TEST. Return to PopoloCrois: A Story of Seasons Fairytale

Voir la note
Marvelous nous offre un nouvel opus des Harvest Moon qui s'intitule Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale. Que pouvons nous attendre de ce dernier ? Est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?

Vous aimez l’aventure, cultiver des champs et vous occuper des animaux de la ferme ? Alors en avant pour Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale.

En route pour l’aventure !

popolocrois6

Tout commence à PopoloCrois, le jour du treizième anniversaire du prince Pietro, le héros que vous allez incarner tout au long de cette aventure. La ville est attaquée par des bêtes noires. Celles-ci, lorsqu’on les tuent, laissent des tâches d’huiles sur le sol qui empêche toutes cultures dans les champs.

Pietro va partir à l’aventure, afin de sauver les habitants de PopoloCrois de l’invasion de ces montres et leur permettre de pouvoir à nouveau cultiver leurs champs.

Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale, une vraie histoire passionnante pour la série des Harvest Moon

Ces montres sont en fait l’oeuvre de Marmela, une sorcière qui transforme les humains en black beast. Cette dernière piège Pietro en l’envoyant dans un autre monde appelé Galariland. Afin de retourner dans son pays, le jeune prince va devoir libérer Galariel, la fée de ce monde.

Pour y parvenir, il vous faudra rallumer quatre flambeaux. Pour chacun d’entre eux, vous devrez récupérer des fragments de lumière. Vous les trouverez dans des parcelles de champs souillées. Connie, une petite fée, vous fera rapetisser afin de rentrer dans le champs et de trouver la black beast qui y habite. Une fois celle-ci éliminée, le terrain redevient fertile et vous remplissez votre lanterne.

Une ferme, mais pas que…

popolocrois8

En plus de cette aventure riche en rebondissements, vous pourrez faire bon nombre d’activités en parallèle. Tout d’abord l’agriculture. Et oui, pas de Harvest Moon sans agriculture. Comme dans les autres opus, il vous faudra labourer, planter et arroser vos cultures. Une fois les récoltes faites, il vous sera possible de les vendre.

Vous aurez aussi une étable où héberger des poules, des vaches (sumoo) et des lamas (pacapaca). Ils vous donneront des œufs, du lait et de la laine, mais ils pourront tomber malade si jamais vous ne vous en occupez pas suffisamment et il faudra alors les soigner.

Vous aurez également à disposition la Synthesis Station. A l’intérieur, il sera possible de synthétiser des aliments pour en faire des plats, ainsi que des minéraux et objets pour en faire des armes, armure ou accessoires. Cela vous permettra de faire des économies, car vous pouvez ramasser les matériaux sur la carte, idem pour les aliments que vous cultivez et les objets récupérés lors des combats.

Un RPG avec une graine de tactique

popolocrois11

Lors de votre quête, vous allez rencontrer bon nombre d’alliés et vous pourrez même vous lier avec une fille de chaque village en lui faisant des cadeaux à chaque fois que vous la croiserez. Si vous y arrivez, une surprise vous attends.

Le chara-design des personnages n’est certes pas magnifique, mais ils ont chacun leur propre caractère qui les rend très attachants et avec une pointe d’humour très appréciable. Bien que les graphismes soit très colorés, vous ne souhaitez pas forcément arpenter la map de long en largue à mainte reprise, c’est pourquoi il y a la fonction Fairydust qui vous permettra de vous téléporter directement dans un lieu déjà exploré. Cela vous facilitera également la tâche pour aller arroser vos cultures, les récolter ou encore rendre visite aux jeunes filles.

Les combats sont aléatoires et se passent au tour par tour, à la manière de bon nombre de RPG tactique. Vous pourrez au choix vous déplacer, faire des attaques normales, ou bien utiliser des compétences. Plus vous vous servez de vos skills, plus ceux-ci prendront de niveaux et deviendront donc plus puissants. Au fil du temps, vous en débloquerez de nouveaux. Car oui, en plus des personnages, les skills aussi montent en level. Et petit plus lorsque vous gagnez un niveau, vos HP et MP sont restaurés, et à la fin de chaque combat, vos altérations d’état sont annulées.

Et l’ambiance dans tout ça ?

popolocrois

Notons aussi la qualité des musiques. Elles collent tout à fait avec l’ambiance, que se soit pour les combats, ou pour des moments plus calmes comme les passages dans les villes ou dans les fermes. Pour ce qui est de la durée de vie, comme dans tous les Harvest Moon, elle est quasi illimitée car vous pourrez continuer de vous occuper de votre ferme autant que vous le souhaitez. De nombreuses quêtes annexes sont également disponibles, ce qui rajoutera encore quelques heures de gameplay.

Grâce à Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale, vous serez plus qu’un simple fermier !

Pour vous occuper lors de vos voyages, vous pourrez chercher de nombreux coffres, des fleurs pour attraper des insectes que vous pourrez revendre à un collectionneur, ainsi que les sources de minerai. Il est aussi possible de changer à tout moment la difficulté, ainsi que la fréquence des combats.

Si jamais vous devez arrêtez la console pour x raison et que vous n’êtes pas à proximité d’une auberge, ne vous en faites pas, ils ont pensé à tout. Grâce à la fonction Quicksave, vous pouvez sauvegarder n’importe où et à n’importe quel moment.

Seul point négatif, le jeu est en anglais et lors des cinématiques, il n’y a pas de sous titres, donc un bon niveau d’anglais est nécessaire pour une bonne compréhension. Toutefois, certains d’entre vous seront heureux d’apprendre qu’il est également possible d’avoir les voix en japonais.

Pour conclure, Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale fait la fierté de la série des Harvest Moon. Avec ses graphismes colorés, ses musiques immersives et son histoire pleine de rebondissements, ce nouvel opus a tout pour réussir. Alors laissez vous tenter et partez à l’aventure avec Pietro et ses amis.

La note de l'auteur

Avec ses graphismes toujours aussi colorés, son lot de quêtes à accomplir et la quantité d'objets en tout genre à ramasser de part et d'autre, Return to PopoloCrois: A story of seasons fairytale est vraiment complet et promet de nombreuses heures de jeu.

Laura Chevalier
a
Note du panda
7.5 10

Return to PopoloCrois: A Story of Seasons Fairytale

Points positifs

  • Musiques entraînantes
  • Bonne durée de vie
  • Graphismes colorés
  • Fonction Quicksave
  • Voix japonaises
  • Touche humoristique

Points négatifs

  • Jeu en anglais
  • Cinématiques non sous-titrées
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp