

  • ... Mais pourquoi peut-on seulement jouer hors-ligne avec un ami !?
  • Un déséquilibrage total dans le mode multijoueur
  • Des missions tantôt courtes, tantôt longues
  • Vite lassant
  • Peu de cartes multijoueur
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp