TEST. Rocksmith 2014 Remastered – Prends ta guitare et viens jouer !

Voir la note

A l’occasion des cinq ans d’existence de sa licence ludo-éducative musicale, Ubisoft San Fransisco ressort une version améliorée de Rocksmith 2014. Cette nouvelle version est-elle la version ultime pour les amateurs de guitare et de basse ?

Notez tout d’abord une bonne résolution de la part d’Ubisoft : si vous possédez Rocksmith 2014 sur PC, PS4 ou Xbox One, vous recevrez gratuitement et automatiquement tout le contenu de cette édition révisée. On notera que du coup si vous possédez le jeu original Rocksmith, l’ensemble de vos morceaux et DLC seront importés sur Rocksmith 2014 et Rocksmith 2014 Remastered, ce qui était déjà à l’époque une excellente idée.

Pour les besoins du test, le rédacteur est un musicien semi-professionnel pratiquant la guitare et la basse depuis une dizaine d’années, et à précédemment utilisé les éditions originales de la série de Ubisoft San Fransisco.

La guitare tu utiliseras

rocksmith3

Il est très compliqué de réaliser un jeu vidéo qui en plus de divertir, possède un but éducatif. Si on a vu l’explosion des jeux musicaux à partir de 2005 avec la série de Guitar Hero, de nombreux musiciens et gamers se plaignaient de ne pas pouvoir réellement jouer avec leur instrument préféré. Ubisoft a changé la donne en 2011 avec la sortie de Rocksmith premier du nom.

Véritable carton aux Etats-Unis, le titre profita d’une playlist équilibrée, de DLC hebdomadaires variés permettant aux joueurs de posséder un nombre de morceaux jouables assez impressionnant. Le concept principal du titre est donc de permettre à n’importe qui voulant jouer de la musique, d’apprendre tout en s’amusant et de progresser rapidement. Néanmoins on a regretté que le titre était au final plutôt limité sur l’aspect découverte de l’instrument pour les novices, et que le jeu était au final beaucoup plus orienté pour un public déjà musicien.

La licence Rocksmith a révolutionné le monde du jeu musical

Lorsque Rocksmith 2014 arriva, la communication du titre s’est faite autour du concept : « apprenez à jouer en trente jours ». La campagne, plutôt efficace, vantait les mérites du nouveau titre d’Ubisoft San Fransisco, qui permettait à un débutant ayant simplement acheté son pack de démarrage (comprenant à l’époque une Epiphone Les Paul Junior), d’être capable en seulement un mois de jouer des morceaux de bout en bout, et donc d’être capable d’effectuer un véritable concert. Le premier épisode, comme sa suite, permettaient d’ailleurs de jouer la guitare comme la basse, et même jouer ensemble, ce qui donnait la possibilité d’avoir la notion de travail avec un véritable groupe.

Rocksmith 2014 sort comme son nom l’indique en 2014 et corrige tous les défauts de son prédécesseur, avec la correction de son système de progression, des cours plus explicites, mais également des ajouts non négligeables. Entre le mode Non-stop, permettant aux joueurs de se créer un véritable concert virtuel chez soi de plus d’une heure, le mode Impro permet quant à lui de paramétrer un véritable groupe virtuel de A à Z et de pouvoir ainsi jammer dans votre chambre. Cette fonctionnalité permet aux compositeurs en herbe de tester leurs tout nouveaux riffs. Les joueurs s’étaient d’ailleurs réjouit de pouvoir importer gratuitement l’entièreté du catalogue du premier Rockmsith (DLC inclus), vers le second épisode. Malgré les quelques soucis de confort d’utilisation, Rocksmith 2014 était devenu le jeu parfait pour les musiciens en quête d’apprentissage.

Deviens une Rockstar avec Rocksmith !

rocksmith5

On peut tout d’abord se demander comment fonctionne Rocksmith ? Ce dernier propose, par l’intermédiaire d’un câble appelé « Real Tone » de brancher sa guitare ou sa basse sur son ordinateur ou sa console (le câble est par ailleurs utilisable comme une véritable interface audio pour effectuer ses propres enregistrements maison). Après avoir branché son instrument fétiche, et avoir effectué la synchronisation sonore avec le jeu, vous vous retrouverez dans le cœur du jeu. Au travers d’une partition copiée sur votre manche de guitare (la position des cordes est inversable pour les habitués de tablatures), vous allez effectuer vos premières notes de musique. Vous pourrez découvrir par la suite les différentes leçons qui vous apprendront à faire des accords, et l’ensemble des différentes techniques de guitariste. Vous pourrez dès les premiers morceaux que vous jouerez, découvrir le principal attrait du titre : sa difficulté dynamique. En effet, Rocksmith s’adapte entièrement à votre niveau de jeu. Vous commencerez avec seulement quelques notes, et plus vous réussirez certaines parties de la chansons, plus les parties similaires vont monter en difficulté, pour finir par avoir la partition complète, et même à la fin plus de partition du tout.

Après chaque chanson jouée, le jeu vous proposera différents exercices en lien avec le morceau, des objectifs d’amélioration de son score, mais aussi des mini-jeux, permettant d’améliorer de façon significative sa technique. Vous trouverez également un mode Score attack qui vous pourrez réellement vous battre contre le morceau à la recherche du score maximal. Vous pourrez ainsi vraiment voir vos progressions et on ressent un véritable plaisir à progresser et réussir à jouer de bout en bout un morceau que l’on a bûché pendant longtemps. Si un solo se trouve être vraiment trop retors pour vos doigts, vous pourrez vous rendre dans le mode répétition, malléable selon vos exigences, vous offrant la possibilité de travailler note à note chaque partie, au niveau de difficulté et à la vitesse souhaitée.

Et le remaster dans tout ça ?

rocksmith1

Mais si tout ces aspects étaient présents dans le Rocksmith 2014 original, quelles sont les nouveautés de cette édition Remastered ? Tout d’abord, le changement principal est par rapport à l’interface. Si on retrouve le menu principal original, lorsque l’on arrive dans le menu des chansons, les choses changent. Vous pouvez désormais classer vos chansons par tout ce que vous voulez, comme par exemple les artistes, titres ou encore par accordages. Par le passé, cela pouvait s’avérer rapidement compliqué lorsque vous vous retrouvez avec quasiment l’ensemble des DLC des deux jeux (on approche des 500 chansons tout de même). Il devient ainsi plus plaisant de naviguer dans la liste, et de retrouver un morceau que vous n’aviez pas joué depuis quelques temps. Si jusqu’à présent, les joueurs étaient obligés d’utiliser la difficulté progressive, Ubisoft San Fransisco a eu la bonne idée de proposer de désactiver cette option, permettant aux joueurs confirmés de commencer directement dans le dur.

Le changement majeur de cette édition reste tout de même les amélioration dans le mode Non-stop. Si le mode était très certainement un des plus utilisés par les joueurs, c’est parce qu’il permettait de jouer sans s’arrêter et d’enchaîner divers morceaux. Le mode manquait cependant de réelles possibilités de tri et choix de chansons. C’est désormais chose faite, et vous pourrez ainsi créer vos playlist personnelles, sélectionner seulement l’ensemble des chansons possédant un certain arrangement, ou choisir les chansons possédant un certain accordage. Ainsi, plus besoin de désaccorder et ré-accorder sa guitare entre chaque morceau, vous pourrez enchaîner ainsi comme vous le souhaitez vos chansons préférées.

Il est vraiment difficile de mettre en défaut cette version finale du titre d’Ubisoft San Fransisco. Rocksmith a réussi en cinq années à s’imposer comme la référence du jeu ludo-musical, alors que vous soyez débutant ou confirmé, foncez si ce n’est pas déjà le cas sur Rocksmith 2014 Remastered.

La note de l'auteur

Très certainement le jeu où j'ai passé le plus grand nombre d'heures depuis 2014. Rocksmith est tout simplement l'outil parfait pour le guitariste et le bassiste voulant s'améliorer et apprendre des chansons.

Antoinerp
s
Note du panda
8 10

Rocksmith 2014 Remastered

Points positifs

  • Le meilleur moyen pour apprendre la guitare ou la basse sans prof
  • Un catalogue de chansons hallucinant (+ de 400)
  • Du contenu divers et varié
  • Des ajouts utiles
  • La mise à jour gratuite pour les acquéreur du 2014 original

Points négatifs

  • Le coût des DLC
  • Visuellement quelconque