TEST. Samurai Warriors: Spirit of Sanada – En avant les Sanada

Voir la note
Un Samurai Warriors nous parvient jusqu’en Europe et il s'agit ni plus ni moins de Samurai Warriors: Spirit of Sanada mais finalement, qu'apporte-t-il de plus ?

Samurai Warriors: 4-II ou encore, Samurai Warriors IV : Empires, on ne compte plus les jeux basés sur la licence. Ici, il s’agit encore d’un énième épisode intitulé Samurai Warriors: Spirit of Sanada et qui sera disponible ce 26 mai 2017 sur PlayStation 4.

L’esprit Sanada

Samurai Warriors Spirit of Sanada test 12

Samurai Warriors: Spirit of Sanada est, au premier abord, un Warriors comme on en a l’habitude et pourtant, celui-ci est un épisode spin-off qui vient sublimer la série japonaise Sanada Maru. Aussi surprenant que cela puisse paraître étant donné la popularité en Europe d’une telle série drama, le jeu est tout de même localisé par Koei Tecmo et nous avons même droit aux mythiques voix japonaises. Néanmoins, mauvaise nouvelle pour les anglophobes, c’est un Warriors de plus qui ne proposera que de l’anglais pour ses sous-titres.

Cela étant dit, l’histoire de Spirit of Sanada nous fait profiter de nombreux dialogues et d’explications sur les faits historiques se déroulant pendant la période Sengoku au Japon. On traversera les plus grandes batailles au travers des yeux des différents charismatiques visages et l’histoire principale se déroulera entre 1561 et 1615. Nous aurons ainsi l’occasion de jouer en premier les débuts de Masayuki Sanada et au fil des chapitres, le temps passera et nous pourrons ainsi vivre toute la carrière de l’homme. Par la suite, vous incarnerez également son fils Yukimura Sanada. En tout cas, l’aspect intéressant est clairement l’évolution de cette guerre entre les daimyo et cette idée de nous faire vivre toutes les plus grandes batailles au fil des années qui passent. 

Samurai Warriors: Spirit of Sanada, vivez l’histoire des Sanada

Bref, Samurai Warriors: Spirit of Sanada est donc une excellente occasion de découvrir toute l’histoire du clan Sanada tout en profitant d’un casting de plus de 60 personnages. Evidemment, on retrouve de nombreux personnages provenant tout droit des anciens Samurai Warriors et vous en découvrirez beaucoup plus sur les clans Takeda, Tokugawa ou encore, Toyotomi. Il y a d’ailleurs une très grosse encyclopédie avec de très nombreuses précisions sur toute l’histoire du jeu ce qui est plutôt appréciable.

Au final, le plus gros point négatif, c’est de constater que ce Warriors est un jeu solo. En effet, même si l’on peut contrôler tous les plus grands héros pendant les batailles et qu’il est même possible de switcher aisément d’un à l’autre d’une simple pression de touche, il n’y a pas de mode deux joueurs. Certes, il vrai que ce Samurai Warriors: Spirit of Sanada est un titre se laissant porter par son histoire mais clairement, au niveau des mécaniques de gameplay, il était tout à fait aisé d’inclure la possibilité d’avoir un ami qui contrôle un second personnage… D’ailleurs et rappelons-le, Samurai Warriors: Spirit of Sanada est un spin-off de Samurai Warriors: 4-II ou encore, Samurai Warriors IV : Empires et clairement, ces deux-là proposaient bel et bien cette possibilité… Ainsi, le constat est un peu frustrant.

Seul contre tous

Samurai Warriors Spirit of Sanada test 10

Comme vous vous en doutez, le gameplay ne fera pas exception à la règle bien qu’il y ait quelques éléments forts sympathiques. Dans sa forme principale, il s’agira toujours d’un jeu vous mettant dans la peau de héros surboostés où vous enchaînerez les combos et les attaques spéciales. Carré pour les coups simples, triangle pour les plus puissants et un mix des deux pour changer le panel de coups. Avec rond, vous pourrez déclencher les célèbres attaques Musou tandis que le joystick droit permet de libérer votre pleine puissance d’esprit pendant quelques secondes. Sachez d’ailleurs que si vous déclenchez une attaque Musou avant la fin de votre période de boost, celle-ci sera différente et elle infligera encore plus de dégâts. Enfin, la jauge d’esprit peut également être améliorée par la suite, tout comme celle pour vos coups spéciaux.

Pour aller plus vite, vous pourrez comme d’habitude monter à cheval et traverser les champs de bataille en quelques secondes tout en donnant des coups à tout-va. Bref, il est clair qu’au niveau des combats, les connaisseurs ne seront pas dépaysés. Néanmoins, ce Samurai Warriors: Spirit of Sanada va nous proposer une autre manière de jouer à un Samurai Warriors et nous allons vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, sachez que vous aurez l’occasion de voir la ville de départ évoluer et s’agrandir tout en proposant toujours plus d’activités. Nous reviendrons bien évidemment sur ces dernières mais surtout, il vous fera enchaîner des batailles tout en vous proposant d’explorer des environnements à l’image de Sanada Homeland, Mt. Asama Foothills ou encore Lake Suwa Banks. Les zones en question vous permettront de trouver bon nombre de matériaux qui auront tous un degré de rareté. Evidemment, les zones abriteront des passages bloqués par des éléments du décor, des ennemis et il sera même possible de les visiter en compagnie de vos héros préférés.

Ensuite, ce sont les fameuses batailles Multi-Stage-Battle. Dans ces passages-là, vous allez avoir droit aux plus grandes batailles de l’histoire en compagnie de personnages illustres de la franchise. Ceux-ci sont forts intéressants et il y a un sacré paquet d’objectifs disponibles à chaque bataille ce qui rendra la tâche difficile à toutes celles et ceux qui veulent parvenir à décrocher un rang S sur tous les plans à savoir : Finir la mission en un minimum de temps, en ne pas perdant trop de vie ou encore, en réussissant divers objectifs secondaires. A noter que pour les explorations d’environnement, il y a aussi des objectifs secondaires comme ramasser un certain nombre d’objets ou vaincre de puissant ennemis. Il y a généralement quatre sous-missions de ce style pour les phases d’exploration et une fois que vous les aurez réussies, vous pourrez débloquer un cinquième objectif secret.

Samurai Warriors: Spirit of Sanada en direct de toutes les plus grandes batailles

Si les grandes batailles sont obligatoires pour faire avancer le scénario puisque celles-ci nous font vivre les plus importantes de l’histoire des Sanada, sachez que vous débloquerez également des guerres moins importantes mais cela a clairement le mérite d’augmenter encore un peu la durée de vie… D’ailleurs, cette dernière est plutôt sympathique et si vous souhaitez réussir tous les objectifs secondaires, il va y avoir du boulot.

Les batailles auront toujours une limite de temps mais celle-ci est désormais représentée par un cycle jour/nuit. Effectivement, vous devrez par exemple remporter une victoire avant l’aube et il faut avouer que cela est une feature plutôt sympathique sur le plan visuel. Si le jeu est loin de repousser toutes les limites techniques, il est toujours agréable de voir un cycle du genre être instauré. Autrement, vous remarquerez sur la mini-carte des zones rouges. Il s’agit d’endroits où les troupes ennemis seront moralement boostées et donc, plus puissantes. Si cela vous pose problème, accomplir les différents objectifs et vaincre des officiers permet de faire baisser ce moral et donc, de faciliter la tâche. D’ailleurs, vous remarquerez que la nuit, il n’y aura plus de zones rouges, votre champ de vision sera bien plus limitée et il y aura même des ninjas qui lanceront des assauts. S’occuper de ceux-ci permet d’ailleurs de remporter des parchemins… Enfin, si les batailles s’avèrent compliquées pour vous, n’hésitez pas, à l’aide de matériaux ramassés, à fabriquer des objets venant vous soigner ou booster vos dégâts ou encore votre défense. C’est le pad directionnel qui permet d’ailleurs de les utiliser facilement pendant les batailles et vous verrez, ces médecines apportent tout un tas d’effets divers et variés.

Comme on le disait précédemment, en ville, vous allez pouvoir faire différentes activités mais aussi, vous lier avec les différents visages connus qui se trouveront en ville. Pour cela, vous pourrez leur parler mais aussi leur offrir des cadeaux. Une jauge d’affection sera de la partie et si vous trouvez l’objet adoré du héros en question, vous pourrez plus rapidement remplir cette fameuse jauge et débloquer ce personnage pour vos futures batailles. D’ailleurs, ce sont les dialogues avec le peuple de Sanada Homeland qui vont permettre de remplir votre encyclopédie sur l’histoire des Sanada mais aussi, de faire monter les six pièces des Sanada.

The Six Coins of the Sanada

Samurai Warriors Spirit of Sanada test 5

Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit là ni plus ni moins de ce qui vous permettra d’utiliser les célèbres stratagèmes pendant les batailles. Effectivement, parler avec les personnages en ville ou encore, réussir des objectifs secondaires de bataille font parties des éléments permettant de gagner des pièces de Sanada. Ainsi, pendant les batailles, il y aura des moments où vous allez pouvoir faire appel à des stratagèmes venant vous apporter un grand soutien. Quand cela arrive, il suffit d’appuyer sur le joystick gauche et cela consommera des pièces de Sanada contre l’apparition de force alliés qui vous seront d’une grande utilité.

Comme d’habitude, les personnages prendront des niveaux au fil des ennemis vaincus et cela vous débloquera des habilités. Vous pourrez même forger des skills sur vos armes afin d’augmenter l’attaque ou encore, la vitesse d’attaque et vous pourrez, en échange de matériaux, augmenter les effets bénéfiques. C’est ensuite au dojo, en échange d’or, que vous pourrez augmenter le niveau des personnages, le niveau de vos coups ce qui permettra de rajouter de nouveaux combos, rajouter des jauges pour votre musou ou encore, augmenter la limite de temps de vos phases d’exploration. Car oui, si vous décidez d’aller explorer les environs en quête de matériaux, le cycle jour/nuit sera aussi présent et vous serez, à un moment, dans l’obligation de rentrer à la maison. Pour devenir plus fort, votre arme principale évoluera elle-aussi du rang E jusqu’au rang A ce qui vous permettra d’infliger toujours plus de dégâts et ce, en plus du système de skills que l’on vous expliquait un peu plus haut.

Samurai Warriors: Spirit of Sanada, quelques nouveautés sympathiques

Samurai Warriors: Spirit of Sanada propose également tout un tas d’activités dans la ville en plus de la forge et des divers magasins. Effectivement, plusieurs éléments se débloqueront petit à petit à l’image du château Ueda avec la maison de Sakyō Raifukuji qui se fera un plaisir de rajouter des officiers qui ne sont pas présents dans la trame principale. Mais ce n’est tout, vous allez pouvoir planter des graines avec un mini-jeu où il faudra remplir une jauge très rapidement en martelant la touche croix. Evidemment, plus le degré de rareté de la graine est élevé, plus ce que vous ramasserez le lendemain sera précieux. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir des fruits ou des légumes extrêmement rares aux officiers que vous convoitez et vous pourrez devenir ami avec eux plus rapidement.

Il en va de même avec le mini-jeu de la pêche où ici, il faut parvenir à appuyer sur la croix lorsque le curseur se trouve dans la zone rouge. Si c’est le cas, vous obtiendrez aussi un poisson avec un haut degré de rareté. Ces objets, vous pouvez aussi les déposer devant le monument Jizō situé dans la ville et voir ce qu’il se passera quelques jours après… La maison de thé se débloquera également par la suite et ici, vous allez pouvoir inviter les officiers et leur offrir des cadeaux tout en passant un moment avec eux. Rien de fou fou donc mais il est toujours agréable de constater quelques nouveautés.

Enfin, avec les voix japonaises et les nombreuses musiques traditionnelles, on est forcément complètement dans cette ambiance de clan Sanada et il faut avouer que c’est très agréable. De plus, les nombreuses cinématiques doublées nous poussent un peu plus dans cet univers de Japon à l’ère Sengoku. Dans tous les cas, si vous avez joué à Samurai Warriors: 4-II ou à Samurai Warriors IV : Empires, il est difficile de s’enlever de l’idée qu’il s’agit là d’un simple spin-off proposant un mode solo sur l’histoire des Sanada et quelques petites nouveautés.

Samurai Warriors: Spirit of Sanada apporte un véritable plus, celui de nous faire découvrir toute l’histoire du clan Sanada avec de sympathiques cinématiques doublées en japonais et une possibilité d’effectuer toutes les plus grandes batailles. Le titre n’est pas vraiment avare en contenu et ceux souhaitant réussir les très nombreux objectifs secondaires en auront pour leur argent. Il y a de quoi faire, l’exploration de la ville, de l’environnement et les mini-jeux restent simples en soi mais c’est toujours une feature qui permet de rajouter de quoi faire. Néanmoins, il est clair que lorsque l’on a fait les Samurai Warriors IV et leurs spin-off, on ne peut s’empêcher de voir plus ou moins le même jeu mais avec une autre approche… Au-delà de ça, ce Spirit of Sanada reste franchement sympathique avec un gameplay offrant un bon défouloir ! Néanmoins, on aurait aimé pouvoir jouer à deux avec un ami en écran scindé et on ne comprend pas forcément que cela ait été retiré de ce spin-off…

La note de l'auteur

J'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'univers de ce Samurai Warriors: Spirit of Sanada et le fait d'avoir bien joué à Samurai Warriors: 4-II et à Samurai Warriors IV ne m'ont franchement pas aidé. Effectivement, j'ai vraiment eu du mal à accepter le fait qu'il s'agisse d'un énième spin-off. Le rendu graphique est vraiment proche et le seul véritable intérêt est de découvrir cette trame autour du clan Sanada. Au-delà de ça, je n'ai pas forcément été convaincu par les nouveautés et les atouts de cet opus. Il reste un très bon Warriors mais pour être franc aussi, j'ai l'habitude de faire les Warriors avec un ami et pour le coup, c'est assez triste de constater la mention "un joueur" sur la boîte... Un bon p'tit jeu mais pas sur que j'y retourne avant un moment... Après et avouons-le, l'annonce de Dynasty Warriors 9 avec son monde ouvert et ses changements notables nous fait vraiment fantasmer sur l'avenir de la franchise Warriors et forcément, cet épisode est loin de proposer tout ce que nous fait miroiter le prochain Dynasty... Je le redis cependant encore une fois mais sur le plan scénaristique, il est vrai que le soft s'est avéré très intéressant en compagnie du clan Sanada...

Alexandre Mistral Play4Fun
c
Note du panda
6 10

Samurai Warriors: Spirit of Sanada

Points positifs

  • Voix japonaises...
  • Toute l'histoire du clan Sanada
  • Les nombreuses batailles
  • Gameplay qui fonctionne toujours autant
  • Les phases d'exploration
  • Cycle jour/nuit
  • L'ambiance
  • Durée de vie correcte...
  • ... Avec beaucoup d'objectifs secondaires

Points négatifs

  • ... Mais sous-titres en anglais
  • Pas de mode deux joueurs
  • Un simple spin-off de plus de Samurai Warriors IV

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp